Catégories
Informatique

Comparatif entre les cartouches d’encre originales ou compatibles

Parfois, lorsque vous essayez d’acheter une cartouche d’encre ou une cartouche de toner, vous avez l’embarras du choix.

Cet article présente les bases de la comparaison entre les cartouches originales et les cartouches compatibles, afin de vous aider à mieux comprendre.

Pour commencer, nous allons aborder les notions de base. Quelle est la différence entre les cartouches compatibles et les cartouches originales. Nous allons passer en revue quelques questions et réponses aux questions les plus courantes.

Qu’est-ce qu’une cartouche originale?

Originales – Une cartouche d’encre ou de toner d’origine est une cartouche neuve dont toutes les pièces ont été fabriquées par le même fabricant que votre imprimante, tout comme elle a été remplie par lui.

OEM est un fabricant d’équipement d’origine qui a fabriqué les pièces et les produits qui sont utilisés sur l’équipement fourni qu’il fabrique. Par exemple, Epson fabrique des cartouches d’encre destinées à être utilisées dans les imprimantes Epson.

Qu’est-ce qu’une cartouche NON OEM ?

On parle parfois de cartouche NON OEM lorsqu’on évoque les cartouches d’encre et les cartouches de toner compatibles. Une cartouche non OEM n’est pas fabriquée par le fabricant de l’équipement d’origine et est plus susceptible d’être une cartouche compatible, fabriquée ou rechargée.

Qu’est-ce qu’une cartouche compatible ?

Compatibles – Une cartouche d’encre compatible ou une cartouche de toner compatible sont des cartouches neuves, mais elles sont fabriquées et remplies par un fabricant tiers et ne sont pas associées aux fabricants d’imprimantes d’origine. Elles sont conçues pour fonctionner dans votre imprimante.

Qu’est-ce qu’une cartouche remanufacturée ?

Une cartouche d’encre ou une cartouche de toner remanufacturée est une cartouche qui a été recyclée, refaite et remplie pour remplacer la cartouche d’origine. Les pièces endommagées de la cartouche remanufacturée ont été remplacées et nettoyées pour en faire une cartouche d’encre ou une cartouche de toner neuve qui fonctionne avec votre imprimante, comme une cartouche neuve.

Il existe un certain nombre de différences entre les cartouches originales et les compatibles, la plus évidente étant de savoir pourquoi les compatibles sont tellement moins chères. Y a-t-il une différence notable de qualité ? Et risquent-ils d’endommager mon imprimante ou d’annuler ma garantie ? Nous espérons pouvoir répondre à ces questions pour vous !

Veuillez noter que toutes les cartouches ne sont pas identiques ! Différentes sociétés et sites web achètent et fabriquent des cartouches auprès de différents fournisseurs. Des imprimantes différentes utilisent les cartouches d’encre ou de toner d’une manière différente. Ce qui fonctionne pour une imprimante peut ne pas fonctionner pour une autre. Si vous n’êtes pas sûr de vous, une entreprise réputée disposera d’une équipe d’assistance pour vous guider.

Original ou compatible – Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour moi ?

Cette question se résume à quelques points essentiels : combien imprimez-vous ? Et qu’imprimez-vous ?

À quelle fréquence imprimez-vous ?

J’imprime rarement

Si vous n’imprimez que quelques feuilles par mois ou moins, il vaut mieux vous en tenir aux originaux, car ils contiennent un produit chimique qui empêche l’encre de sécher. Si vous les conservez dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil, ils dureront encore longtemps. Restez à l’écart des offres des abonnés. Vous n’utilisez pas assez d’encre et cela finit par vous coûter cher.

J’imprime fréquemment

Si vous imprimez régulièrement, l’achat de compatibles sera un choix bien plus judicieux. Moins chers que les originaux et contenant généralement plus d’encre, ils réduiront considérablement le coût de l’impression.

Qu’imprimez-vous ?

Documents de texte – C’est là que les compatibles surpassent les originaux, en imprimant des textes gras et nets qui sont tout aussi bons que les originaux.

Photos/Images de tous les jours – Lorsqu’il s’agit d’imprimer des photos, il est indéniable que les encres d’origine et le papier d’origine vous donneront toujours les meilleurs résultats, car ils sont conçus pour fonctionner ensemble. Cela dit, les compatibles offrent toujours des tirages photo de grande qualité tant que vous achetez auprès d’un vendeur respectable, faire la différence entre les images originales et compatibles est presque impossible pour le consommateur quotidien.

Photos/Images professionnelles – Si vous imprimez de manière professionnelle, comme je l’ai dit précédemment, les originaux donneront toujours les meilleurs résultats. De plus, la durée de vie d’une impression compatible ne sera pas aussi longue, vous commencerez à voir la décoloration, surtout si l’impression est régulièrement exposée à la lumière directe du soleil.

Original Vs Compatible

Les cartouches d’encre originales permettent aux fabricants de réaliser la plupart de leurs bénéfices, mais avec tous les frais généraux tels que la recherche et le développement, le prix des cartouches d’encre originales augmente considérablement, ce qui entraîne des coûts élevés sur les consommables une fois que le client a acheté une imprimante.

Les cartouches d’encre compatibles, quant à elles, n’ont pas les frais généraux des fabricants d’origine, ce qui leur permet de facturer leurs produits à un prix beaucoup plus bas.

Original vs Compatible – Qualité d’impression

Y aura-t-il une baisse sensible de la qualité si j’utilise des encres compatibles ?

Si vous achetez chez un détaillant respectable, il devrait y avoir très peu de différence entre le compatible et l’original, la formule de l’encre étant extrêmement proche de celle de l’original.

Original vs Compatible – Les compatibles annuleront-ils la garantie de mon imprimante ?

Non. L’utilisation de consommables d’imprimante compatibles n’annule pas votre garantie. Dans le passé, les fabricants disaient le contraire à leurs clients. Il suffit de regarder la différence de coût entre le produit compatible et l’original pour s’en rendre compte. Dans de nombreux cas, vous pouvez économiser jusqu’à 70 % en achetant des produits compatibles.

Dans les années 70, une bataille juridique s’est engagée contre les fabricants qui exigeaient de leurs clients qu’ils n’utilisent que des consommables d’origine afin de maintenir leurs garanties, les tribunaux ont jugé que cela était contraire à la loi. La loi Magnuson-Moss sur l’amélioration des garanties a alors été mise en place pour empêcher les fabricants de forcer les clients à utiliser leurs produits pour conserver la garantie. Le seul cas où un produit compatible peut annuler une garantie est celui où il endommage directement l’imprimante d’une manière ou d’une autre, ce qui n’est un problème que si vous achetez des produits compatibles bas de gamme auprès de revendeurs.

Original contre compatible – Conclusion

On peut donc dire que les seuls cas où il est préférable d’utiliser des originaux sont ceux où l’on imprime des documents de qualité professionnelle ou ceux où l’on imprime à peine. Si vous imprimez à la maison ou au bureau, il est beaucoup plus rentable d’acheter des compatibles, car ils sont beaucoup moins chers et contiennent plus d’encre, au prix d’un léger sacrifice de la qualité de l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.