Dans le monde de l’automobile, certaines marques s’imposent et même le prix est un peu trop hausse que les autres. Pourtant, de nombreux propriétaires mises sur cette grosse dépense et leur raisons sont faciles à comprendre : ils cherchent la sécurité et l’efficacité de pneu.
Les marques de pneus sont étiquetées :
Pour juger de la qualité d’un pneu sans forcément être spécialiste, on peut se référer à l’étiquetage européen, obligatoire depuis 2012. Comme un téléviseur ou une voiture, une étiquette renseigne l’acheteur sur trois critères notés de A à G et qui sont le rendement énergétique, la distance de freinage sur sol mouillée et le niveau sonore extérieur émis.
Vous pouvez ne changer les pneus que deux par deux, essieu par essieu et chaque essieu peut être équipé de marques différentes. Toutefois, si votre véhicule est équipé de quatre roues motrices, il est alors conseillé de changer les quatre en même temps pour garantir que la circonférence de chaque roue demeure identique à celles des trois autres afin de ne pas fatiguer la transmission en créant un déséquilibre.
Sur un véhicule à deux roues motrices, il est possible de ne changer que les deux pneus les plus usés pour les remplacer par deux neufs. La permutation avant/arrière est tolérée, mais pas le croisement de droite à gauche qui est interdit.
Les marques reconnues sont toujours les meilleurs
Le choix de la marque du pneu vous appartient. Néanmoins, tous les modèles ne se valent pas, loin de là. Comme dans l’automobile, le pneumatique a ses marques premium, ses généralistes et ses low-cost.
Les grandes marques investissent énormément en recherches et développement et font évoluer leurs gammes environ tous les cinq ans. La plupart de ces fabricants disposent d’un catalogue qui couvre à la fois les besoins communs mais aussi les plus spécifiques, comme les pneus adaptés à la pluie, aux basses consommations, à la conduite sportive, etc.
Pour un usage classique de « bon père de famille », vous ne courrez aucun risque avec un modèle d’une de ces marques. Pour un usage plus spécifique, le mieux est de se renseigner en lisant les nombreux comparatifs publiés dans la presse spécialisée ou sur le web, comme par exemple chez le spécialiste Onlydrive.fr.
Les marques généralistes, sont pour la plupart des filiales des marques des premium. Les produits sont de qualité mais ne bénéficient pas des derniers développements. Ils sont donc moins chers. Enfin, les marques à bas coûts, ou « budget » doivent être montées en connaissance de cause car le meilleur y côtoie le pire. Là aussi, la presse spécialisée est votre amie. Quelques euros économisés sur un pneu peuvent se traduire par une distance de freinage nettement rallongée…
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