Catégories
Maison

PAC air-air, pour une stabilité climatique au foyer

L’une des sortes d’appareils de chauffage dont l’attrait pour les consommateurs ne cesse de croître est la pompe à chaleur air-air. Cela ne surprend en rien étant donné qu’elle permet une réduction significative des coûts de consommation d’énergie par rapport à une chaudière classique. Mais son atout ne reste pas là.

La simplicité de son installation

 

Les travaux sur l’installation d’une pompe a chaleur air air Daikin sont encore pratiquement inexistants. Aucune autorisation administrative préalable ou autorisation de construire n’est requise. Pour éviter d’entendre les bruits de fonctionnement, il faut simplement veiller à placer les équipements extérieurs dans un endroit isolé. L’unité intérieure est fixée au mur ou à l’aide d’un jeu de gaines qui sont dissimulées dans les faux plafonds. Un professionnel peut installer rapidement un PAC air/air. Le système peut être installé par vous-même. Mais il est fortement conseillé de laisser cette tâche entre les mains d’un pro. Vous êtes la seule personne à pouvoir choisir la puissance et les autres besoins de la pompe à chaleur en fonction des caractéristiques de la résidence. En effet, un système mal adapté court le risque de sous-chauffer ou de surconsommer de l’énergie.

Son coup d’installation est moins cher

 

L’installation d’une pompe a chaleur géothermique nécessitera un budget compris entre 30 000 à 40 000 euros et la pose d’une pompe a chaleur air eau coute aux environs de 16 000 euros. Par conséquent, la pompe a chaleur air air Daikin est de loin le modèle le plus facile et le moins coûteux à installer dans votre maison, avec un coût compris entre 5 000 et 10 000 euros (sans compter les subventions gouvernementales). Les économies annuelles que l’on peut attendre de l’installation d’une pompe à chaleur air-air dans un logement sont de 901 euros.

Un système facile à manipuler

 

L’un des principaux avantages de cet équipement est qu’il peut être facilement contrôlé et programmé à distance. En effet, des systèmes intelligents sont intégrés dans les ventilo-convecteurs. Vous pouvez ainsi ne pas consommer d’énergie ou se déplacer pour rien et régler la température de chauffage en fonction de votre mode de vie.

Sa capacité d’être fonctionnelle tout l’année

 

Il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil de climatisation avec certains types de pompe à chaleur air/air. En fait, ils peuvent être inversés. Les pompes à chaleur air/air produisent de la chaleur en hiver, et rafraîchissent en été. Au lieu de capter l’énergie extérieure pour la transformer en chaleur, la PAC isole la résidence en été avec de l’air frais et évacue l’air chaud par l’unité extérieure. Une façon ingénieuse de rendre cet équipement utile toute l’année !

Elle offre une écologie légalement prouvée

 

L’aérothermie, source d’énergie non consommable, est utilisée par la pompe à chaleur air-air (PAC) pour générer de la chaleur à partir de l’air extérieur. Ainsi, en réduisant la consommation de combustibles fossiles et en protégeant les ressources de la planète, il est possible de se chauffer grâce à la technologie des pompes air-air (PAC). L’idéal est de minimiser l’apport du chauffage d’appoint en couplant l’utilisation de la pompe à chaleur à une isolation adéquate afin d’aller encore plus loin.

La principale source d’énergie de l’appareil est l’air, une ressource totalement renouvelable et illimitée. Certes, une alimentation électrique est nécessaire pour que la pompe a chaleur air air Daikin fonctionne, mais l’énergie qu’elle génère est supérieure à celle qu’elle consomme. Les derniers modèles réduisent encore davantage le gaspillage d’énergie grâce à la technologie de l’inverter. En fonction de la température de chaque pièce, elle ajuste le rapport air/puissance de la PAC. De cette façon, l’appareil évite de s’inverser, ce qui réduit considérablement les besoins en électricité.

Elle garantit des économies d’énergie importantes

 

La solution de chauffage idéale pour réduire la chaleur et préserver l’environnement est la pompe à chaleur, car elle consomme moins d’électricité et tire son énergie de l’air. La preuve est qu’elle génère trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme tout en ayant une empreinte carbone trop élevée. Ce système utilisant l’aérothermie est quasiment neutre en termes d’émissions de gaz, en plus d’être économe en combustibles fossiles. Il est d’ailleurs éligible aux aides financières prévues dans le cadre de la transition énergétique pour cette raison.

Une pompe a chaleur air air Daikin a généralement un coefficient de performance (COP) de 3. En d’autres termes, pour chaque kWh d’électricité utilisé pour faire fonctionner la PAC, l’appareil produit 3 kWh d’énergie pour l’habitation. En effet, il s’agit d’un équipement économe en énergie et qui se loue ! Grâce à la pompe à chaleur air-air, vous pouvez ainsi réduire votre facture de chauffage jusqu’à 75 %.

Elle réduit la fréquence d’entretien

 

Les pompes à chaleur requièrent moins d’entretien par rapport au système de chauffage à combustion. Régulièrement, une fois par an, certains détails du système doivent être vérifiés ; c’est une opération que vous pouvez facilement effectuer par vous-même. En revanche, un installateur professionnel est tenu d’effectuer une vérification tous les trois à cinq ans.

La Garantie de sécurité comparée aux autres systèmes

 

Les systèmes de chauffage à combustion sont moins sûrs que les pompes à chaleur. Comme ils fonctionnent à l’électricité et ne nécessitent pas la combustion d’un combustible pour produire de la chaleur, ces derniers sont sûrs et présentent moins de problèmes de sécurité.

Le prix de son entretien est rentable

 

Le cout d’entretien d’une pompe a chaleur air air Daikin reste le moins couteux comparé aux autres pompes comme la PAC géothermique ou la PAC air eau. Pour les modèles à forte puissance, le coût moyen d’entretien d’un PAC air-air varie de 100 à 300 euros. Vous serez facturé séparément si des pièces doivent être changées. Si la puissance nominale de votre équipement est supérieure à 4 kW, vous devez effectuer la maintenance de votre PAC air-air tous les deux ans.

L’entretien doit être effectué par un professionnel qualifié. Une attestation d’entretien détaillée vous est remise, à conserver une fois l’entretien terminé. La maintenance permet de vérifier le bon fonctionnement de votre installation. Un appareil qui n’est pas ou peu entretenu fonctionnera moins bien et  a tendance à consommer plus d’énergie.

Au lieu de payer des frais d’entretien périodiques, il est souvent plus avantageux de signer un contrat d’entretien annuel avec le fournisseur qui a installé votre système de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.