Les feux d’artifice, un bonheur pour les humains mais beaucoup de stress pour les chats. Et pourquoi ? Parce que leur corps est différent du nôtre, ce qui fait qu’ils perçoivent bien différemment les feux artificiels et les pétards. Comment limiter les dangers liés à la peur des feux d’artifice ? Comme remédier à ce problème pour éviter que son animal n’en souffre trop souvent ?
La désensibilisation, une méthode préventive pour éviter la peur des feux d’artifice chez le chat
Le mieux reste de laisser votre chat dans votre demeure en fermant bien les fenêtres et les portes. Cette stratégie permet non seulement de minimiser le bruit des détonations, mais également de sécuriser votre animal car il risque de s’enfuir lorsqu’il panique. Cependant, il est possible de familiariser votre chat aux feux d’artifice en procédant à la désensibilisation.
Cette méthode consiste à le faire écouter des bandes sons spécialement conçues pour traiter la peur des feux d’artifice chez le chat. Commencez avec un volume assez bas et augmentez petit à petit pour éviter qu’il ne panique. S’il reste calme, donnez-lui une friandise après chaque séance pour l’encourager. De votre côté, ne montrez aucun changement de comportement, ne le rassurez pas. Soyez patient, vous constaterez au fil du temps qu’il s’est habitué aux bruits des feux artificiels.
Le confinement, pour calmer votre animal et le faire se sentir en sécurité
Des chats apeurés ou stressés ont tendance à courir sans penser à sa direction ou à sa vitesse. Ils peuvent alors se perdre, se blesser voire même se tuer suite à des accidents. Pour éviter tout cela, la meilleure solution est de confiner votre animal de compagnie à la maison. Veillez bien à garder les portes, les volets et les fenêtres fermées pour l’empêcher de fuguer.
Même si c’est assez compliqué pour les chats ayant l’habitude de sortir, il faut le faire pour assurer son bien-être et sa sécurité. Si vous souhaitez sortir et laisser votre boule de poils seul à l’intérieur, ajoutez un fond sonore pour couvrir les bruits des feux d’artifice. Vous pouvez allumer la télé ou mettre un peu de musique pour qu’il n’entende pas trop les détonations.
Les calmants, derniers recours pour les chats extrêmement apeurés
Comme pour les humains, les crises d’angoisses sont aussi dangereuses pour le chat. Par panique, il peut sauter d’une fenêtre ou courir sur une route, ils ont des réactions graves car ils prennent les feux d’artifice comme un danger imminent. Si vous avez tenté les deux astuces précédentes et qu’elles n’ont pas fonctionné, le derniers recours et de lui donner des calmants.
Il existe différents types de tranquillisants pour chat, vous en trouverez chez le vétérinaire. Cet expert saura également vous guider dans le choix du produit le plus adapté à votre minou et dans la sélection du dosage approprié. La meilleure solution est d’opter pour le spray de phéromones naturelles qui atténue très rapidement l’anxiété de l’animal.
Si vous constatez que votre chat a peur des feux d’artifice, la première chose à faire est de lui donner un accessoire permettant son identification. Vous pouvez lui faire mettre un collier, une puce électronique ou un tatouage pour le retrouver facilement en cas de fugue. Agissez rapidement lorsqu’il fait face à cette frayeur pour éviter qu’il ne se blesse.