La rénovation de la salle de bains, une priorité pour les propriétaires
La salle de bains fait partie des trois pièces les plus rénovées en France, pas étonnant puisque cette pièce destinée initialement à l’hygiène des foyers est devenue au fil du temps un espace pour le bien-être. Le budget moyen accordé aux travaux de la salle de bain connaît depuis plusieurs années une augmentation constante. Il s’élevait à presque 6 000€ sur l’année 2021, tous projets confondus que ce soit pour des travaux plus ou moins importants et avec ou sans l’aide d’un professionnel. Découvrons les cinq tendances pour l’année à venir.
Opter pour une grande douche et un double vasque dans sa salle de bains
Les professionnels du secteur sont tous d’accord : la tendance est aux douches mais aux douches spacieuses. Ergonomiques, elles s’intègrent aussi dans un raisonnement plus large environnemental, répondant au souhait de plus en plus essentiel des propriétaires d’économiser l’eau. Le remplacement de la baignoire par une douche est donc une aspiration forte des propriétaires auprès des professionnels de la rénovation. De plus, l’espace libéré permet en général d’aménager une double vasque qui fait partie des autres demandes fréquemment formulées par les utilisateurs auprès des entrepreneurs.
Remettre au goût du jour la décoration de sa salle de bains
En 2021, presque la moitié des propriétaires qui ont rénové leur salle de bains l’ont fait pour remplacer la décoration. En termes de styles, deux grandes tendances se démarquent des autres dans les demandes auprès des professionnels : Soit des salles de bains au caractère affirmé, où la touche colorée et graphique est complètement assumée et, de l’autre, des styles épurés et intemporels, dont on sera sûr de ne pas se lasser au fil du temps.
Les meubles sur-mesure, le couteau suisse de la salle de bains
Dans la majorité des constructions avant la nouvelle réglementation accessibilité, les salles de bain représentaient les plus petites pièces de la maison. L’espace est donc une denrée rare dans cette pièce dont les usages actuels nécessitent plus de place qu’auparavant. Presque la moitié des foyers qui ont rénové leur salle de bain en 2021 ont décidé d’en modifier le plan d’aménagement, et même, pour certains projets, de gagner des mètres carrés. Pour les architectes d’intérieur à la recherche du moindre volume, il est parfois utile d’avoir recours aux aménagements sur mesure afin d’intégrer tout le confort souhaité par les clients.
Intégrer des matériaux artisanaux dans nos salles de bains
Les matériaux artisanaux trouvent de plus en plus leur place dans les salles de bains. Ils s’invitent dans les projets pour moderniser les revêtements de sols et de murs. Le zellige, le marbre et le béton ciré sont les matériaux les plus plébiscités. Ils amènent un côté authentique à la pièce qui plaît aux propriétaires comme le montre l’augmentation des recherches effectuées pour ces matériaux depuis le début de l’année 2022.
Les accessoires de plomberie comme éléments de décoration
Dans les salles de bains, les appareillages et autres accessoires sont maintenant largement utilisés dans le design de la pièce. La nouvelle tendance consiste à contraster ces accessoires avec la décoration appliquée au sol et sur les murs. Régulièrement remplacés lors d’une rénovation, par presque trois quart des propriétaires en 2021, la robinetterie et les éléments de plomberie sont incorporés comme des bijoux. Outre le chrome encore majoritaire, le laiton et le noir sont aussi très appréciés auprès des professionnels du secteur et amène un côté classe si l’on sait avec quoi l’assortir.
Poster un Commentaire Annuler la réponse