Etant une des quatre bases du marketing mix, le produit se présente sous plusieurs formes.
Il existe le type des produits de consommation courante, pour lesquels les consommateurs sont disposés à investir des efforts d’achat très limités. Il est donc essentiel que ces produits soient facilement disponibles et que leur nom de marque soit bien connu.
Les biens de consommation, en revanche, sont des biens dans lesquels le consommateur est prêt à investir beaucoup de temps et d’efforts. Par exemple, les consommateurs passeront beaucoup de temps à rechercher une nouvelle voiture ou une procédure médicale.
Les produits spécialisés sont ceux qui ne concernent qu’un segment restreint de la population, par exemple les machines de forage.
Les biens industriels peuvent également être divisés en sous-groupes, en fonction de leurs utilisations.
Il convient également de noter que, dans le contexte des décisions de marketing, le terme produit ne désigne davantage pas que des biens tangibles: un service peut également être un produit.
Comment désigner la gamme des produits ?
La gamme de produits de la société décrit la combinaison de différentes lignes de produits qu’elle détient.
Certaines entreprises ont une ligne de produits très ciblée ou étroite. Par exemple, KFC ne fait que du poulet, alors que d’autres maintiennent de nombreuses lignes qui, espérons-le, ont toutes un thème commun.
Les sociétés de produits cosmétiques, par exemple, fabrique un large éventail de produits dont on pense qu’ils sont liés, en ce sens qu’ils utilisent la capacité de l’entreprise à lier des surfaces les unes aux autres. Cela représente un large éventail de produits.
Comment catégoriser un produit ou un service?
Les produits peuvent être différenciés de plusieurs manières. Certains peuvent être représentés comme étant de qualité supérieure, comme ils peuvent être catégorisés ou différés de manière plus arbitraire en termes de styles. Certaines personnes aiment un style mieux qu’un autre, alors qu’il n’y a pas de consensus réel sur celui qui est supérieur.
Enfin, les produits peuvent être différenciés en termes d’offre de niveaux de service différents. Par exemple, certains assureurs de voitures offrent la garantie d’un remorquage gratuit et fiable n’importe où en cas de panne du véhicule.
Développement de nouveau produit
Le développement de nouveaux produits a tendance à se faire par étapes. Bien que les entreprises alternent souvent entre ces étapes, je vous ai choisi la meilleure stratégie pour le développement d’un nouveau produit:
La génération d’idées
Les entreprises sollicitent des idées quant aux nouveaux produits qu’elles peuvent fabriquer. Les idées peuvent provenir de clients, d’employés, de consultants ou d’ingénieurs.
De nombreuses entreprises reçoivent chaque année un grand nombre d’idées et ne peuvent investir que dans certaines d’entre elles.
Analyse commerciale
Les idées sont maintenant exposées à une analyse plus rigoureuse. Les prévisions de bénéfices, les risques, la taille du marché et la réponse concurrentielle sont pris en compte.
Evaluation
Certains produits qui, après une analyse, sont clairement irréalisables ou ne correspondent pas aux compétences essentielles de l’entreprise sont éliminés.
Développement
Le produit est conçu et des installations de fabrication sont prévues.
Test du marché
Les entreprises tentent souvent de tester un produit dans une petite population pour voir s’il se vendra réellement avant sa commercialisation aux niveaux national et international. Il y a moins de risque si la société consacre uniquement de l’argent à la publicité et à d’autres efforts de marketing dans une région.
Les détaillants seront également plus réceptifs dans d’autres régions du pays et du monde s’il est prouvé que le produit s’est bien vendu dans une région. L’entreprise peut également expérimenter différents prix pour le produit.
Commercialisation
Les installations nécessaires à la fabrication du produit à plus grande échelle sont maintenant mises en service et la société entame une campagne de marketing mix et un effort de distribution.
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