Lorsque vous achetez votre premier vélo de route, la gamme de types de vélos, de matériaux et d’options de composants peut être déconcertante. Laissez-nous vous guider dans vos choix et vous aider à trouver le vélo de route qui vous convient.
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour acheter un nouveau vélo de route. Bien que les pros puissent parcourir la France avec des vélos coûtant jusqu’à 10000 €, vous n’avez pas besoin de dépenser autant. Au cours des deux dernières décennies, les vélos d’entrée de gamme sont devenus de plus en plus rentables, une grande partie de cette technologie de pointe du Tour de France se répercutant sur des vélos que nous pouvons tous nous permettre.
Tout d’abord, vous devez décider du montant que vous êtes prêt à dépenser. Les vélos de route décents commencent à environ 250 €; plus vous dépensez, plus un vélo sera léger et mieux spécifié. Il n’y a pas de juste prix. Il y a un excellent choix entre 300 € et 500 €, et de 600 € à 1000 €, vous entrez sur le territoire des vélos de route très performants. Au-delà, eh bien, vous entrez dans un monde de choix pour tous les goûts.
Faire votre recherche
Avec un budget en tête, vous voulez faire des recherches. Bien sûr, vous pouvez simplement entrer dans le magasin de vélos le plus proche, déposer de l’argent sur le comptoir et repartir avec votre premier vélo de route, et il n’y a rien de mal à cela. Mais un vélo est un investissement et, comme pour les investissements les plus coûteux, il vaut la peine de passer du temps à rechercher les options.
Notre forum est un endroit idéal pour poser des questions sur les vélos de route, et notre base de données d’avis vous donne de précieux conseils pour trier le bon grain de l’ivraie. Ce sont tous les deux de très bons points de départ. Ci-dessous, nous décrivons certaines des considérations importantes à prendre en compte.
Matériaux du cadre
Le cadre est le cœur de votre nouveau vélo de route et c’est là que va la majorité du budget. Les cadres sont fabriqués à partir d’une gamme de matériaux, les plus courants étant l’acier, l’aluminium, le titane et la fibre de carbone. D’une manière générale, les cadres fabriqués à partir de n’importe quel matériau particulier auront des caractéristiques communes, bien que ce que le designer fasse avec un matériau soit aussi important que le matériau lui-même.
L’aluminium est le matériau de cadre le plus courant pour les vélos de route coûtant moins de 1000 €, et il existe également de nombreux excellents vélos à cadre en aluminium à des prix plus élevés. C’est peu coûteux et un très bon matériau pour fabriquer des vélos, car il s’intègre dans des cadres rigides et légers. Les derniers cadres en aluminium offrent des fonctionnalités avancées et des touches de design.
Les meilleurs cadres en aluminium utilisent des tubes aboutés. Celles-ci ont une épaisseur de paroi variable, les extrémités étant plus épaisses que le milieu pour supporter les plus grandes contraintes au niveau des joints. Les tubes boutonnés sont également plus légers et peuvent offrir plus de confort. Les cadres avec des autocollants indiquant l’utilisation de tubes des principaux fabricants Dedacciai, Easton ou Columbus commanderont une prime.
L’acier était le matériau dominant du cadre de vélo de route jusque dans les années 1980 et est toujours un beau matériau entre les mains d’un bon designer. On le trouve le plus souvent sur les vélos personnalisés et ceux conçus pour le tourisme car dans ces applications, sa pénalité de poids est moins importante. Il est plus lourd que l’aluminium mais peut être merveilleusement confortable.
Les derniers tubes en acier inoxydable à très haute résistance de Columbus et Reynolds démontrent l’adéquation du matériau pour les vélos de course légers, mais ils ne sont pas bon marché.
Le titane était autrefois le matériau le plus exotique de tous. Un cadre en titane peut être aussi léger que l’aluminium et aussi durable que l’acier, ce qui en fait un matériau merveilleux pour les vélos. Sa résistance à la corrosion est la cerise sur le gâteau.
Cependant, le titane est difficile à travailler et cela signifie qu’il a toujours été une option coûteuse. C’est un peu plus abordable maintenant que quand c’était le nouveau matériau chaud dans les années 1990, mais ce n’est toujours pas vraiment bon marché.
La fibre de carbone est désormais le matériau de cadre de vélo de route le plus convoité. Autrefois un choix ultra-cher, les vélos avec cadre en fibre de carbone sont maintenant disponibles à partir d’environ 800 €.
Cependant, les cadres en fibre de carbone ne sont pas tous égaux. Il y a une énorme différence entre les fibres de carbone bon marché et chères, en raison du type de fibres utilisées, de la façon dont elles sont fabriquées et d’autres facteurs importants qui ont un impact important. La fibre de carbone peut être relativement facilement manipulée par les concepteurs pour créer des cadres avec l’équilibre particulier des propriétés qu’ils recherchent, qu’il s’agisse de faible poids, de confort et de rigidité.
Si vous avez le choix entre un vélo avec un cadre en fibre de carbone et un autre avec un cadre en aluminium, ne rejetez pas l’aluminium. Souvent, vous obtiendrez un vélo en aluminium avec des roues et des composants de meilleure qualité que ce que vous pourriez obtenir sur un vélo en carbone d’un prix similaire, ce qui contribuera à réduire le poids total. Cela peut conduire à une conduite beaucoup plus agréable que celle que vous obtiendrez avec un vélo en fibre de carbone où le fabricant a dû couper les virages (avec des roues lourdes ou un groupe de faible spécification) pour établir un prix. Alors ne mettez pas simplement la fibre de carbone en haut de votre liste parce que votre ami a acheté un vélo en fibre de carbone.
Choisir la bonne taille
Choisir la bonne taille de vélo est absolument essentiel lors de l’achat de votre premier vélo de route. Suivez les conseils du magasin de vélos, mais n’allez pas pour un vélo trop petit ou trop grand simplement parce que c’est une bonne affaire. Ce n’est qu’avec le vélo de la bonne taille pour votre taille et vos dimensions que vous tirerez vraiment le meilleur parti de votre nouveau passe-temps.
Choisir la bonne taille peut être difficile. Généralement, les tailles des vélos de route sont données en centimètres mais la façon dont les cadres sont mesurés varie selon les fabricants. Certains offrent trois tailles et certains en offrent 10 avec des incréments plus petits entre eux. Cependant, comme chacun a sa propre silhouette, cela peut devenir compliqué.
La meilleure chose à faire est de bien regarder le tableau des tailles sur le site Web de chaque fabricant et de passer votre jambe sur tout vélo que vous envisagez d’acheter. Si vous pouvez faire un tour court sur un vélo, c’est encore mieux. La règle de base minimale est que vous devriez pouvoir vous tenir au-dessus du cadre avec quelques centimètres d’espace entre vous et le tube supérieur. Si vous ne pouvez pas, c’est vraiment trop gros.
Si le vélo s’adapte
Les services d’ajustement de vélos sont devenus populaires ces jours-ci, et de nombreux magasins de vélos offrent un tel service. Ils vous donneront des conseils d’experts et vous feront même monter sur le vélo du magasin pour vous assurer de laisser un client satisfait.
Il y a plusieurs parties du vélo que vous pouvez changer pour aider à trouver un bon ajustement, et un bon magasin de vélo sera inestimable ici. La hauteur et la position avant de la selle peuvent être ajustées. Le guidon peut être relevé ou abaissé avec des entretoises sur le tube de direction. Les tiges sont disponibles dans une gamme de longueurs avec des incréments de 10 mm pour vous aider à obtenir la bonne portée. Ce sont tous des changements qu’un bon magasin de vélo se fera un plaisir de vous aider.
Si vous obtenez votre premier vélo de route après une histoire de vélo de montagne, vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit. Sur un vélo de route, vous passez beaucoup de temps dans la même position, tandis que sur un vélo de montagne, vous vous déplacez beaucoup. Passer un long moment dans la mauvaise position peut entraîner des courbatures ou même des blessures par surutilisation chez certains coureurs, il vaut donc la peine de bien vous positionner pour minimiser le risque.
>> En savoir plus: Obtenir un vélo en forme
Composants
Les fabricants de composants de vélo assemblent leurs pièces en groupes – des ensembles de pièces de frein et d’engrenage assortis pour la qualité et la fonction et conçus pour fonctionner ensemble. Les fabricants de vélos achètent des groupes à intégrer dans les vélos. Vous êtes susceptible de rencontrer trois grands fabricants: Shimano, SRAM et Campagnolo. Aux prix d’entrée de gamme, Shimano est le choix le plus populaire.
L’ordre de qualité et de prix pour Shimano va comme ça, de l’entrée de gamme au haut de gamme: Claris, Sora, Tiagra, 105, Ultegra et Dura-Ace.
En savoir plus: Votre guide complet des groupes de vélos de route Shimano 2017
Campagnolo commence avec Veloce, puis Centaur, Potenza, Chorus, Record et, tout en haut, Super Record qui vient de subir une refonte pour créer le premier groupe de vélo de route 12 vitesses au monde .
SRAM propose quatre groupes de route: Apex au niveau d’entrée, Rival, Force et Red. Payez plus et vous obtenez de meilleures performances, un poids inférieur ou les deux.
Les trois fabricants fabriquent des leviers de frein et de vitesse combinés, vous n’avez donc pas à prendre les mains des barres pour changer de vitesse. Chaque fabricant fait cela légèrement différemment. Shimano utilise l’ensemble du levier de frein pour changer de vitesse dans un sens et un levier derrière pour le changement de vitesse opposé. Campagnolo a un levier derrière le levier de frein pour un changement de vitesse et un levier au pouce sur le corps du levier de frein pour l’autre. SRAM a également un levier de vitesses derrière le levier de frein; appuyer dessus pour un simple clic décale dans un sens, un double clic décale dans l’autre. Si tout cela ressemble à des fabricants qui essaient de contourner les brevets les uns des autres, vous avez parfaitement raison.
Shimano, Campagnolo et SRAM proposent également des versions électroniques de leurs meilleurs groupes. Les interrupteurs sur les leviers de frein remplacent les leviers de vitesses et les moteurs des dérailleurs font le changement de vitesse. Ils fonctionnent à merveille, mais ils sont chers. FSA (un fabricant de composants surtout connu pour les pédaliers, les casques, les barres et les tiges) a également lancé un groupe électronique, K-Force WE(le lien est externe); les premiers échantillons ont eu un accueil tiède et il ne semble pas encore être en vente nulle part.
Plateaux compacts, standards ou triples
Le pédalier (la partie à laquelle les pédales s’attachent) est livré avec des plateaux de différentes tailles. Sur un vélo d’entrée de gamme, vous trouverez généralement un double pédalier compact, avec des plateaux de 50 et 34 dents pour donner des rapports faibles qui facilitent la montée des collines.
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