Catégories
Santé

L’intérêt d’améliorer son sommeil

Un sommeil adéquat et de qualité est essentiel à la vie et au bien-être, car il répare votre corps et votre esprit chaque nuit. La réalité quotidienne montre qu’un bon sommeil redonne de la force physique et mentale, assurant ainsi une vie de qualité. Pendant le sommeil, la synthèse des protéines a lieu dans le corps et la division cellulaire augmente. Essentiel à l’activité cérébrale, le sommeil contribue aux processus de mémoire et consolide les apprentissages acquis au cours de la journée.

Vous pouvez être plus alerte et concentré dans votre travail et vos activités quotidiennes. Les bienfaits du sommeil sont nombreux, car il joue également un rôle dans le système immunitaire. Ce mécanisme stimule également les défenses de l’organisme. Il régule l’humeur, l’activation du stress et régule de nombreuses fonctions du corps. Tout cela fait que la température corporelle et la glycémie se stabilise.

Faut-il paniquer en cas de trouble du sommeil ?

Les secrets du rituel pour dormir

L’hygiène du sommeil est essentielle. Casser un rythme est souvent la cause de l’insomnie. Il est intéressant de mieux se connaître afin de respecter davantage son rythme naturel. Pour améliorer son sommeil, il est essentiel de recourir à une chambre de décompression au moins une heure avant de se coucher. L’idéal est de le faire entre le moment où vous êtes pleinement actif et le moment où vous avez sommeil. Établissez un rituel avec des tisanes, de la lecture ou de la musique pour stimuler un seul sens à la fois. Peu importe si vous vous réveillez fatigué à la fin de votre cycle.

Problème d’horloge biologique

Si votre réveil est très tôt, à 4 ou 5 heures du matin, votre horloge biologique peut être décalée. Il est recommandé de retarder l’heure du coucher ou d’utiliser la luminothérapie. C’est aussi important pour la qualité de votre réveil. Une astuce est pareillement de s’exposer au soleil du matin ou encore de se placer sous une lumière blanche. Dormez dans le noir et ne pas laisser de bruit perturber votre sommeil, même si vous devez porter des boules Quies. Des lits de mauvaise qualité peuvent également nuire au sommeil. Pratiquer de courtes siestes est excellent pour récupérer, mais pas plus de 30 minutes et en début d’après-midi.

Retrouver l’envie de dormir en pleine nuit

Se rendormir est souvent presque automatique. Il ne faut pas hésiter à se réveiller au milieu de la nuit quand vous sentez que vous n’avez plus sommeil. Il faut dans ce cas aller dans une pièce fraîche et vous occuper comme lire un livre par exemple. Faites quelque chose comme boire un verre d’eau en attendant que vous ayez de nouveau envie de dormir.

Un sommeil de moins bonne qualité

Le stress, le surmenage et le temps passé devant un écran nuisent à la qualité et à la quantité du sommeil. Autre chiffre alarmant, un tiers des Français ont un sommeil de moins de sept heures.

L’endormissement tardif, les réveils nocturnes ou matinaux et l’insomnie sont fréquents et augmentent avec l’âge, surtout chez les femmes. Ces troubles ont de nombreuses causes, notamment des causes psychologiques, un stress important ou des difficultés à traverser. Mais une consommation d’alcool le soir ou une alimentation excessive peut être la cause. Le problème peut aussi être lié à un manque d’activité physique ou l’abus de l’écran le soir. En effet, la lumière bleue ralentit la libération de mélatonine qui est l’hormone du sommeil.

Quel sont les effets du trouble de sommeil ?

Quand le sommeil est insuffisant, cela affecte la santé physique et émotionnelle à tous les niveaux. En outre cela a un effet néfaste comparable à 0,8 gramme d’alcool. C’est-à-dire de mauvais réflexes, une mauvaise attention, une mauvaise concentration et une mauvaise mémoire. Si le sommeil fait défaut, cela peut provoquer une fatigue chronique, des troubles de l’humeur. La somnolence diurne est également associée à un à l’insomnie et augmente le risque d’accidents de la circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *