Catégories
Maison

Couverture défaillante : quand dois-je faire appel à un couvreur ?

Un couvreur Saintes réalise des travaux de toiture ou de zinguerie sur des maisons en construction ou en rénovation suivant certaines règles techniques et de sécurité.

Un couvreur à Saintes est un spécialiste de la pose, l’entretien et la réparation des toitures défaillantes suivant les règles de l’art. En effet, une toiture désigne un revêtement étanche maintenu par une charpente et conçu pour couvrir la partie supérieure d’un bâtiment et résister contre les différentes conditions météorologiques (telles que l’air, l’ensoleillement, l’humidité, l’intempérie, etc.). Encore faut-il découvrir tout l’avantage et le moment propice pour faire appel aux services d’un véritable couvreur ?

Profil d’un bon couvreur Saintes

Un couvreur Saintes peut réaliser différentes formes de prestations relatives à l’entretien, la pose ou encore la réfection de la couverture d’un édifice.

Les revêtements utilisés sont : l’ardoise, le bardeau, le bitume, le bois, le chaume, la tôle, la tuile ou encore le zinc. 

Puis, suivant les attentes du client, il peut également :

  • Poser des supports de toiture (lattage, tasseau, voligeage, etc.), matériaux d’isolation, matériaux de couverture, ornements de couverture, écran de sous-toiture, pare-vapeur, et accessoires nécessaires pour la protection mécanique et climatique d’un édifice,
  • Procéder à l’isolation de la toiture et la mise en place des sous-toitures,
  • Faire des travaux de finition, de faîtage et la mise en place du système d’évacuation des eaux de pluie,
  • Interpréter des plans, et établir un devis précis, 
  • Garantir l’étanchéité du bâtiment contre l’eau et l’air,
  • Aligner et tracer le revêtement,
  • Raccorder la toiture aux cheminées, lucarne, fenêtre de toit, etc.,
  • Faire le montage et démontage des échafaudages, des matériels de sécurité, 
  • Respecter les délais de finition des travaux convenus dans les termes du contrat de prestation…

Enfin, c’est un travail réalisé en plein air, en pente ou de façades, sur des immeubles en construction ou à rénover et implique le respect de certaines normes de sécurité. 

Voici quelques conseils pour faire appel à votre couvreur Saintes : 

Tout d’abord, il est vivement conseillé de privilégier la technique de la bouche-à-oreille pour bien s’engager avec un couvreur Saintes expérimenté. Un couvreur professionnel doit être en mesure de garantir la qualité d’isolation, la résistance mécanique et climatique face aux différentes conditions météorologiques. Veillez également à bien vérifier : sa réputation, le montant de sa prestation, sa notoriété, les conditions générales de la prestation, ses références, sa crédibilité, ses expériences, son existence légale, sa situation financière, sa géolocalisation, les différents matériaux de toiture déjà réalisés, sa disponibilité en ligne…

Le moment opportun pour recourir aux services d’un couvreur professionnel

Quel que soit le type de travaux, la source de la défaillance de votre toiture, un couvreur Saintes peut intervenir à tout moment et en tout lieu tant que cela rentre dans sa zone d’intervention. Pour cela, vous pouvez lui faire appel en urgence ou en temps normal :

  • En raison de plusieurs situations (telles que les intempéries, entrées par effraction, l’ancienneté des toitures, mauvaise qualité des toitures, fuites, etc.),
  • Pour poser ou réparer ou rénover la toiture, les gouttières, les contours de fenêtres, les cheminées,
  • Pour installer la toiture sur une construction neuve, les fenêtres de toit, les panneaux, les toitures à base de matière végétale, 
  • Pour démousser les tuiles, nettoyer les gouttières et maintenir l’esthétique de la toiture dans son ensemble…

En somme, seul un vrai couvreur peut installer ou remettre en état la qualité d’une toiture de maison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.