Catégories
Construction

Comprendre la surélévation de maison en ossature bois

La surélévation d’une maison à ossature en bois n’a rien d’une mince affaire puisqu’avec le bois, tout doit s’accorder comme un puzzle, et avec la plus grande précision qui soit. Surélever, c’est un peu comme rompre ces liens et en créer d’autres. Cette retouche demandera de grandes prudences, et donc, un savoir-faire à toute épreuve.

La surélévation à ossature bois, toute une histoire structurelle

La surélévation de maison à ossature bois, c’est avant tout de retoucher la structure même du bâtiment. La manœuvre se révèle d’une importance capitale, logiquement, puisqu’il y aura un rajout de poids assez important au-dessus. Il est bien possible que ce soit l’ensemble même de la structure qui soit modifiée, et pour ce faire, il y a deux possibilités. Soit elle est totalement remplacée, soit elle est renforcée.

Dans les deux cas, des études de faisabilité sont indispensables pour éviter tout souci ultérieur. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra des professionnels et même une sacrée dose de calcul pour en avoir le cœur net, car il ne suffit pas de savoir l’agencement des bois, mais aussi la dureté et la résistance des matériaux utilisés pour cette modification. Tous autant qu’ils sont, auront des répercussions non négligeables quelle que soit l’utilisation de la bâtisse. La particularité du bois est aussi sa souplesse, et que différemment des briques ou du béton, il en faut bien plus pour garder une bonne rigidité.

Des études de premier ordre

Tout d’abord, avant de faire une surélévation d’une maison à ossature bois, des études préalables sont à effectuer. Certes, il y a des commanditaires qui tendent toujours à imposer leur avis, et avec plus de sécurité, ce serait l’idéal, mais en tant que professionnel, c’est du devoir du maître d’œuvre de l’informer de toutes les possibilités aussi. Ainsi, l’étude concerne toute la structure de la maison, de bas en haut, et que cette surélévation soit globale ou partielle.

Cette étude doit mettre en exergue le poids qu’elle pourrait supporter, et si ce n’est pas envisageable, que faut-il ajouter pour qu’elle soit compatible avec la surélévation. Dans le cas contraire, et cela dépendra du budget aussi, un remplacement de l’ensemble de la structure, petit à petit, pour ne pas avoir à tout reconstruire de A à Z naturellement. Après cela, le sol aussi doit faire l’objet d’un coup d’œil, puisqu’il y aura un rajout de charge, ce qui représentera toujours des risques, mais normalement, le bois est assez léger, et bien rares sont les terrains qui ne supporteront pas.

Ne faites confiance qu’aux professionnels pour votre projet de surélévation

Dans toute l’opération, des décisions plus qu’avisées sont primordiales, puisqu’il s’agit d’une œuvre qui aura des répercussions globales. Une surélévation de maison à ossature bois impose donc un savoir-faire assez poussé, d’où le besoin de professionnels aguerris et expérimentés. Des choix comme une modification de la charpente pour en alléger le poids est tout à fait possible, et non juste monter la vieille qui était déjà là. Si le sujet vous intéresse, voyez plutôt sur ce site qui vous donnera bien davantage de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *