Catégories
Finance

Faire appel au paiement en plusieurs fois avec votre carte bancaire

Le paiement fractionné est un nouveau système qui fait la joie des commerçants et des consommateurs aujourd’hui. C’est notamment pour cette raison que les banques et leurs filiales spécialisées se tournent vers cette solution. Elle simplifie les affaires et permet à tout le monde de trouver son compte. Découvrez ici comment faire appel au paiement en plusieurs fois avec votre carte bancaire.

Comment fonctionne le paiement fractionné par carte bancaire ?

Le paiement en plusieurs fois par carte bancaire s’est développé sur internet depuis 2010. Son avantage repose surtout sur le fait qu’il est qualifié de « sans frais ». Cela représente un atout marketing promotionnel pour les acteurs de l’e-commerce qui souhaitent convaincre plus d’acheteurs. Ce moyen de règlement est logiquement ouvert à tous et apparaît comme une facilité de paiement.

Avec votre carte bancaire, vous pouvez acquérir des produits en étalant les règlements dans le temps. L’atout majeur ici, c’est que vous évitez d’alourdir votre budget et vous ne courez pas le risque de vous retrouver en solde négatif à la fin du mois.

Comprendre la différence entre le financement en moins de 3 mois et sur plus de 3 mois

Lorsque vous souhaitez régler un achat sur le temps avec votre carte bancaire, vous devez obligatoirement faire attention à un détail. Il existe une différence entre le règlement en moins de 3 mois et celui sur plus de 3 mois.

Le paiement fractionné en moins de 90 jours pour simplifier le paiement

Dans le cas où l’échéance de remboursement auprès de la banque ou du site e-commerce est inférieure à trois mois, c’est au commerçant de gérer le service. C’est donc à lui de décider de l’application des frais. Il peut choisir d’imposer les frais de dossier au client ou alors lui proposer un service sans frais supplémentaires.

C’est d’ailleurs cette option qui est prisée dans le cas d’une finance en ligne. Il faut cependant faire attention, car cela ne veut pas dire que les opérations de règlement échelonné qui suivent vont toujours être gratuites. Le commerçant à son tour choisit de positionner la première autorisation sur l’ensemble de la somme ou alors uniquement sur la première échéance.

Notez aussi que le vendeur peut décider de confier cette tâche à un organisme de crédits partenaire. Dans ce cas, c’est à cet organe d’imposer son fonctionnement.

Le paiement fractionné sur plus de 3 mois concerne le crédit à la consommation

Lorsque vous devez payer au-delà d’un délai de 90 jours, la facilité de paiement devient un crédit à la consommation du point de vue juridique. Dans ce cas, il est encadré par le Code monétaire. Vous trouverez ses champs d’application dans les articles L312-1 à L312-4. Vous aurez une idée des exclusions dont le paiement en plusieurs fois par carte bancaire de moins de 3 mois fait partie.

Ici, le règlement peut s’étaler sur 10 ou 12 fois. C’est une option pratique pour les achats au montant élevé. Notez aussi que les échéances sont beaucoup plus fermes dans ce cadre. De plus, les formalités régies par la Loi Lagarde en 2010 seront plus rigoureuses.

Vous avez par exemple une surveillance de la solvabilité du client à travers une analyse automatisée. Vous devez aussi fournir un formulaire avec une signature électronique. Sans oublier l’obligation de devoir de conseil.

Quelle carte est valide pour un paiement en plusieurs fois ?

Ce mode de règlement est valide pour toutes les cartes quels que soient leur type de débit et leur gamme. Cependant, retenez que la décision finale revient au commerçant ou alors à l’organisme de crédit. C’est la raison pour laquelle il est difficile de dresser une liste de cartes bancaires autorisées ou non.

Vous pouvez donc comprendre qu’un site e-commerce peut accepter votre carte et un autre pas du tout. On remarque notamment ces refus dans le cas où le nombre d’incidents est élevé auprès de votre établissement bancaire.

Vous savez maintenant comment faire appel à un paiement en plusieurs versements avec votre carte bancaire. Le plus important est de travailler avec des institutions bancaires et commerciales fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *