Le divorce à l’amiable, la meilleure manière de se séparer

Le divorce à l’amiable, la meilleure manière de se séparer

La procédure de divorce traditionnelle laisse souvent des effets douloureux pendant un certain temps. Par ailleurs, le divorce effectué devant un juge est toujours onéreux. Sans parler du temps qu’il nous faut pour les différentes procédures. Ainsi, pour ne plus souffrir et aussi pour ne plus dépenser une somme importante dans la procédure du divorce, un grand nombre de couples choisissent le divorce par consentement mutuel ou ce que l’on appelle divorce à l’amiable. Simple, rapide et aisée, cette solution est actuellement la plus tendance pour se séparer en douceur. Le point.

Le divorce à l’amiable, c’est quoi ?

Aujourd’hui, plus de la moitié des couples qui souhaitent se séparer optent pour le divorce à l’amiable ou le divorce par consentement mutuel. En raison de son principe et également de tous les avantages qu’il procure, le divorce à l’amiable a toujours séduit les couples.

Le principe du divorce à l’amiable est simple : il faut que les deux personnes soient entièrement d’accord sur la séparation ainsi que les conséquences de cette dernière. Ainsi, avant de faire appel à un avocat spécialisé, il faut que les deux personnes se mettent d’accord sur tous les points comme la pension alimentaire, le droit de visite des enfants (dans le cas où il y a des enfants), le partage des biens… Ce procédé est simple, rapide et peu onéreux. Raison pour laquelle de nombreux couples préfèrent cette option. De plus, si l’on opte pour le divorce à l’amiable, les couples ne sont plus dans l’obligation de se déplacer pour rencontrer l’avocat (en chair et en os), car il est actuellement possible de tout effectuer en ligne. Autrement dit, il est aujourd’hui possible d’effectuer un divorce en ligne. Une méthode encore plus simple et moins onéreuse pour mettre fin à son contrat de mariage.

Une procédure simplifiée

Le divorce à l’amiable est sans doute la méthode la plus simple et la plus rapide en matière de divorce. En partant du principe que les époux demandent tous deux le divorce, les formalités exigées par la loi ne sont pas trop complexes.

En principe, toutes les décisions doivent se prendre à deux. Que ce soit le partage du patrimoine immobilier, du montant de la pension alimentaire ou de la garde des enfants, les deux personnes doivent se mettre d’accord à tous les points. Une fois que les couples ont pris leur décision, ils contactent leurs avocats respectifs, qui à leurs tours, doivent rédiger la convention de divorce. Le document doit par la suite être homologué par un juge lors d’une comparution unique. Une fois que le document a été homologué, le divorce peut être prononcé à tout moment. Les seuls écueils qui peuvent rendre la procédure difficile et complexe sont l’éventuel point de désaccord entre les époux. Il se peut également qu’il y ait une surcharge au niveau des tribunaux, mais tout dépend de la situation des couples.

Qui peut accompagner les couples ?

Le divorce à l’amiable est aujourd’hui, de plus en plus choisi par les couples qui souhaitent se séparer dans les meilleures conditions. Seulement, pour que le divorce soit réussi, il est indispensable de contacter un professionnel dans le domaine, un avocat spécialisé.

En effet, l’avocat spécialisé est le mieux placé pour aider le couple à prendre la meilleure décision. De plus, il mettra en avant sa compétence et son savoir-faire pour accélérer et simplifier la procédure. Il suffit de bien le choisir pour un résultat réussi. Aujourd’hui, pour nous faciliter la vie et pour rendre les démarches encore plus simples, la plupart des avocats proposent un divorce en ligne. Cela dit, les couples ne sont plus dans l’obligation de se déplacer pour se séparer. Il suffit de se connecter, de choisir son avocat et de suivre les démarches. Rien n’est plus simple pour mettre fin à son contrat de mariage !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *