Catégories
Transports

Client et chauffeur de taxi : droits et devoirs

Aujourd’hui, les taxis sont un moyen de transport fiable pour se déplacer en ville ou sur de longues distances et les passagers veulent garder un souvenir agréable de leur déplacement. Lorsqu’un client voit un chauffeur refuser une demande, la question du droit et du devoir de celui-ci se pose fréquemment.

Un code juridique en vigueur régit la profession de taxi. Les conflits naissent souvent du fait que le chauffeur et le client ne connaissent pas leurs droits et obligations. Connaître ses droits et ses obligations est essentiel pour gérer les relations.

Les obligations et droits d’un chauffeur

 

Il est important de savoir qu’il existe une « zone de desserte ». Un taxi Jouy-en-Josas doit appliquer les tarifs et effectuer le trajet dans cette zone. Ainsi, le chauffeur de taxi doit accepter de prendre un passager à l’intérieur d’une des communes de la zone de desserte. Il est dans l’intérêt de faire valoir ses droits et dans le devoir de respecter les prérogatives du client tout au long du trajet.

Le chauffeur doit ou peut refuser des services

 

Si le véhicule d’un chauffeur de taxi n’est pas répertorié dans la commune, il doit refuser de vous prendre en charge, sauf si vous avez fait une réservation à l’avance. Il ne s’arrête pas dans une voie où le stationnement est interdit. Puis, il ne s’arrête pas à une distance de moins de 50 mètres d’une station de taxis pourvue des véhicules libres. Si vos bagages sont trop lourds ou risquent d’endommager la voiture, il peut refuser de vous prendre en charge. Si vous êtes en état d’ébriété, si vous avez un problème d’hygiène ou si vous emmenez un animal (hormis un chien guide d’aveugle), le chauffeur de taxi Jouy-en-Josas décline votre demande.

Il en va de même pour un comportement et une tenue inappropriés. En outre, il refuse d’accompagner un cortège funèbre. Le chauffeur décline votre demande si vous la faites pendant la dernière demi-heure de son service et que le parcours n’emprunte pas la même direction pour aller vers sa maison ou son garage. Ensuite, si vous fumez, le service peut être refusé (indiqué par une affichette).

Le chauffeur doit et peut exécuter des prestations

 

Le chauffeur de taxi doit se présenter comme une personne courtoise et polie. Il facilite l’entrée et la sortie des passagers. Il vous conduira à votre destination par le chemin le plus court. Être aimable et souriant n’est pas forcément une obligation. Mais, en cas de comportement antipathique, le client peut contacter l’entreprise à laquelle il est affilié. Vos bagages, que vous lui avez confiés pour le trajet, doivent être pris en charge par lui.

Le chauffeur doit respecter le nombre de personnes figurant sur sa carte grise. Le taxi Jouy-en-Josas fait monter l’un d’entre vous à l’avant du véhicule si vous êtes quatre et que cinq personnes sont inscrites sur la carte grise. Si le tarif de jour devient le tarif de nuit pendant votre déplacement, il vous informe obligatoirement. Si son taxi est disponible, il peut vous transporter là où vous devez vous rendre. Tout véhicule en station dont la source lumineuse n’est pas couverte par une gaine noire est considéré comme libre.

 

Les prérogatives et devoirs du client

 

L’obligation première du passager est de payer son trajet. Le client est libre de monter dans le taxi qui convient le mieux aux circonstances. Il n’est pas tenu de choisir le véhicule qui se trouve à l’avant, mais il peut le faire sur la base de la présentation du chauffeur et de l’état impeccable du véhicule.

En cours de route, vous avez toute autorité légale de laisser une personne de votre connaissance monter à bord du véhicule sans avoir à payer des frais supplémentaires. Dans le respect des limites légales de la capacité du véhicule, le client peut demander au chauffeur d’arrêter le taxi en cours de route afin de se faire accompagner ou de faire monter une autre personne.

Vous avez le droit de fumer dans le taxi tant qu’il n’y a pas d’affichette l’interdisant à l’intérieur du véhicule. Évidemment, demander la permission au chauffeur de taxi Jouy-en-Josas avant d’utiliser ces prérogatives est recommandé. Si vous souhaitez obtenir un reçu détaillé à la fin de la course, vous en avez absolument le droit. La note est obligatoire pour les courses d’un montant supérieur à 25 euros.

Les obligations pour mettre la ceinture de sécurité 

 

Attacher la ceinture de sécurité est obligatoire pour les clients. Le chauffeur de taxi a le droit de ne pas mettre la ceinture de sécurité. Le Préfet de Police accorde la tolérance de cette profession.

Le chauffeur de taxi rappelle aux clients d’attacher leur ceinture en leur qualité de professionnel du transport. Par ce rappel, les clients reconnaissent le professionnalisme et le souci que vous avez pour leur sécurité.

Les qualités de service d’un chauffeur

 

Réserver un taxi signifie demander à un chauffeur de vous chercher à l’heure indiquée.Le chauffeur doit connaître les schémas de circulation et les maîtriser pour que vous puissiez arriver rapidement à destination. C’est pourquoi le chauffeur doit avoir une solide réputation de fiabilité et de ponctualité. Le chauffeur doit bien comprendre les instructions avant de partir. S’il connaît l’endroit où vous souhaitez vous rendre et les itinéraires, il doit être en mesure de vous parler librement.Un haut niveau de compétence en matière de conduite est exigé des chauffeurs. Il vous permet de vous détendre tout au long du trajet. Les itinéraires empruntés doivent éviter la circulation dense. Un chauffeur professionnel doit faire très attention à son hygiène personnelle et professionnelle. Cela signifie également que la voiture doit être maintenue en ordre et gardée au frais. Par ailleurs, pour être en sécurité, vous devez engager un chauffeur de taxi Jouy-en-Josas sans casier judiciaire.

Il va sans dire que vous aurez besoin d’une assistance locale lorsque vous visiterez un lieu pour la première fois, afin d’être guidé. La solution consiste à prendre un taxi local avec un chauffeur qui possède les compétences nécessaires. C’est le choix le plus pratique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.