Catégories
Immobilier

Pourquoi opter pour la location de bien meublée ?

Lorsqu’il cherche son nouveau logement, le futur locataire est souvent confronté à un dilemme : louer meublé ou vide, telle est la question !Si les clichés autour de la location et du bail de location meublée sont malheureusement déjà assez durs, cette solution présente de nombreux avantages, surtout lorsque vous êtes nouveau sur le marché de la location.

Avant d’entrer dans les détails de ce qu’est la location d’un bien meublé, il est important de définir les points qui la différencient d’un logement vide.

Location meublée vs logement vide : le jeu de la différence

Contrairement à un logement vide, le logement meublé doit comporter un ensemble d’éléments qui permettront au locataire de pouvoir vivre dans son studio ou appartement au quotidien, dès la signature du bail. Cela devrait donc inclure :

  • Literie (sommier, matelas, cadre de lit, couverture)
  • Le nécessaire pour préparer les repas : plaques de cuisson, four ou micro-ondes, réfrigérateur
  • Matériel d’entretien pour garder le logement propre (ex : joint, vadrouille)
  • Mobilier : table, chaise
  • Ustensiles de cuisine

Au-delà de cette liste, le logement doit, bien entendu, répondre aux normes du critère de décence, et ne pas présenter de danger pour la santé et la sécurité physiques de son habitant.

En outre, les logements meublés (mais cela vaut également pour un logement vide) doivent bien entendu être alimentés en eau potable, disposer de sanitaires, ainsi que d’un espace pour cuisiner. Consulter sur l’aménagement d’un meublé est stratégique, pour avoir plus d’info.

Louer un bien meublé : les choses à savoir

La durée du bail

La location d’un bien meublé est clairement définie par la loi. Contrairement aux logements vides, pour lesquels le bail est de 3 ans minimum, la durée du logement meublé peut varier en fonction du profil du locataire. Dans le cas où le locataire n’est pas étudiant, le bail sera établi pour une durée minimale de 1 an. Si, en revanche, le futur locataire est étudiant, alors le bail sera de 9 mois.

Le bail est ensuite renouvelé par tacite reconduction d’année en année, à l’exception du cas où le locataire est étudiant : ici le bail proposé peut être non renouvelable.

Dans les deux cas, la caution est fixée à 2 mois maximum (contre 1 mois maximum pour un logement vide).

Le loyer

En fonction de la localisation du logement, le loyer est fixé au prix du loyer de l’ancien locataire, sauf si l’ancien occupant a quitté les lieux pendant plus de 18 mois. Le bailleur peut cependant augmenter le loyer s’il a effectué des travaux, ou si le loyer qu’il a demandé était inférieur aux loyers de sa ville.

Le congé et le préavis

L’avantage du logement meublé, pour l’occupant, est qu’il peut partir à tout moment, moyennant un préavis d’un mois.

À l’inverse, le bailleur doit donner à son locataire trois mois à l’avance s’il souhaite lui donner un congé. Cependant, il doit donner des raisons très précises, telles que :

  • Vendre le logement
  • Le reprendre pour y vivre (où y placer un membre de sa famille)
  • Avoir une raison légitime et sérieuse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.