Catégories
Maison

Comment rechercher une fuite non apparente sans rien casser?

Une fuite d’eau peut rapidement faire grimper la facture d’eau, causer des dommages  et entrainer des surcoûts liés aux travaux de réparation. Certaines fuites sont très difficiles à localiser, car elles se manifestent sur des canalisations souterraines ou encastrées. Si vous subissez une fuite non apparente, il est important d’intervenir rapidement et de trouver son origine. Il est vivement recommandé de faire appel à un expert en recherche de fuites qui maitrise bien les différentes techniques pour localiser avec précision l’origine de la surconsommation sans avoir à casser un mur ou à mettre vos installations à nu.

Comment détecter une fuite non apparente chez vous ?

Une fuite invisible se manifeste généralement de manière discrète sur une canalisation non apparente ou enterrée. Si vous suspectez d’une fuite d’eau dans votre logement, vous pouvez vérifier cela en faisant un test à votre compteur d’eau : c’est la méthode la plus simple pour savoir s’il y a un écoulement anormal d’eau chez vous. Le soir, après avoir fermé tous vos robinets et appareils utilisant l’eau, prenez une relevé de votre compteur. Le lendemain, avant de rouvrir l’eau, regardez à nouveau votre compteur : s’il tourne, cela veut dire qu’il y a une fuite qui se produit quelque part.

Si la fuite est détectée, appelez sans tarder un plombier pas cher pour procéder à sa réparation. Si vous n’en avez rien trouvé, contactez sans tarder une entreprise de recherche de fuite afin de  repérer l’origine de l’écoulement d’eau et d’effectuer les réparations nécessaires.

Quelles techniques  pour rechercher une fuite sans destruction ?

Si votre maison est victime d’une fuite apparente, il est nécessaire de faire intervenir un expert en détection de fuite d’eau. En effet, ce professionnel possède le savoir faire et les bons équipements pour localiser tous les types de fuites d’eau sans avoir à abattre un mur ou un sol et ce en utilisant des méthodes de détection non destructives telles que :

La détection électromagnétique : si connaissez pas le tracé de vos canalisations, cette méthode est faite pour vous alors ! Votre professionnel doit placer un câble électrique dans les tuyaux, afin de créer un champ magnétique et retrouver exactement le chemin de votre réseau de canalisations. Une fois repéré, il pourra entamer la détection de la fuite d’eau.

La recherche par électroacoustique : une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ou encastrée, émet généralement des vibrations. En introduisant un micro amplifié au sein de la conduite à inspecter, il est possible de repérer l’origine des effets sonores et d’agir en conséquence.

L’inspection par caméra endoscopique : cette méthode de détection de fuite consiste sur le placement d’une mini caméra au sein des canalisations : l’appareil est relié à un ordinateur, afin de visualiser l’intérieur des tuyaux et détecter la zone endommagée. Sachez que l’inspection vidéo est utilisée souvent sur le réseau des eaux usées.

La recherche par gaz traceur : après avoir purgé les canalisations à étudier, le professionnel de plomberie doit y injecter un gaz sous pression. Il s’agit bien souvent d’un mélange d’azote et d’hydrogène, qui vas s’échapper et remonter vers la surface, en cas d’une fuite enterrée. Grâce à un détecteur spécifique couramment appelé reniflard, l’artisan est en mesure de repérer les émissions de gaz et ainsi la source de la fuite d’eau.

L’inspection par caméra thermique : lorsqu’une fuite d’eau survient sur une canalisation souterraine, elle va entrainer des variations de température. A l’aide d’une caméra infrarouge, il est possible de localiser ces changements et trouver très rapidement la fuite et ce sans avoir à casser un mur ou à creuser n’importe où !

L’utilisation d’un traceur : c’est l’une des méthodes les plus courantes. L’artisan peut employer un traceur fluorescent et des lampes ultraviolets pour repérer votre fuite d’eau. En injectant de fluorescéine ou une matière luminescente dans la canalisation à inspecter, le professionnel peut déterminer son tracé à l’aide des lampes ultraviolets et localiser avec précision toute potentielle fuite d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.