Catégories
Maison

Comment détecter une fuite d’eau dans un immeuble ?

Une fuite d’eau est un problème assez fréquent dans un immeuble. Ce genre de dégât d’eau a de diverses origines, notamment une fissure au niveau des canalisations, la vétusté des installations d’eau dans l’immeuble, un accident, un mauvais entretien…. Quoiqu’il en soit ce type de sinistre peut arriver aussi bien dans les parties privatives que les parties collectives de l’immeuble. D’où la raison de réaliser des travaux de recherche de fuite d’eau rapidement afin d’avoir une idée des responsable (bailleur, propriétaire, locataire) afin de régler les indemnisations. Ainsi, il convient de recourir rapidement au service d’une entreprise spécialisée dans la détection de fuite d’eau dans un immeuble.

 Fuite d’eau dans un immeuble : que faire ?

Une fuite d’eau, même la plus minime peut causer de nombreux dégâts dans un immeuble, si elle n’est pas gérée dans les meilleurs délais. Si vous habitez dans un appartement location, il est important de réagir en urgence face à une fuite d’eau.

Face à ce genre de situation, le premier geste est de couper toute arrivée d’eau dans l’appartement si elle se trouve dans la partie privative ou couper l’eau générale de l’immeuble, si elle provient des parties communes. Ainsi, il faut prévenir le syndic afin qu’il puisse effectuer les travaux de recherche de fuite Paris 18. L’intervention d’un spécialiste est nécessaire afin de limiter les dégâts des eaux.

Fuite d’eau dans un immeuble : Déclarer le sinistre à l’assurance

Les dégâts des eaux peut provenir d’une infiltration d’eau ou une fissure de canalisation et ce, de manière subite. D’où la raison pour tous les habitants d’un immeuble de souscrire à une assurance habitation afin d’être protéger de ce genre d’incidents ou de risque. Le propriétaire, bailleur ou syndic doivent également être assuré contre ces dégâts d’eau dans l’immeuble. Si vous êtes victimes de grave problème de fuite d’eau, il convient de prévenir vos voisins ainsi que le propriétaire, bailleur ou syndic. Ensuite, vous devriez informer votre compagnie d’assurance du sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés. Si ce sont les voisins qui sont à l’origine de la fuite, il convient de remplir un constat à l’amiable afin de profiter d’une indemnisation.

Fuite d’eau dans un immeuble : Contacter une entreprise de plomberie

Après avoir déterminé les personnes responsables de la fuite d’eau, il faut recourir au service d’une entreprise spécialisée en recherche de fuite Paris 18. Avant d’effectuer les réparations de fuite, il est important de connaître les causes de la fuite d’eau. Ainsi, seuls les experts ont tous les équipements nécessaires pour avoir une idée de l’origine précise de la fuite dans l’immeuble. Un plombier Evry 91000 certifié connaît également toutes les bonnes méthodes de recherche de fuite non destructive qui s’adaptent parfaitement bien à la situation. En règle générale, les plombiers utilisent des techniques assez simples, rapides et efficaces, telles que :

La recherche de fuite par gaz traceur

Cette méthode consiste à injecter un gaz composé d’un mélange d’hydrogène et d’azote. Non toxique et ultraléger, le gaz traceur permet d’identifier la présence d’une fuite d’eau assez rapidement et de localiser son origine.

La recherche de fuite par caméra endoscopique

L’insertion de la caméra endoscopique à l’intérieur des canalisations permet de visualiser leur état général, détecter les défauts d’étanchéité et déterminer la présence d’une fuite d’eau. L’inspection vidéo d’une canalisation est un moyen efficace pour prévenir les éventuels problèmes de plomberie.

La recherche de fuite par électroacoustique

La méthode de recherche par l’électro acoustique consiste à écouter les bruits d’une fuite d’eau présente dans une canalisation. C’est un outil spécifiquement conçu pour la recherche de fuite Paris 18.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.