Catégories
Transports

Le taxi conventionné : un moyen de transport médical bénéfique

Le taxi conventionné, savez-vous de quoi il s’agit ? C’est le véhicule qui a établi une convention avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et qui se charge des déplacements d’ordre médicaux.

Ce type de taxi fait le bonheur des passagers qui requiert des déplacements vers un centre de soin ou un centre hospitalier. C’est un type de taxi intéressant et cela grâce à ses divers avantages.

Le taxi conventionné, de quoi parle-t-on ?

Le taxi conventionné, vous l’avez surement déjà vu en chemin ! C’est le moyen de transport qui se différencie du taxi classique grâce à la convention avec la CPAM. Ce qui lui permet de faire bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement à ses passagers. Le taxi conventionné 78 est au service des personnes ayant besoin d’un transport depuis le domicile jusqu’à l’hôpital ou bien l’inverse. Les passagers sont des personnes vulnérables ou malades, ayant besoin d’une assistance, ayant besoin d’un transport assis professionnalisé ou encore des personnes ayant une mobilité réduite.

Les motifs pour profiter de ses services sont nombreux. On cite par exemple une maladie professionnelle ou un accident de travail, un trajet dont la distance fait 150 km, une grossesse, une recommandation d’un médecin agrée pour faire des contrôles, un traitement de longue durée, des personnes âgées ou des mineurs ayant besoin d’assistance, des personnes invalides, etc. Quel que soit le motif, le trajet se fait entre un centre hospitalier et le domicile.

Le moyen de l’identifier

Le taxi classique et le taxi conventionné se ressemblent énormément, mais il existe un moyen de les distinguer. Le taxi conventionné 78 par la CPAM fixe sur sa vitre arrière latérale, un autocollant. C’est un logo de couleur bleu et blanc affichant un grand C au centre et aux alentours où se trouve la mention Taxi conventionnée, Organisme d’assurance maladie. Si vous faites appel à ce type de moyen de transport, pensez à vérifier ce logo pour bénéficier du confort nécessaire pour votre transport et surtout pour avoir la garantie d’être prise en charge. Si votre moyen de transport n’est pas réellement un taxi conventionné, aucun remboursement ne vous est octroyé, voilà pourquoi il faut faire attention.

Pour en avoir la garantie, vous pouvez par exemple contacter directement la caisse d’assurance maladie, car plusieurs de ces types de taxis collaborent avec elle. Elle pourra vous orienter vers les taxis conventionnés dans votre zone. Par ailleurs, Internet fourmille de sites de compagnies de ces genres de taxis. Renseignez-vous sur le moyen de transport à travers les commentaires des internautes pour être sûr de sa convention avec la CPAM.

Ce que ce moyen de transport a à offrir

Le taxi conventionné 78 est conçu pour le transport des patients qui peuvent supporter un transport assis professionnalisé. Il ne possède pas des équipages pouvant intervenir en cas de besoin comme l’ambulance ou le VSL. Mais, il se charge du transport des personnes ayant une santé fragile, qui manque d’autonomie… pour faire des allers-retours de manière fréquente à l’hôpital. Le véhicule est prévu pour favoriser le confort des patients et le conducteur assure une conduite en toute sécurité. Ce qui constitue un grand avantage de ce moyen de transport. Mais ce qui intéresse surtout les gens c’est le remboursement des frais de déplacement grâce à ce véhicule sanitaire. Mais d’autres avantages viennent s’ajouter à cela.

Le remboursement des frais de transport médicaux

En effet, ayant été agréé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le taxi conventionné 78 vous permet d’alléger considérablement le cout de vos frais de déplacement pour l’hôpital. Grâce à ce type de taxi, il est possible de jouir d’un remboursement de frais à hauteur de 65 % voire même 100 %. C’est un vrai coup de pouce pour les patients ayant des soucis financiers, alors que le trajet entre le centre de soin et le lieu d’habitation est suffisamment loin. C’est aussi un vrai allègement financier pour ceux qui doivent réaliser plusieurs trajets dans la semaine ou le mois. La facture risque d’être très élevée, mais heureusement, l’Assurance Maladie peut assurer le remboursement. Pour avoir plus de détail sur le sujet, vous pouvez vous renseigner auprès de la CPAM ou bien du conducteur de taxi. Il connait très bien les rouages de cette prise en charge, alors il pourrait vous conseiller et vous aider à obtenir facilement votre remboursement.

La garantie de la sérénité du patient

Pour solliciter un transport en taxi conventionné, il faut que le médecin donne son accord. En fonction de votre état de santé, il peut vous recommander ce moyen de transport pour faciliter vos déplacements. Il vous procurera une prescription médicale que vous devrez présenter au taxi avant le départ. Vous aurez également besoin de ce document pour obtenir votre remboursement. Mais si vous ne voulez pas payer une avance pour vos frais, munissez-vous d’une carte vitale. Ainsi, vous ne débourserez aucune avance avant d’aller vers votre destination. Notons que si le médecin prescrit un tel transport c’est que votre santé est fragile ou a besoin d’un véhicule où le confort et la sécurité sont aux rendez-vous. C’est ce dont vous allez bénéficier avec un taxi conventionné, car ce moyen de transport est aménagé pour accueillir sans difficulté les patients. Le chauffeur de taxi a spécialement été formé dans son domaine alors, vous n’avez rien à craindre concernant sa conduite.

Mais ce qui est aussi important c’est le côté pratique du taxi conventionné 78 et la sérénité qu’il procure à ses usagers. Ce genre de taxi peut prendre le patient à son domicile pour le déposer devant le centre de soin. Après, il peut le récupérer à l’hôpital pour le déposer chez lui. Grâce à cela, il n’est plus nécessaire de stresser pour trouver un moyen de transport à chaque déplacement et l’on n’est pas obligé d’attendre des heures pour trouver celui qu’il faut. Le taxi conventionné arrive à l’heure convenue et le conducteur est bien ponctuel pour éviter que le patient ne soit en retard pour ses analyses, son traitement, etc. Il tient en compte la santé des patients et fait en sorte d’éviter toutes complications. Avec un taxi conventionné, chaque patient peut être tranquille, à chaque trajet réalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.