10 éléments à considérer lors du choix de l’école de votre enfant

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C’est une décision sous haute pression. Leurs jours d’école pourraient être les meilleurs jours de leur vie – ou ils pourraient être le tremplin vers un avenir encore plus excitant. Nous avons déjà écrit sur la façon de choisir un internat au Royaume-Uni et les questions que vous devriez poser lors de votre visite, mais si vous envisagez plusieurs options, pas seulement les internats, il y a plus de questions à considérer lorsque vous êtes déterminer quelle est la bonne destination pour votre enfant.
Il y a beaucoup de choses évidentes à regarder, comme les tableaux de classement, les résultats des examens et si l’école primaire de votre enfant est une source d’alimentation pour un secondaire en particulier. Dans cet article, nous examinons certains des problèmes auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé et comment vous pouvez les prendre en compte.

1. Devez-vous choisir une école privée ou publique?

Pour la plupart des parents, le choix entre une école privée et une école publique est simplement une question de prix. Si ce n’est pas le cas pour vous, alors c’est peut-être l’une des premières décisions que vous prendrez.

Il peut être judicieux de commencer par mettre à jour votre compréhension de ce à quoi ressemblent les écoles publiques. Par exemple, si vous étiez parent d’un enfant d’âge scolaire dans certaines parties de Londres dans les années 90, vous auriez peut-être fait tout ce que vous pouviez pour éviter à votre enfant d’avoir à étudier dans une école publique là-bas. Mais les choses ont tellement changé que les écoles publiques de Londres sont désormais parmi les meilleures du Royaume-Uni, et les parents qui peuvent facilement se permettre d’éduquer leurs enfants en privé les envoient à la place dans des écoles publiques.
Malheureusement, ce renversement n’est pas vrai dans tout le pays, alors enquêter sur ce point est un bon point de départ. De même, si vous êtes intéressé par des écoles qui sont particulièrement douées pour promouvoir le sport ou les capacités musicales parmi leurs élèves, les ressources supplémentaires des écoles privées peuvent s’avérer être un meilleur choix. Et si vous voulez que votre enfant puisse embarquer , vous devrez certainement choisir une école privée; seule une petite poignée d’écoles publiques au Royaume-Uni possède des internats.

2. Devez-vous choisir une école religieuse ou laïque?

L’éducation religieuse au Royaume-Uni est un peu étrange. Plus de 90% des écoles primaires publiques du Royaume-Uni sont nominalement connectées à l’Église d’Angleterre, bien que vous ne puissiez pas vous rendre compte du niveau minimal de contenu religieux dans la plupart d’entre elles. Si votre enfant est déjà dans une école primaire religieuse au Royaume-Uni, quelle que soit votre propre religiosité, vous pouvez supposer que les écoles secondaires seront également soumises à une faible pression en termes de religion.
Cependant, ce n’est généralement pas le cas. Les écoles secondaires explicitement religieuses ont tendance à obliger les élèves à pratiquer cette religion beaucoup plus que leurs équivalents à l’école primaire, il est donc judicieux d’envoyer votre enfant dans une école secondaire religieuse uniquement si vous voulez activement un contenu religieux significatif dans leur éducation. De plus, les écoles catholiques dans de nombreux endroits ont acquis la réputation d’être particulièrement solides sur le plan académique, mais il n’y a pas toujours de preuves à l’appui. Votre propre foi – et que vous souhaitiez que votre enfant soit entouré de personnes partageant les mêmes idées ou que son éducation soit plus diversifiée – est votre meilleur guide dans cette décision.

3. Votre enfant devrait-il fréquenter la même école que ses frères et sœurs et amis?

Tout d’abord, votre enfant fréquentant la même école que ses frères et sœurs vous facilitera certainement la vie. Les admissions sont généralement simplifiées pour les frères et sœurs, vous connaissez déjà certains des enseignants et, surtout, le fonctionnement de l’école sera beaucoup moins difficile avec une seule école à laquelle se rendre. Votre enfant pourrait également voir cela comme une catastrophe s’il ne parvient pas à aller à l’école secondaire avec les personnes qu’il connaît déjà, qu’il s’agisse d’amis ou de frères et sœurs.
Les envoyer dans la même école est certainement la voie de la moindre résistance. Mais ce n’est pas la seule option. Par exemple, si le primaire de votre enfant alimente plusieurs secondaires différents, il est probable que votre enfant soit séparé de certains de ses amis, donc il se sentira moins comme une clé. De même, si l’école alternative que vous envisagez est celle où la plupart des nouveaux arrivants ne connaissent personne d’autre, ils devraient être capables de fournir un environnement dans lequel votre enfant s’installera rapidement et se fera de nouveaux amis.

4. Comment iront-ils à l’école?

La difficulté dans laquelle certains parents se heurtent en répondant à cette question est qu’ils réfléchissent à ce qui convient à leur enfant de 11 ans, mais pas de 13, 15 ou 18 ans – en oubliant que si vous faites un bon choix maintenant, ce sera l’école de votre enfant pour le sept prochaines années. Ou pour le dire autrement, vous pourriez être parfaitement heureux de conduire votre enfant de 11 ans partout, mais êtes-vous sûr que vous aurez encore la patience de le faire à 16 ans?
Ou il y a l’inverse – il y a peut-être un voyage que vous n’êtes pas content qu’ils fassent seuls à 11 ans, mais cela pourrait être parfaitement bien à 13 ans; vous vous engagez donc peut-être à conduire pendant quelques années, mais après cela, ils pourront y arriver par eux-mêmes. Cela vaut également la peine de considérer que l’emplacement de l’école n’a pas seulement des conséquences sur la gestion de l’école, mais aussi sur l’endroit où les amis de votre enfant et éventuellement leurs loisirs seront – donc s’il y a un excellent service de bus mais seulement jusqu’à 16 heures, vous pourriez toujours vous inscrire pour être un service de taxi pour les prochaines années.

5. Y a-t-il des problèmes d’admission?

Les critères d’admission peuvent aller de questions de base comme si vous êtes dans la zone géographique desservie, si une preuve d’observance religieuse est requise, en passant par des entretiens ou des examens d’entrée.
Dans les écoles privées en particulier, certains peuvent choisir les élèves les plus brillants, mais d’autres choisiront de manière plus holistique, en se basant sur le fait de déterminer qui, selon eux, correspondra le mieux à la philosophie de l’école. Bien que l’école fasse de son mieux pour que votre enfant soit à l’aise (et si ce n’est pas le cas, c’est une très bonne raison de choisir ailleurs!), Ces choses peuvent encore être stressantes pour les enfants timides ou introvertis, vous pouvez donc prendre en compte ceci pour déterminer s’il vaut la peine de remplir le formulaire de demande. Le coaching peut aider, mais cela ne vaut la peine que si vous pensez que l’école est faite pour eux; vous ne voulez pas qu’un enfant introverti soit entraîné à se faire accepter par une école mieux adaptée aux extravertis.

6. À quoi l’école accorde-t-elle la priorité dans son éthique?

Les écoles peuvent varier considérablement en termes d’éthos, qui peuvent être le résultat d’une longue tradition ou simplement refléter les attitudes du directeur actuel. Certains appliqueront plus de pression académique que d’autres; un peu plus de pression pour réussir dans la musique, les sports ou les activités parascolaires; et certains éviteront de faire pression sur leurs élèves dans la mesure du possible. Certains seront pleins d’élèves bruyants et enthousiastes; d’autres préféreront le calme. Certains puniront sévèrement les infractions mineures pour décourager la violation des règles; d’autres seront plus laxistes.

7. Quel pourcentage d’élèves restent de la 11e à la sixième année?

Vous avez probablement déjà une bonne idée de ce qui convient à votre enfant; la difficulté peut être de le comprendre. Les écoles qui se penchent aux extrémités de l’une des options ci-dessus seront assez heureuses pour vous le faire savoir, mais la plupart des écoles ordinaires se situent plus près du milieu. Presque toutes les déclarations éthiques des écoles britanniques parleront de la célébration de la diversité, de l’encouragement de la confiance en leurs élèves et de la construction d’une communauté, par exemple, mais il est également clair que certaines écoles remplissent mieux ces objectifs que d’autres.
Des questions pratiques peuvent aider (vous pouvez poser des questions sur les punitions typiques pour des choses comme l’oubli des devoirs, ou quelles mesures l’école prend si les élèves n’atteignent pas les notes prévues), comme vous pouvez demander autour de vous si vous connaissez déjà des personnes avec des enfants à l’école en question, mais au-delà, c’est à vous de lire entre les lignes et de vous faire une idée de l’école par vous-même.

Changer d’école est perturbateur, et dans les régions où les meilleures écoles sont sursouscrites, peut être un défi de taille. En conséquence, les élèves ont tendance à ne pas se déplacer entre les écoles à moins qu’ils ne soient vraiment mécontents. L’exception est le passage de la 11e à la sixième, lorsqu’il est plus facile de se déplacer à mesure que les places s’ouvrent (par exemple, à la suite du départ d’élèves pour suivre des filières non académiques telles que l’apprentissage), et la continuité est moins importante .
Le résultat est que les élèves qui ne sont pas profondément mécontents, mais qui ne sont pas vraiment satisfaits de leur école, profitent du passage de la 11e à la sixième année pour aller mieux. Si une école retient que beaucoup de ses élèves entrent en sixième, c’est un très bon signe – bien qu’il y ait d’autres raisons pour lesquelles certains pourraient partir. Par exemple…

8. Quelle est l’ampleur du programme?

Surtout après l’introduction des académies, les écoles disposent d’une certaine marge de manœuvre dans la variété des matières qu’elles enseignent. Cela est particulièrement vrai à la sixième forme, c’est pourquoi certains élèves quitteront une école dont ils sont essentiellement satisfaits pour passer à une sixième forme qui enseigne les matières qui les intéressent.
Les grandes écoles enseignent généralement une plus grande variété de matières, car elles sont plus susceptibles d’avoir suffisamment d’élèves pour que les cours spécialisés en valent la peine. Cependant, certaines petites écoles parviennent toujours à enseigner un programme d’études large et peuvent même s’associer avec des écoles voisines pour partager des ressources et des installations afin de le faire.
Les matières que certaines écoles enseigneront, mais pas toutes, comprennent le latin, le grec, l’histoire de l’art, le mandarin, la philosophie, l’informatique, la technologie musicale et l’économie domestique, entre autres. En particulier à la sixième forme, il peut y avoir l’option de tous les sujets préférés de votre enfant, mais pas nécessairement en combinaison. Faites également attention à la diversité des options dans les matières – votre enfant aura-t-il un choix de modules, ou cela sera-t-il décidé pour eux? Et enfin, ce n’est pas parce qu’un sujet est proposé que cela signifie qu’il y a beaucoup de temps dans le calendrier – en particulier pour des sujets comme l’art et la musique, il vaut la peine de vérifier s’ils obtiennent un nombre d’heures décent.

9. Où les élèves vont-ils à l’université? Quelle liberté semblent-ils avoir?

L’école peut fournir une liste de «destinations de sixième forme» ou similaire, qui vous donne une idée de ce que font habituellement les élèves lorsqu’ils partent. Il est judicieux ici de ne pas chercher les plus prestigieuses, mais les destinations qui reflètent le mieux ce que vous pensez que votre enfant aimerait faire – bien sûr, ces choses peuvent être les mêmes.
Si la liste comprend toutes les universités, alors l’école n’a peut-être pas beaucoup d’expérience dans la recherche d’élèves de bonnes options non universitaires, ou peut encourager les élèves à aller à l’université qui pourraient être mieux lotis avec une destination différente. À l’inverse, si vous pensez que votre enfant voudra peut-être un jour aller dans une université comme Oxford ou Cambridge, et que l’école que vous regardez n’a jamais envoyé d’élève dans un endroit aussi prestigieux, il n’est peut-être pas le mieux placé pour soutenir votre enfant. dans leurs ambitions.

10. Quelles options et voyages parascolaires existe-t-il?

Si votre enfant a un passe-temps qui le passionne, il est évidemment sage de se demander s’il pourra facilement le poursuivre à l’école secondaire. Mais vous voulez aussi qu’ils aient la possibilité de développer de nouveaux intérêts pendant qu’ils sont là, alors jetez un œil à la gamme et au type d’options et de voyages parascolaires disponibles. Sont-ils tous axés sur un domaine particulier – par exemple, y a-t-il eu des voyages sur trois continents différents au cours de l’année écoulée, mais uniquement pour les membres des équipes sportives ou de l’orchestre? Ou sont-ils plus largement accessibles aux élèves ayant des atouts différents?
De même, jetez un œil aux clubs et activités. Si un élève veut créer un club, est-ce simple? Y a-t-il des fonds disponibles ou l’élève serait-il autorisé à collecter des fonds lui-même? Alors que les écoles plus riches auront généralement de meilleures options disponibles, vous pouvez rechercher dans quelle mesure l’école aide ses élèves à créer leurs propres opportunités.

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