On a beaucoup parlé de la façon dont la thérapie à Voiron peut aider aux soins de santé mentale, et en fait, ses avantages sont indéniables. Il est possible de dire qu’il y a eu une réduction des préjugés liés à la psychothérapie, et ainsi, les gens sont déjà capables de reconnaître quand il est temps de consulter un thérapeute à Voiron. Cependant, il y a un autre défi à comprendre concernant la précipitation des gens à résoudre les problèmes et à soulager les symptômes.
Cette ruée n’est pas exclusive au domaine du traitement thérapeutique, nous vivons actuellement la logique de la restauration rapide, c’est-à-dire la recherche de résultats rapidement dans diverses dimensions de notre vie. Il se trouve que le processus thérapeutique ne rentre pas dans cette logique.
La psychothérapie est un processus unique, lent, parfois serein et parfois douloureux.
En thérapie, le thérapeute ne fera pas usage de ressources magiques ou instantanées. Souvent, il y a un fantasme qu’il appuiera sur un seul bouton imaginaire et toutes les demandes présentées par le patient seront résolues.
En fait, le thérapeute vous aidera à remarquer les aspects cachés du fonctionnement émotionnel, à regarder les plaies ouvertes et à comprendre les raisons pour lesquelles elles sont là.
Dans ce parcours, le professionnel incitera également le patient à évaluer et réévaluer ses valeurs, ses expériences et ses comportements, tout cela guidé par son protagonisme de sa propre existence, au moins dans la partie où la vie se laisse aller gouverné.
Par conséquent, faire une thérapie n’est pas un chemin droit et fixe. Au contraire, c’est dynamique et complexe qui fait que le patient se comprend, s’entend et prend conscience des schémas de répétition et des symptômes de ses demandes. A cet égard, chaque être humain pourra traiter ses problématiques comme elles ont du sens pour lui.
Ceci, à son tour, rend le rythme du traitement thérapeutique non unique, il n’y a aucun moyen d’établir des délais et des résultats a priori. Il convient de noter qu’il existe différents types d’interventions thérapeutiques qui peuvent avoir une durée spécifique.
Il est important de souligner que le thérapeute n’adoptera pas une attitude provocatrice permanente. Il agira avec criticité et direction selon l’occasion, mais aussi avec acceptation et empathie aux moments pertinents.
Si vous êtes en thérapie et que vous sentez que votre traversée ne coule pas, ne vous couvrez pas, parlez-en à votre thérapeute. Votre perception de votre démarche thérapeutique et vos attentes doivent être discutées avec le professionnel qui vous assiste. N’oubliez pas qu’il y a des périodes où le traitement progresse rapidement et d’autres où il semble être au point mort, selon le moment où le patient est traité.
Enfin, il n’est jamais exagéré de souligner que tous les contenus et ressentis abordés en thérapie ont un sens et seront travaillés par le thérapeute. Il ne vous jugera sur rien, il est prêt à comprendre et à soutenir votre cheminement.
Poster un Commentaire Annuler la réponse