Comment configurer Internet pour votre entreprise ?

Comment configurer Internet pour votre entreprise ?

Configurer vos machines pour accéder au service internet vous semble compliqué ? Pas de problème, nous vous aidons à le faire grâce à ce petit guide simple et pratique.

Que vous utilisiez le Wifi, le câble coaxial ou l’ADSL, ces instructions vous aideront à configurer la connexion internet facilement au sein de votre entreprise.    

  1. Estimez vos besoins en bande passante

Avant de choisir votre mode de connexion, il faut d’abord estimer les besoins actuels de votre entreprise :

  • Le nombre de périphériques à connecter : il faut déterminer le nombre des objets qui se connecteront directement au réseau (iPod, tablettes mobiles, smartphones, etc.).
  • La distance entre les équipements : la taille de l’espace à couvrir, l’éligibilité de la ligne, les interférences et le débit de connexion déterminent grandement le mode de connexion à choisir.
  • Les besoins de l’entreprise : il faut définir la stratégie marketing de l’entreprise et déterminer le nombre des équipements dont elle aura besoin dans le futur.
  • L’activation du service internet : le test d’éligibilité est pratique pour connaître les offres disponibles dans votre région et les différents débits que le fournisseur internet vous propose.
  • Le mode de fonctionnement des appareils : certains appareils numériques ne peuvent se connecter qu’à un réseau sans fil à haut débit.

 

  1. Configurer une connexion Internet par câble

Branchez le fil de câble (Coaxial) sur le modem et dans la prise murale. Ensuite, reliez le cordon d’alimentation du modem-câble à la prise du courant.

Bon à savoir :

  • Il faut habituellement 30 à 60 secondes pour qu’un modem termine de s’allumer.
  • Si votre modem est nouveau, envoyez les renseignements nécessaires liés au modem à votre fournisseur internet, pour qu’il l’identifie comme étant associé à votre compte.

 

  1. Configurer une connexion Internet DSL

Connectez le modem DSL avec votre pc, puis branchez-le dans la prise murale du câble, ensuite reliez son cordon d’alimentation à la prise de courant. Par la suite, connectez-vous à l’écran d’administration du modem, puis ouvrez un navigateur web et tapez l’adresse IP du modem dans le champ adresse.

Important : Il faut contacter le fournisseur internet, lors d’achat d’un nouveau modem,  afin qu’il associe le matériel avec les identifiants de votre compte ( le nom d’utilisateur et le mot de passe).

 

  1. Configurer une connexion réseau sans fil (Wifi)

Pour profiter d’un service internet illimité, dotez-vous d’un routeur sans fil qui répond à vos attentes, puis, connectez-le à votre modem.

Le matériel dispose d’un port à l’arrière étiqueté WAN/WLAN/internet. Connectez ce dernier au modem haut débit avec un câble Ethernet standard, puis vérifiez que le routeur est correctement branché et allumé.

Quelques conseils à suivre :

  • Faites un test de débit afin de connaitre la qualité de votre bande passante.
  • Il faut sécuriser la connexion internet pour empêcher les hackers et les personnes mal intentionnées de s’infiltrer dans votre réseau.

Alors, connaissez-vous d’autres astuces qui peuvent faciliter la configuration du service internet pour l’entreprise ? N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *