Catégories
Maison

Comment bien réagir en cas de fuite d’eau ?

Les fuites d’eau sont désagréables et peuvent affecter la structure de votre bâtiment. Réagir à temps en cas d’une fuite permet d’éviter que le problème ne s’aggrave pas ! Si vous observez de l’eau qui fuit depuis votre chasse d’eau, des gouttes qui tombent de votre robinet ou encore de l’eau qui s’échappe de votre tuyau, il est nécessaire d’appliquer les premiers gestes pour mieux gérer la situation et limiter ainsi les dommages.

Comment réagir en cas de fuite d’eau et qui appeler pour vous secouer ? On vous explique tout dans le reste de l’article !

Couper l’électricité

Si l’eau coule à fort débit, fermez rapidement l’électricité de votre domicile. Cela est important pour minimiser les risques d’électrocution et d’avoir le temps pour bien réfléchir à une solution à votre problème.

Fermer l’arrivée générale d’eau

Une fuite d’eau peut vite envahir votre maison, si elle n’est pas colmatée de manière provisoire.  C’est pourquoi, il faut arrêter l’écoulement d’eau afin d’éviter le gaspillage et minimiser les dommages. Pour ce faire,  fermez l’arrivée générale d’eau ou  dirigez-vous vers le compteur principal pour le couper. 

Si vous habitez dans un immeuble, l’alimentation générale de votre appartement se situe généralement dans votre cuisine, toilettes ou salle de bain. Si vous vivez en maison individuelle, elle se trouve au sous-sol ou dans le garage. Une fois trouvée, fermez alors l’eau pour arrêter la fuite et pouvoir bien réfléchir à une réparation efficace. Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de l’écoulement d’eau, une recherche de fuite 77 doit être réalisée dans les plus brefs délais.

Nettoyer les lieux 

Après avoir arrêté l’écoulement d’eau, nettoyez les lieux à l’aide d’un chiffon ou d’une serpillière. Cela vous permettra de limiter les dégâts et de faciliter la réparation de la fuite par vos propres moyens. En cas d’une fuite sur votre chauffe-eau, éteignez-le immédiatement puis nettoyez le sol avec une serviette ou un chiffon sec. Si vous avez l’âme d’un plombier, essayez de localiser d’où provient la fuite d’eau. 

Identifier l’origine de la fuite

Si la fuite se trouve sur un robinet ou un tuyau apparent, il est possible de la détecter facilement. Toutefois, quand la fuite survient sur une canalisation souterraine ou encastrée, cela devient beaucoup plus compliqué. Dans tous les cas, il est nécessaire de déterminer l’origine de la fuite pour pouvoir procéder aux réparations nécessaires. 

Toutefois, si rien n’est trouvé, coupez rapidement le robinet d’arrivée d’eau de votre logement et appelez sans tarder un expert en recherche de fuite. En effet, ce professionnel possède le savoir-faire et les bons équipements pour intervenir de manière efficace et rapide. Lors de son intervention, il doit tout d’abord repérer visuellement la source de la fuite afin de pouvoir choisir la méthode de détection la plus appropriée à votre situation.

Contacter un plombier qualifié

Vous subissez une fuite d’eau et vous avez besoin d’un plombier compétent pour vous secouer ? Au lieu de perdre le temps à rechercher dans les pages jaunes, demandez les recommandations d’un ami, voisin ou d’un proche. En effet, si votre ami a déjà intervenu un plombier chez lui, il peut vous donner ses coordonnées. Sinon faites des recherches sur internet, entrez en contact direct avec plusieurs professionnels pour vous renseigner sur leurs services, leurs tarifs et leurs compétences.

Dans tous les cas, n’appelez jamais le premier trouvé dans les résultats de recherches, prenez votre temps tant que la fuite est colmatée provisoirement. Privilégiez un plombier certifié possédant le savoir-faire et le bon matériel pour réparer la fuite de manière rapide et efficace. Ainsi vous pourrez profiter d’une intervention à la hauteur de vos attentes.

Maintenant vous connaissez bien les bons gestes pour mieux réagir face à une fuite d’eau ! Il ne vous reste qu’à les appliquer soigneusement pour sortir avec le moins de dégâts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.