Portage salarial, pour qui ?

Portage salarial, pour qui ?

Le portage salarial est une alternative très intéressante pour développer au mieux ses activités. Il s’agit de travailler en toute indépendance tout en bénéficiant des avantages que procure le statut d’un salarié ordinaire notamment la protection sociale. Dans ce cadre, il existe de nombreux profils capables de répondre aux exigences de cette option. Pour savoir si vous pouvez sortir bénéficiaire dans le milieu du portage salarial, voyez ces quelques points.

Piqûre de rappel sur les avantages du portage salarial

Le portage salarial est pour ainsi dire la solution idéale pour devenir un travailleur indépendant protégé sous les ailes d’une société de portage. Bon  nombre d’avantages sont alors prodigués comme par exemple la protection sociale sous toutes ses formes puisque le porté travaille comme un salarié ordinaire.

Il y a également la gestion des tâches administratives qui est entièrement déléguée à la société de portage. Le salarié porté se trouve alors plus libre en matière de temps et d’énergie et peut mieux se concentrer sur le développement de son business. Et ce ne sont que des avantages parmi tant d’autres. Mais la vraie question est : à qui s’adresse le portage salarial ?

Les exigences du portage salarial

Avant tout, il faut répondre à deux principales conditions pour prétendre aux avantages du portage salarial : disposer d’une expertise suffisante dans un domaine particulier à savoir une prestation intellectuelle et avoir une rémunération qui ne passe pas en dessous du seuil minimum requis dans le code du travail.

Après, il ne reste plus qu’à approfondir le type d’activité à développer. Auparavant, seuls les cadres et les professionnels libéraux étaient acceptés dans le portage salarial. Aujourd’hui, il faut simplement que vous disposiez d’une maîtrise suffisante dans un domaine afin de pouvoir développer votre activité le plus longtemps possible.

Certaines sociétés de portage proposent même des formations et un accompagnement personnalisé afin que le salarié puisse s’épanouir dans son travail.

Les profils potentiels

Sont donc acceptés dans le portage salarial les cadres, les ingénieurs, les formateurs, les professionnels libéraux et les consultants. A eux s’ajoutent les demandeurs d’emploi, les jeunes diplômés, les freelancers et les retraités actifs dont l’expertise est assez grande pour pouvoir mener à bien une activité et la rentabiliser.

Pour conclure, le portage salarial est pratiquement ouvert à tout individu qui souhaite travailler en indépendant tout en étant à l’abri des soucis administratifs et tout en bénéficiant d’une bonne protection sociale. L’important avant de vous lancer dans le portage salarial c’est de bien déterminer votre activité et la manière dont vous allez la développer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *