A l’heure où la tendance est au « paperless » et où les entreprises misent sur des actions sans papier et entièrement digitalisées, le papier évolue. Avec cette évolution du papier, il reprend sa place dans le contexte d’aujourd’hui. On le met plus de côté. Il reste bien présent et se lie aujourd’hui avec les technologies. On parle de papier connecté. Le papier a su s’adapter pour conserver sa place au sein des stratégies de marketing et de communication. C’est en devant connecter que le papier a su s’imposer. Les possibilités sont très vastes et impliquent pléthore de supports différents.
Comment marche le papier connecté ?
On appelle cela la technologie NFC. Les imprimeurs mettent une puce NFC dans le papier. Cette puce permet une interaction entre le papier et le digital. Ainsi l’expérience utilisateur s’améliore. La puce NFC peut prendre la forme d’étiquette adhésive dans certains cas. Elles proposent différents types de contenus qui s’afficheront sur le smartphone de l’utilisateur.
Les contenus peuvent être des films, des visuels, des liens, des messages de bienvenue, des vidéos par exemple. Le papier connecté peut avoir plusieurs formes différentes. Il peut s’agir de flyer, d’affiche, de brique de lait ou de concentré par exemple. Oui, même les emballages peuvent être connectés.
Cette puce enrichit en fait l’objet sur lequel elle est. Le contenu est interactif et marque les internautes.
Le papier connecté dans la vie de tous les jours
Le papier connecté fait maintenant partie du quotidien. L’utilisateur peut ne même pas s’en rendre compte. On retrouve cette technologie dans les cartes bancaires avec le paiement sans contact par exemple. On retrouve cette technologie dans les passeports qui sont passés dans la machine à la douane. La puce équipe même les différents badges.
Le papier connecté transmet des informations qui marquent le lecteur. Il a des informations qui lui sont nécessaires sur sa sécurité, sa traçabilité ou même l’état des stocks.
Enormément de possibilités
Le papier connecté est totalement en interaction avec le digital. Cette technologie permet une interaction entre le papier et le digital. Le support n’est plus seulement le produit, il est beaucoup plus riche. Et beaucoup plus intelligent et intéressant.
Le papier connecté permet de mesurer quantitativement les actions promotionnelles et de communication sur papier. Ce qui était impossible avant avec le papier basique. Maintenant que le papier est lié au digital, c’est possible de mesurer les retombées de chaque stratégie.
Puis cette technologie permet à l’utilisateur d’agir instantanément. Une fois que le contenu s’est affiché sur son smartphone et peut acheter instantanément ou relayer une information par exemple.
Comment cela marche ?
Pour pouvoir avoir accès aux fonctionnalités du papier connecté, le lecteur doit être équipé de cette technologie sur son Smartphone. Il place son téléphone sur le papier connecté et le contenu s’affiche sur l’écran.
Les papiers qui possèdent la puce NFC ont la mention pour indiquer au lecteur qu’il va bénéficier de ce type d’information s’il le souhaite.
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