Catégories
Santé

Se laver les mains, une tâche incontournable pour éviter le virus

Alors que le COVID-19 continue de se propager dans le monde, se laver les mains régulièrement et correctement est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation de l’infection. Mais comment se laver les mains correctement ? Voici quelques astuces.

Comment se laver les mains ?

Se laver les mains correctement n’est pas difficile, mais cela peut impliquer plus d’étapes que vous ne le faites actuellement. Voici un guide en 5 étapes pour savoir comment se laver correctement les mains avec un gel hydroalcoolique Kleengel :

  • Tout d’abord, mouillez-vous les mains avec de l’eau courante. Fermez le robinet une fois que vous avez terminé de mouiller pour économiser l’eau.
  • Appliquez le savon et frottez-le entre vos mains pour produire une belle mousse épaisse. Appliquez la mousse sur le dos et le côté de vos mains, ainsi qu’entre les doigts, et surtout sous les ongles.
  • Continuez à appliquer la mousse et à frotter vos mains pendant au moins 20 secondes. Ne rincez pas plus longtemps que cela.
  • Rincez la mousse à l’eau courante propre.
  • Enfin, séchez vos mains avec un séchoir à air ou une serviette propre.

Quand se laver les mains ?

Vos mains sont une boîte de Pétri pour les germes, il est donc important de les laver régulièrement pour vous protéger des maladies infectieuses comme le coronavirus. Pour vous protéger du coronavirus, en particulier, mieux vaut se laver après être allé aux toilettes, se moucher, éternuer ou tousser. Vous devez également vous laver les mains avec un gel hydroalcoolique Kleengel avant de manger quoi que ce soit. D’autres fois, vous devriez vous laver les mains :

  • Après avoir sorti les ordures.
  • Après avoir manipulé des couches sales ou des excréments d’animaux.
  • Avant, pendant, après la préparation des aliments.
  • Avant et après avoir soigné une personne malade.

Pourquoi devriez-vous vous laver les mains à l’eau froide ou tiède ?

Une idée fausse courante est que l’eau chaude est préférable pour se nettoyer les mains. Beaucoup de gens croient qu’une eau plus chaude est meilleure, mais en fait, pour éliminer les germes, cela n’’est pas toujours vrai. L’utilisation d’eau chaude peut assécher les mains et entraîner des lésions cutanées, il est donc recommandé d’utiliser de l’eau froide ou tiède.

Quant à la meilleure méthode pour se laver efficacement les mains, il faut se frotter les mains « vigoureusement ». Par la suite, il faut couvrir toutes les surfaces comme le dos des mains, les poignets, entre les doigts et sous les ongles. En bref, mieux vaut cacher toutes ces parties qui sont facilement accessibles au virus.

Remplacez le savon par un gel hydroalcoolique

Il n’y a aucun avantage supplémentaire à utiliser un savon antibactérien par rapport au type ordinaire. En fait, il n’est même pas aussi efficace qu’un lavage des mains à l’ancienne.

Le savon et l’eau sont en fait le meilleur moyen d’éliminer les germes des mains. Le désinfectant pour les mains issu d’une bonne marque comme Kleengel est une bonne alternative lorsque le savon et l’eau ne sont pas facilement disponibles. Cela est aussi nécessaire dans certaines situations comme les hôpitaux et les cliniques, où vous devez vous laver les mains un grand nombre fois par jour.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *