Catégories
Assurances Transports

Le top 5 des scooters les plus volés

Selon le Ministère de l’Intérieur, un vol de scooter est enregistré toutes les 10 minutes environ. Un chiffre qui peut vite faire froid dans le dos. Dans cet article, nous vous donner le Top 5 des scooters plus volés, et nous vous donnons des conseils pour éviter les vols (notamment avec un traceur GPS) !

Les 5 scooters les plus volés

Le top 5 présenté ci-dessous a été établie après avoir fait le ratio entre le nombre de scooter assurés, et le nombre de scooters volés pour un modèle identique.

  • N° 1 : Yamaha T-Max 530. Le taux de vol de la marque est de 8%.
  • N°2 : Le Honda 125 PCX. Le taux de vol de la marque est de 13%. Il s’agit d’un scooter adapté à la ville et qui est disponible à petit prix.
  • N°3 : Le Suzuki 650 Burgman. Le taux de vol de la marque est de 7%. Il s’agit de la référence des scooters GT.
  • N°4 : Le Piaggio MP3 LT 300. Le taux de vol de la marque est de 5%. Ce scooter allie la performance, l’élégance, la sécurité et le confort.
  • N°5 : Le Piaggio 125 Vespa. Le taux de vol de la marque est de 5%. Le Vespa a un style original et authentique qui plaît beaucoup au niveau mondial.

Vol de scooter : comment analyser les chiffres ?

Ce classement permis de mettre en avant le fait que les scooters les plus volés sont généralement aussi les plus vendus. Ainsi, plus un scooter va être populaire auprès du public, et plus il aura tendance à disparaître.

Par exemple, le Yamaha T-Max, qui est le Numéro 1 de notre classement est l’un des scooters les plus vendus, et a été la 3e meilleure vente de scooter en France en 2017.

En général, les scooters volés vont être par la suite revendus en pièce détachées. En effet, cela permet aux voleurs de passer plus inaperçu et de se faire une meilleure marge. De fait, plus de 80% des scooters volés ne sont jamais retrouvés.

Se protéger des vols grâce à un traceur GPS

Si 80% des scooters volés ne sont jamais retrouvés … comment puis-je faire pour le protéger et suivre sa trace ? La réponse est simple : installer un traceur GPS sur votre scooter. En effet, ce système va vous permettre de surveiller la localisation de votre véhicule en temps réel. Certains traceurs proposent même des fonctionnalités avancées sur leur application, et vous permettent de délimiter une zone d’alerte. Si votre scooter sort de cette zone, vous recevrez immédiatement une notification sur votre téléphone. Vous serez alors en mesure de contacter la police et de leur communiquer la localisation exacte de votre scooter. Autrement dit, grâce à ce système, vous êtes sûr de retrouver votre véhicule dans 100% des cas !

De plus, vous pouvez également installer une alarme sur votre scooter. Ce système est également très efficace car il permet de faire peur au voleur, et de l’éloigner avant même qu’il n’est pris le scooter. Les personnes présentes à côtés seront également averties, et pourront voir le voleur en pleine action.

De plus, il existe des alarmes connectées qui vous envoie aussi une notification si jamais elle se déclenche.

Attention cependant, certains voleurs ont l’habitude des alarmes, et peuvent être équipés pour les déconnecter rapidement. C’est pourquoi le traceur GPS peut être plus pratique, et que nous vous conseillons d’installer les deux pour augmenter votre sécurité.

En combinant ces deux systèmes de sécurité, vous pouvez être sûr de protéger votre scooter contre les vols (surtout si celui-ci fait partie de notre top 5 !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.