7 points clés pour ne plus s’oublier et vivre une vie plus vraie et authentique

s'oublier et vivre une vie
s'oublier et vivre une vie

L’une des leçons les plus importantes que l’on puisse apprendre est l’importance d’être vrai et sincère envers soi-même et d’arrêter enfin de s’oublier. Être fidèle à soi-même signifie vivre en accord avec nos valeurs, nos désirs et nos croyances. Cela signifie aussi honorer nos propres besoins et désirs, plutôt que de se conformer aux attentes des autres, de la société. Vous trouverez ici plusieurs idées utiles qui peuvent vous inspirer pour devenir vrai et sincère envers vous-même.

   1.    Connais-toi toi-même

 

Cette célèbre maxime gravée sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes et citée par Platon exprime clairement la nécessité de passer par cette phase pour initier cette démarche d’authenticité.

 

La première étape pour devenir vrai et sincère envers soi-même passe par le fait de se connaître, c’est-à-dire de comprendre nos valeurs, nos croyances et nos désirs. Il s’agit aussi d’identifier nos forces et nos faiblesses, nos goûts et nos dégoûts. Nous pouvons ainsi prendre conscience de nos peurs et de nos insécurités. La conscience de soi est bien évidemment un des fondements de l’authenticité.

 

Pour développer la conscience de soi, il est nécessaire de pratiquer une forme d’’introspection et pour cela d’observer nos pensées, nos sentiments et nos comportements sans porter de jugement (ce qui ne se fait pas sans difficulté, je le conçois). Si nous voulons  être honnêtes avec nous-mêmes sur qui nous sommes et ce que nous voulons, nous pourrons avoir besoin d’explorer nos expériences passées et la façon dont elles nous ont façonnés même s’il y a d’autres éléments qui peuvent intervenir dont nous n’avons pas conscience comme les traumatismes et émotions vécues par nos ancêtres et dont nous héritons.

 

Une des premières étapes pour devenir vrai et sincère envers soi-même est de cultiver la conscience de soi. La conscience de soi implique d’être présent à ses pensées, ses émotions et ses comportements. Cela signifie être honnête avec soi-même sur ce que l’on ressent, pense et fait. Lorsque nous sommes conscients de nous-mêmes, nous sommes mieux à même d’identifier les choses qui sont importantes pour nous et celles qui ne le sont pas mais aussi d’identifier les situations où nous ne vivons pas en accord avec nos valeurs et nos croyances.

 

L’une des façons de cultiver la conscience de soi est de pratiquer la pleine conscience. Vous avez sans doute entendu parler de « méditation de pleine conscience » (une des formes de méditation les plus connues), celle-ci étant une des modalités de la pleine conscience. Elle implique d’être présent dans le moment présent, sans jugement ni distraction. Cela signifie être pleinement engagé dans ce que l’on fait, que ce soit manger, marcher ou travailler sans se laisser happer par les sollicitations, les divertissements et d’une manière générale tout ce qui peut détourner notre attention. La pleine conscience peut nous aider à devenir plus conscients de nos pensées, de nos sentiments et de nos comportements, ce qui peut nous permettre d’identifier les moments où nous ne vivons pas de manière authentique.

 

2.    Écoutez votre voix intérieure

 

Une fois que nous avons développé la conscience de soi, l’étape suivante consiste à écouter notre voix intérieure. Notre voix intérieure est notre intuition, notre intuition profonde, notre moi supérieur. C’est la voix qui nous guide vers notre véritable voie dans la vie.

Écouter notre voix intérieure exige que nous soyons présents et attentifs afin d’apprendre à faire la distinction entre notre voix intérieure et la voix de notre ego ou les voix des autres (comme celles des parents, qui même si nous sommes adultes sont parfois toujours bien présentes dans notre tête). Notre voix intérieure est souvent calme et subtile, alors que la voix de notre ego est forte et insistante. Plus nous nous exerçons à écouter notre voix intérieure, plus elle devient forte.

 

Faire confiance à notre voix intérieure (qu’on pourrait aussi appeler intuition) est un autre aspect important de la vie authentique. L’intuition est la voix intérieure qui nous guide vers ce qui est vrai et authentique pour nous. C’est la voix (ou la sensation) qui nous dit quand quelque chose nous semble juste ou faux.

Faire confiance à son intuition peut être un défi, surtout lorsque les pressions et les attentes extérieures sont fortes. Cependant, il s’agit d’une partie essentielle de la vie authentique. Lorsque nous faisons confiance à notre intuition, nous sommes mieux à même de prendre des décisions en accord avec nos valeurs et nos croyances, même si ces décisions ne sont pas forcément populaires ou encore bien accueillies par les autres.

 

   3.    Soyez honnête avec vous-même

 

Être vrai et sincère envers soi-même exige de l’honnêteté : avec nous-mêmes sur nos pensées, nos sentiments et nos actions. Cela commence par reconnaître nos erreurs et en assumer la responsabilité – sans cela comment pourrons-nous progresser ? Soyons également prêts à admettre que nous avons parfois tort…. Certes, l’honnêteté exige du courage car elle nous pousse à affronter nos peurs et nos insécurités même si cela peut être déplaisant. Elle nous oblige à être vulnérables et authentiques.

 

   4.    Faites-vous confiance

 

Se faire confiance est un autre aspect important pour être vrai et sincère envers soi-même. C’est déjà écouter notre voix intérieure et suivre notre intuition mais aussi faire confiance à notre propre jugement et à nos décisions. Nous devons également faire confiance à notre capacité à gérer les défis et les difficultés.

 

La confiance en soi passe aussi par une bonne image de soi et une bonne estime de soi. Cela signifie croire en nous-mêmes et en nos capacités et d’être prêts à prendre des risques et à faire des erreurs. La confiance en soi est un élément clé pour une vie épanouie et un accompagnement avec un thérapeute peut s’avérer une bonne solution pour aider à la construire ou la reconstruire.

 

   5.    Vivez en accord avec vos valeurs et croyances

 

Et pour cela il faut d’abord commencer par les identifier s. Les valeurs sont les choses qui sont importantes pour nous, comme l’honnêteté, l’intégrité, la compassion ou la créativité. Les croyances, quant à elles, sont les idées et les convictions que nous entretenons, comme la croyance en un pouvoir supérieur, la croyance en la bonté humaine ou la croyance dans le pouvoir de l’amour.

 

Identifier ses valeurs et ses croyances peut nous aider à vivre une vie où nous sommes plus fidèles à nous-mêmes. Lorsque nous savons ce qui est important pour nous et ce en quoi nous croyons, et nous nous y tenant, nous pouvons prendre des décisions qui sont en accord avec ces valeurs et ces croyances. Par exemple, si l’honnêteté est l’une de nos valeurs, nous sommes plus enclins à dire la vérité, même si cela s’avère plus difficile.

 

Nos valeurs sont les principes qui, tels des compas, guident notre comportement et nos décisions. Ce sont les choses qui sont les plus importantes pour nous.

Pour vivre en accord avec elles, nous devons naturellement les identifier, ce qui n’est pas toujours aisé parce que nous n’avons pas été habitués à pratiquer ce type d’exercice dans la vie. Il est bon de nous demander ce qui est le plus important pour nous dans notre vie. Ensuite seulement, nous pouvons aligner nos actions et nos décisions sur nos valeurs.

 

Vivre en accord avec nos valeurs requiert de l’intégrité. Pour être congruents, il est nécessaire de rester fidèles à nos valeurs, même lorsque cela est difficile ou impopulaire. Parfois il nous faudra être prêts à faire des sacrifices pour rester fidèles à ces dernières. Vivre en étant alignés avec nos valeurs est fondamental pour pouvoir mener une vie où l’on se sent vrai et sincère envers soi-même.

 

   6.    Soyez ouvert à la croissance et au changement

 

Être vrai et sincère envers soi-même signifie aussi être ouvert à la croissance et au changement. Cela nécessitera d’être prêts à apprendre et à grandir, en étant prêts à modifier nos croyances et nos comportements à mesure que nous acquérons de nouvelles connaissances et expériences.

 

Être ouvert à la croissance et au changement exige une certaine dose d’humilité. Il est utile de reconnaître que nous ne savons pas tout et que nous avons toujours une marge de progression. Cela peut aussi vouloir dire d’être prêts à remettre en question certaines de nos croyances si besoin est et à nous ouvrir à de nouvelles perspectives.

 

   7. Pratiquez l’acceptation de soi et cultivez l’autocompassion

 

L’acceptation de soi est un autre aspect important d’une vie authentique et sincère. Cela signifie s’accepter tel que l’on est, sans jugement ni critique mais aussi de pouvoir reconnaître ses forces et ses faiblesses et les accepter toutes les deux.

 

Pratiquer l’acceptation de soi peut être un défi, surtout dans un monde qui encourage souvent le perfectionnisme et les attentes irréalistes. Cependant, il s’agit là aussi d’un élément essentiel d’une vie authentique. Lorsque nous nous acceptons tels que nous sommes, nous sommes mieux à même de vivre en accord avec nos valeurs et nos croyances, sans ressentir le besoin de nous conformer aux attentes extérieures.

 

Cultiver l’autocompassion consiste à se traiter avec gentillesse et compréhension, en particulier lorsqu’on éprouve des difficultés ou des souffrances. Cela signifie reconnaître que l’on n’est pas parfait et que les erreurs et les échecs font partie intégrante de l’expérience humaine. Bien sûr, cultiver l’autocompassion peut représenter un défi, surtout dans un monde qui encourage souvent l’autocritique et un auto-jugement dur. Cependant, en pratiquant l’autocompassion nous pouvons surmonter la peur de l’échec ou du rejet qui sont des freins importants à notre réalisation.

 

Elle peut également nous aider à mieux accepter nos propres imperfections et à les considérer comme des opportunités de croissance et d’apprentissage. Enfin, l’autocompassion est un moyen d’être plus vrai et sincère envers nous-mêmes en favorisant à la fois un sentiment de paix intérieure et d’acceptation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*