Catégories
Finances

Comment faire pour la gestion de comptabilité des professions libérales ?

Choisir le bon comptable est important car vous pouvez être accompagné par des spécialistes spécialisés dans différents domaines de l’entreprise. Idéalement, choisissez quelqu’un qui a des connaissances spécifiques dans votre domaine d’activité. Vous avez donc la garantie d’être accompagné par un professionnel au top et de qualité.

L’embauche d’un comptable est l’une des principales préoccupations des entreprises. Mais lorsqu’il s’agit des professions libérales, des doutes peuvent surgir. Se pose alors la question de ce que l’on attend des auditeurs pour la gestion de l’entreprise.

Contacter des auditeurs personnalisés selon la Charte des auditeurs

Le service d’un comptable change en fonction de votre statut. Et les professionnels libérales n’ont pas la même obligation, selon leur statut :

Il y en a une qui est soumise au régime des micro-BNC et une qui est soumise au régime de la déclaration contrôlée. Dans ce cas, l’auditeur se considère comme un compagnon de vie professionnel qui vous accompagne dans les différentes étapes de la vie. Votre mission est de tenir la comptabilité, de tenir les registres des immobilisations, de tenir le grand livre et le livre journalier, notamment d’établir les comptes annuels.

Dans une société affiliée, le commissaire aux comptes assume les tâches suivantes : tenue de la comptabilité, tenue de la comptabilité des immobilisations, établissements des comptes annuels et autres comptes au sein d’une société.

Expert-comptable accompagnement des professionnels libérales

Dans tous les cas, les auditeurs sont l’interlocuteur privilégié. En effet, ils sont considérés comme des partenaires fiables dont la mission est de vous servir dans les moindres détails et en toutes circonstances. De cette façon, il peut prendre rendez-vous directement avec vous. Il peut également vous aider à distance, par téléphone ou visioconférence.

Un accompagnement au quotidien

L’auditeur intervient dans votre quotidien, pour lequel il a deux missions importantes :

Premièrement, sa tâche est de lire et d’interpréter les résultats des exercices, ce qui permet également d’utiliser les possibilités de toute société d’audit.

Vous pouvez bénéficier d’une consultation personnelle car le comptable vous formera sur les outils et les processus utilisés. Une fois cela fait, vous pouvez également l’utiliser pour l’intégrer dans votre vie quotidienne. Ceci est considéré comme un grand avantage lors de la prise de décisions stratégiques.

Soutien en comptabilité et autres domaines

Les conseils des auditeurs ont la réputation d’être individuels et multisectoriels. Comme nous l’avons toujours dit, le comptable Ixelles est un professionnel aux multiples facettes, donc son domaine d’activité est diversifié.

L’auditeur a également des connaissances en droit fiscal, des sociétés, civil et commercial. Bref, l’auditeur est parfaitement apte à assurer le développement de votre entreprise. Aucun développement n’est possible sans le support d’un compteur personnalisé.

Parmi les différentes tâches liées à la comptabilité, voici les différents domaines d’intervention d’un comptable.

  1. Il aide tout indépendant à trouver un financement s’il est nécessaire de passer à ce stade.
  2. Il vous aide également dans le choix des installations lors du démarrage d’une pratique médicale.
  3. Si vous devez passer par les phases d’installation ou de redémarrage, le rôle de l’auditeur est de guider votre décision.
  4. Enfin, le commissaire aux comptes vous conseillera également sur le choix du régime fiscal avantageux et de la forme juridique adaptée à vos besoins.

Gain de temps important dans les démarches fiscales

Il est donc important que vous vous concentriez sur votre cœur de métier. Il est possible de gagner du temps grâce aux procédures comptables et de vous y aider. Par conséquent, la seule option est de faire appel à l’aide d’un comptable.

Il se présente comme le meilleur allié qui vous fera gagner du temps. De nombreuses fonctions sont confiées à un expert-comptable dont la tenue de livres, diverses explications et divers autres conseils stratégiques. En raison de ces nombreux avantages, de nombreux professionnels se sont tournés vers les comptables agréés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *