Catégories
Maison

Que faire en cas d’urgence sur une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau est souvent un problème nécessitant une intervention en urgence. Cela permet de minimiser les dégâts que cela peut causer dans un appartement. Mais, comment faut-il réagir dans ce cas. Retrouvez toutes les bonnes réponses dans cet article.

Fermer les robinets d’arrivées générale d’eau

Face à un cas d’urgence sur une fuite d’eau, il est important d’avoir pour réflexe de fermer la vanne d’arrivée d’eau dans la maison. Cela permet d’éviter de gaspiller l’eau inutilement et de travailler dans les meilleures conditions. Par la suite, la mise en œuvre de quelques techniques est essentielle pour la recherche de fuite d’eau Paris 17.

  • fermer le compteur d’eau dans la maison
  • noter l’index indiquant le chiffre de consommation sur le compteur
  • éviter de consommer l’eau pendant la nuit
  • noter de nouveau les chiffres inscrits sur le compteur avant de consommer l’eau le lendemain matin

Dès le constat d’une différence entre les chiffres mentionnés sur le compteur, c’est le signe de la présence de la fuite d’eau dans la maison.

Recourir au service d’un plombier

Après la certitude de la présence de fuite d’eau dans l’appartement, il faut faire appel à un artisan plombier. Ce dernier est muni des équipements adéquats pour identifier l’origine de la fuite et la réparer soigneusement. Etant donné qu’il soit difficile de repérer les fuites enterrées dans les canalisations, les professionnels ont tendance à faire usage des outils de dernière génération pour la recherche de fuite d’eau Paris 17. Dans ce cas, les spécialistes font le choix des technologies modernes suivantes :

  • La fumigation : cette technique consiste à une injection de fumée pour trouver la fuite rapidement. S’il y a présence de fuite, la fumée va remonter à la surface des endroits suspectés.
  • La caméra d’inspection vidéo : cela consiste à une inspection des parois de la canalisation pour détecter les fuites en développant l’image de la fuite sur un écran.
  • La thermographie infrarouge : cela permet de trouver la fuite en se focalisant sur la variation de température détectable par un système infrarouge de la caméra.
  • L’électro-acoustique : cela permet de rendre plus intense le son ou vibration émis par la fuite dans les conduits afin de la localiser plus sereinement.
  • La corrélation acoustique : cela permet de trouver la fuite par le biais du bruit émis par celle-ci dans les conduits souterrains.
  • Le gaz traceur : cette technique de recherche non destructive permet de trouver les fuites les plus minimes dans les endroits les plus étroits.

Contacter sa compagnie d’assurance habitation

Le rôle d’une assurance habitation est de couvrir tous les dégâts dans un logement. En cas de sinistre, il est important prévenir son assureur dans un délai de 5 jours ouvrables afin de bénéficier d’une éventuelle indemnisation. Pour cela, il faut transmettre un courrier recommandé à son assureur. Cette lettre doit contenir des éléments non négligeables

  • La nature de la fuite d’eau
  • les équipements endommagés
  • l’adresse de l’habitation
  • les coordonné de l’assuré
  • le type de dégât des eaux
  • un constat à l’amiable en cas d’implication du voisinage ou du propriétaire si possible.

Bien évidemment, l’assureur va envoyer un expert en recherche de fuite d’eau Paris 17 pour  faire le constat éventuel du sinistre. Ce dernier va établir un rapport d’inspection qui va juger le montant de l’indemnisation par votre assureur.

En conclusion

En cas d’une urgence sur une fuite d’eau, il faut couper immédiatement l’électricité et l’eau dans la maison. Puis, il faut identifier l’origine de la fuite d’eau à l’aide d’un professionnel par des équipements adaptés. Enfin, il faut prévenir sa compagnie d’assurance afin de profiter d’une prise en charge. Découvrez par la suite comment rechercher une fuite non apparente sans rien casser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.