Catégories
Gastronomie

Cheat day et cheat meals, que doit-on savoir ?

Les amateurs de fitness et tous ceux qui suivent un régime ou encore un plan de nutrition strict et un rééquilibrage alimentaire connaissent ce que c’est un cheat day et un cheat meals. Ce sont des termes utilisés pour indiquer les temps de relâchement afin de réduire un peu la pression et le stress. Alors, un jour dans la semaine, la personne peut s’autoriser à manger tout ce qu’elle souhaite. Cependant, il faut savoir se mettre des limites. Des professionnels en restauration qui proposent des mets pour ceux qui font un régime disposent aussi des plats pour les cheats days. Voici plus d’infos.

Faire la différence entre cheat day et cheat meals

Similaires à quelques différences près, le cheat day et le cheat meals sont tous les deux des concepts qui ont le même but. Ils permettent de se lâcher seulement une journée dans la semaine.

On parle de cheat day ou jour de triche quand la personne mange tout ce qu’elle veut, et cela, sans limites. Elle peut ainsi accumuler des calories plus que d’habitude.

Pour le cheat meal traduit littéralement par repas relâche, la personne prend un repas beaucoup plus copieux seulement une fois dans la journée et le plat doit être équilibré. Pour les autres repas, elle peut faire une commande en ligne de plats malagasy chez Ti’bouffe.

Les effets des cheats

Le cheat day et le cheat meals ont deux effets bien distincts. Le premier est physique et le second est psychologique.

  • Les effets physiques :

Selon des études, l’alternance entre un régime alimentaire et des jours de relâche permet d’atteindre plus aisément les objectifs. Cela permet d’éviter les dérapages. C’est aussi nécessaire pour assurer la restauration de l’énergie. En adoptant ce style d’alimentation, la personne peut mieux libérer des hormones régulatrices qui sont indispensables pour bruler la graisse corporelle et avoir la satiété. Elles sont les responsables de l’accroissement d’un taux métabolique. Néanmoins, il faut éviter les excès. L’abus peut, en effet, éloigner la personne de son objectif. Pour garder le cap, le mieux est de faire une liste des aliments à prendre pendant les cheats.

  • Les effets psychologiques :

Sur le psychisme, le cheat day et le cheat meal peuvent avoir à la fois des conséquences positives et négatives. Cela varie en fonction de la personne. Il y a des personnes qui sont heureuses durant les cheats et qui affirment qu’ils leur permettent de mieux respecter leurs régimes. Ainsi, elles acceptent la privation et celle-ci n’est plus considérée comme un supplice. Elles peuvent aussi mieux résister aux fringales. Cependant, d’autres considèrent les cheats comme des tentations qui les poussent à avoir un esprit non tranquille après. Elles ont une mauvaise conscience qui les accable. Certaines prennent même le jour de cheat comme l’objectif de la semaine et elles perdent donc le cap et ne se concentrent plus sur une alimentation plus saine et plus équilibrée pour la semaine. Cela pourrait finir par des troubles alimentaires.

Conseils

Déjà, il faut se fixer un objectif et ne pas s’en éloigner. Il est aussi indispensable d’avoir un journal d’entrainement et de faire un suivi des apports alimentaires. Cela permet de mieux connaitre les repas de rattrapage indispensables. Pour ce faire, il est possible de se faire coacher. Il est aussi possible d’utiliser des applications. Ces dernières permettent de calculer les calories à consommer au quotidien et ainsi, à se fixer des limites.

Grâce à ces outils, il est aussi possible de faire un suivi du progrès et ainsi, d’avoir encore plus de motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *