Catégories
Maison

Comment réparer une fuite d’eau sans couper l’eau ?

La réparation de fuite d’eau est une opération d’une grande importance permettant de minimiser les dégâts dans une maison. Toutefois, il n’est pas si facile d’effectuer ce genre d’investigation sans un sens de professionnalisme et savoir-faire. D’où l’intérêt de contacter un artisan plombier hautement qualifié pour réparer une fuite d’eau sans couper l’eau. Voici comment les professionnels y procèdent.

Identifier la provenance du dysfonctionnement

Avant de se lancer dans les travaux de réparation fuite d’eau Paris 15, il est très important de connaître la source principale du problème. Ainsi, il convient de vérifier les endroits courant où peut se former la fuite : 

  • Les robinets : dans un premier temps il faut vérifier les joints et les embouts des robinets de votre maison. Une fuite de robinet se situe généralement à ces différents endroits. 
  • Le réservoir des toilettes : il assez courant une fuite au niveau du WC.  Ouvrir  le réservoir des toilettes et écouter le bruit d’un sifflement,  c’est le signe de la fuite. 
  • Le chauffe-eau : il est important de vérifier s’il n’y a aucun bruit de sifflement au niveau de la soupape de sécurité du chauffe-eau qui soit relativement relié aux tuyaux.
  • Les tuyaux de compteur et la maison : il se peut qu’il y ait une fuite entre le compteur et la maison. Pour s’en apercevoir, il faut fermer la valve d’alimentation d’eau dans la maison. Si le compteur continue à tourner, c’est bien et bel la présence de fuite.

Il est également possible de connaître la provenance de fuite en se fiant à certains symptômes apparaissant sur le mur, plancher, terrasse, piscine, joint, toiture et les différents types de sols. Ainsi, il faut faire attention aux signes d’eau suivants : 

  • La formation de moisissure sur les joints de carrelage
  • Les odeurs d’humidité
  • Les traces noires et jaunes
  • Les auréoles au plafond
  • Les traces d’humidité en plein milieu d’un mur d’intérieur
  • Les traces de rouilles
  • Un écoulement d’eau tout le long du mur
  • Un papier peint qui se décolle
  • Un effritement de la peinture

Les étapes pour réparer une fuite sans couper l’eau

Une réparation fuite d’eau Paris 15 s’effectue selon des étapes non négligeables. Les voici donc : 

  • Bien nettoyer la surface de travail : il convient de nettoyer minutieusement les robinets et canalisation avec des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.
  • Utiliser les équipements adaptés : dans le souci de réparer toute fuite sans couper l’eau, il faut utiliser un ruban de caoutchouc souple. Toutefois, il faut faire très attention à enfiler des paires de gants afin de se protéger convenablement les mains pour la réparation de la fuite d’eau. Il est également possible de faire usage d’un collier de serrage. Cela permettra d’arrêter immédiatement les fuites d’eau dans l’appartement. Il est également possible de faire usage du mastic (un produit adhésif) permettant de colmater la fuite efficacement. Il est très important de laisser un temps de séchage afin d’atteindre des résultats satisfaisants.

En conclusion

Il n’est pas si difficile de colmater tout écoulement d’eau sans fermer le compteur. Pour cela, il faut se munir des équipements adaptés à la situation comme un ruban de caoutchouc souple, un collier de serrage et du mastic. Bien que cette opération ne soit pas très complexe, l’intervention d’un plombier aguerri est nécessaire. 

Ce dernier pourra offrir une réparation de fuite, et ce, de manière définitive. Les plombiers font en sorte d’intervenir en urgence afin de minimiser les dégâts que peuvent provoquer toute infiltration d’eau inhabituelle dans une maison. 

Découvrez par la suite : Que faire lorsque la chaudière se met en sécurité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.