Catégories
Transports

Mieux comprendre la garantie ” contenu du véhicule”

 Souscrire à une assurance est une obligation notamment pour la responsabilité civile. Mais il existe diverses garanties qui peuvent s’additionner à cette assurance de base. Le meilleur choix reste l’assurance tout risque mais le coup est particulièrement élevé. Pour le transport de marchandise ou d’effets valeureux, la garantie « contenu du véhicule » est une option intéressante. Découvrez dans ce dossier toutes les modalités de cette option.

Qu’est-ce que le contenu du véhicule ?

Le contenu de véhicule désigne tous les objets que contient votre véhicule. Ce sont entre autres :

  • Les bagages et effets personnels (vêtements, lunettes, poussettes enfants…)
  • Les appareils technologiques comme les appareils photos, caméscope, le GPS intégré, l’autoradio, les téléviseurs, les smartphones…
  • Les marchandises pour les véhicules professionnels
  • Les matériels et machines pour les véhicules professionnels
  • Les dossiers à caractère personnel

Dès l’achat de votre véhicule neuf, la garantie contenu de véhicule vous sera conseillée par votre mandataire auto.

Pourquoi choisir cette garantie ?

Opter pour l’option de garantie « contenu du véhicule » vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Une responsabilité civile s’avère insuffisante

En souscrivant uniquement votre voiture d’une responsabilité civile, en cas de dommage, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement personnel. Seul le tiers qui a subi des dommages sera couvert par la garantie.

En cas d’accident et de détérioration de vos biens personnels ou professionnels, aucune prise en charge ne vous sera octroyée.

Une protection de vos équipements auto

Pour protéger votre véhicule du vol, souscrire à un « contenu du véhicule » est intéressant. Notamment pour les véhicules neufs équipés des appareils technologiques derniers cris, cette option vous permettra de remédier aux éventuels vandalismes.

Une protection contre le vol à la roulotte et les car-jackings

En cas de vol à la roulotte, de car-jacking, les objets dérobés vous seront remboursés. Le vol à la roulotte s’opère généralement sur les places de parking public ou en stationnement. Selon l’assurance choisie, vous pouvez prétendre jusqu’à 2 000 euros de remboursement sur les effets dérobés.

Une garantie pour les transports de marchandises

Pour les véhicules professionnels transportant des marchandises, cette garantie est une protection importante. Après une pause ou en rejoignant votre véhicule, si vous remarquez que des biens ont été dérobés, vous pouvez prétendre alors à une couverture.

Quelles sont les conditions pour obtenir un remboursement ?

Même si cette garantie fournit divers avantages, certaines conditions sont à respecter pour bénéficier d’un remboursement.

Les vols sans effraction

Pour que votre remboursement soit effectif, il faut que le vol à la roulotte soit prouvé par la présence des traces d’effraction. Le vol à la roulotte est en effet assez fréquent. En 2018, on recense jusqu’à 663 000 vols ou tentatives de vol sur l’ensemble du territoire français. Il faut que les éléments suivants soient respectés :

  • La voiture a bien été verrouillée
  • Les vitres doivent être levées
  • Les biens doivent être rangés dans le coffre de rangement installé et verrouillé sur le toit.

Les exclusions de la garantie

Comme toutes les garanties, soyez vigilant sur les exclusions de la garantie contenu de véhicule. Les objets suivants sont souvent exclus de tout remboursement :

  • La carte bancaire
  • Les bijoux
  • L’argent en liquide, ….

Référez-vous toujours aux conditions indiquées dans votre contrat pour connaître avec précisions les modalités de votre garantie. Pour vous aider à orienter votre choix, faites-vous aider par un mandataire auto. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *