Les parents d’adolescents qui se préparent à apprendre à conduire ont beaucoup de décisions à prendre. Où leur adolescent doit-il suivre son cours de conduite ? Sur quelle voiture doit-il s’exercer ? Quelles sont les règles familiales concernant la conduite ? Et peut-être la plus délicate de toutes : Dois-je vraiment apprendre à conduire à mon adolescent ?
Vous recherchez une agence pour que votre enfant passe le permis de conduire en Suisse au meilleur prix? Faites appel à permis-pas-cher.ch.
Il n’y a pas de « bonne réponse »
Chaque adolescent est différent, et chaque famille est différente. Ce qui fonctionne pour une personne peut être un désastre pour une autre. Ainsi, en fin de compte, la chose la plus importante à déterminer est la configuration de l’enseignement de la conduite qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre adolescent.
Cela dit, de nombreux parents préfèrent laisser l’enseignement de la conduite aux professionnels. Qu’ils ne veuillent pas y consacrer du temps, qu’ils s’inquiètent d’un conflit avec leur adolescent ou qu’ils n’aient tout simplement pas confiance en leur capacité à enseigner la conduite à quelqu’un, ils ont tendance à penser qu’il vaut mieux confier l’enseignement de la conduite à des professionnels.
Et si les professionnels de la conduite apportent des années d’expérience (et ces superbes voitures avec freins passagers), il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les parents font d’excellents instructeurs de conduite.
La sécurité avant tout
La sécurité est l’une des plus grandes préoccupations de tout adolescent qui apprend à conduire. Selon l’IIHS, les collisions de véhicules à moteur étaient l’une des deux principales causes de décès chez les adolescents âgés de 13 à 19 ans en 2020. Être capable de conduire en toute sécurité devrait absolument être l’objectif numéro un de tout programme d’enseignement de la conduite.
Et au Texas, en 2019, les élèves des cours de conduite dispensés par les parents avaient le taux de collisions le plus bas de tous les groupes. Donc, si vous regardez les données, les élèves du cours de conduite enseigné par les parents ont en fait les meilleurs résultats par rapport aux élèves enseignés par un instructeur ou aux adolescents qui ont suivi le cours de conduite à l’école.
Vous connaissez mieux votre enfant
L’une des raisons pour lesquelles les cours de conduite enseignés par les parents peuvent être si efficaces est que les parents connaissent leur enfant mieux que n’importe quel instructeur. Il s’agit d’une personne que vous avez guidée, soutenue et à qui vous avez enseigné toute sa vie. Il est logique que vous sachiez comment l’aider au mieux à apprendre à conduire.
De nombreux adolescents sont, à juste titre, anxieux lorsqu’ils commencent leur cours de conduite, et la présence d’un parent de confiance peut aider à calmer ces nerfs. Mais, bien sûr, le revers de la médaille est que les relations parents-enfants peuvent être tendues à l’adolescence. Avant de vous lancer dans l’apprentissage de la conduite, assurez-vous d’avoir une stratégie pour garder votre calme face aux roulements d’yeux ou aux commentaires sarcastiques.
C’est une expérience qui crée des liens
Faire des heures de conduite ensemble peut être un excellent moyen pour les parents et les adolescents de créer des liens. Pour la plupart des adolescents qui apprennent à conduire, il ne s’écoulera que quelques années avant qu’ils ne partent à l’université ou qu’ils ne déménagent pour vivre seuls. Passer des heures ensemble dans la voiture peut être un moment très spécial pour le parent et l’adolescent, qui peuvent ainsi passer du temps ensemble et apprécier la compagnie de l’autre.
Dans le cas où un adolescent et son parent ne s’entendent pas, le fait de se concentrer sur une tâche ensemble et d’avoir des objectifs communs peut être un excellent moyen de trouver des réussites communes à un moment où vous pourriez autrement avoir des difficultés à vous voir.
Transfert de compétences
Une autre raison pour laquelle les cours de conduite enseignés par les parents peuvent être un bon choix est qu’ils vous donnent l’occasion de transférer à votre adolescent les compétences de conduite que vous avez passé toute votre vie à apprendre. Avec un peu de chance, vous pensez être un bon conducteur. C’est maintenant l’occasion de partager vos conseils de conduite avec votre adolescent.
Un moniteur d’autoécole couvrira toutes les notions de base, mais il n’aura probablement pas le temps de partager les connaissances plus subtiles qui distinguent les bons conducteurs des moins bons. Transmettez votre héritage de connaissances en matière de conduite à la prochaine génération et aidez-la à acquérir de bonnes habitudes de conduite.
Vous ferez probablement beaucoup d’exercices de conduite de toute façon
Bien que les règles varient d’un État à l’autre, il est fréquent que, même si vous choisissez un cours de conduite avec instructeur, ce dernier ne fasse qu’un nombre limité d’heures de conduite avec votre enfant.
La majeure partie de sa pratique de la conduite (généralement une trentaine d’heures) sera toujours supervisée par un parent ou un autre conducteur titulaire d’un permis dans la famille. Bien qu’il soit possible d’engager quelqu’un pour effectuer TOUTES les heures de conduite avec votre adolescent, cette solution est souvent assez coûteuse et représente un véritable cauchemar en termes d’horaires.
Donc, si vous pensez que confier l’enseignement de la conduite à un instructeur signifie que vous n’aurez pas à vous serrer la ceinture pendant que votre enfant essaie de s’engager sur l’autoroute, détrompez-vous.
Avoir une conversation
En fin de compte, pour la plupart des gens, il y a beaucoup de bons choix pour l’enseignement de la conduite. Qu’il s’agisse d’un cours dispensé par les parents ou par un instructeur, ou que votre adolescent suive un cours de conduite à l’école, il y a de fortes chances qu’il finisse par réussir l’examen de conduite, qu’il obtienne son permis et qu’il devienne un excellent conducteur.
Lorsque vous décidez de la méthode d’enseignement de la conduite que vous allez choisir, assurez-vous d’inclure votre adolescent dans la conversation. Il a probablement des amis qui ont essayé de nombreuses écoles de conduite, applications et méthodes d’enseignement différentes, et il aura sa propre idée de ce qu’il veut faire.
Bien qu’il y ait des tonnes de raisons pour lesquelles les parents peuvent absolument faire un excellent travail en apprenant à leurs adolescents à conduire, la bonne décision est celle qui fonctionne pour votre famille.
Prêt à vous lancer dans l’enseignement de la conduite par les parents ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui !
Poster un Commentaire Annuler la réponse