Notre première impression de la voiture est le soin que nous lui apportons à l’extérieur, il ne s’agit pas de la customiser, mais simplement de remettre à neuf la carrosserie et de lui redonner toute sa beauté. Mais pourquoi remettre à neuf la carrosserie ? Comment enlever les rayures, comment uniformiser la couleur, comment restaurer son éclat, et bien sûr vous devez d’abord enlever toute la saleté. Dans cet article, on vous dit tout.
Pourquoi remettre à neuf la carrosserie d’un véhicule ?
Tout d’abord, la carrosserie spécifie la structure extérieure du véhicule, qui abrite l’habitacle, le coffre à bagages et le moteur de la voiture. Son objectif principal est de protéger les pièces mécaniques de la voiture et d’assurer la sécurité des passagers dans la voiture. Il nécessite un entretien régulier afin que les pièces mécaniques de votre voiture puissent continuer à fonctionner correctement.
Comme vous le savez, le corps est un élément important avec un but pratique. Il existe de nombreuses raisons de le restaurer. Plus important encore, si le véhicule est endommagé, la réparation de la voiture est une étape nécessaire. Mais c’est aussi un très bon moyen de limiter la consommation de carburant en réduisant les frottements dans l’air.
De plus, lorsque vous décidez de changer votre peinture corporelle, il y a des aspects esthétiques à prendre en compte, que nous ne connaissons que trop bien ! N’hésitez pas à confier le travail au detailing Versailles. Il traite chaque véhicule avec le même soin et le même professionnalisme
Comment remettre à neuf la carrosserie d’un véhicule ?
Plutôt que d’acheter une nouvelle voiture et de payer le prix fort, demandez-vous s’il est encore possible de la réparer et d’obtenir un meilleur résultat. Pour déterminer la probabilité, demandez conseil à un detailing Versailles. Mais l’idée de remettre à neuf la voiture peut être réalisée parce qu’elle est si vieille et que vous voulez lui donner un nouveau look. Voici les étapes de rénovation de carrosserie :
Le lavage
Une brosse douce attachée à un tuyau d’arrosage enlève la plupart des saletés. Ensuite, un gant de toilette en microfibre et deux seaux d’eau, un additionné de shampoing pour voiture (environ 5 euros) et un autre pour rincer les gants, permettront d’enlever la saleté sans rayer. Commencez toujours par le haut et finissez par le bas. Lors du polissage, faire tremper les insectes à carapace dans du vinaigre et les taches de goudron dans du vin blanc. Rincez avec un tuyau, puis séchez avec une peau de chamois propre. Remarque : Toujours laver dans un corps frais et froid. N’utilisez jamais de produits « anhydres », encore moins de lingettes nettoyantes. Si vous n’êtes pas habile, faites appel à un detailing à Versailles. Il prend en main votre projet d’entretien ou de rénovation de carrosserie.
Traitement des petits dégâts de peinture
Vous avez peut-être nettoyé votre voiture, mais la partie rayée de la porte après avoir été touchée par du béton ou toute autre égratignure ne suffit pas dans vos efforts. Selon la profondeur de ces dommages courants, vous utiliserez une « gomme à effacer » spéciale pour polir les lignes visibles. A l’inverse, pour les rayures assez évidentes, utilisez un pinceau surfin pour appliquer le bâton de peinture afin d’éviter d’appuyer dessus. Utilisez la même couleur de référence que celle que l’on trouve habituellement sous le capot, appliquez donc deux ou trois couches sans trop épaissir, l’idée est d’uniformiser ces endroits avec la peinture d’origine. Par conséquent, en cas de métal, il peut d’abord être traité avec un antirouille.
Le polissage
Il existe différents types de vernis, mais leur objectif est similaire : enlever une fine couche de vernis par abrasion pour lisser la peinture et la « nettoyer » de tout ce qui pourrait s’y incruster. D’une manière générale, les vernis permettent d’éliminer les taches ou les fines rayures, pour cela on peut aussi choisir des gommes à gratter à action abrasive. De plus, Micron propose « Scratch X2.0 », un rafraîchisseur de pâte à polir moins agressif qui fonctionne avec des tampons spéciaux en microfibre. Ce produit est destiné aux petites réparations rapides ponctuelles ou à la remise à neuf de peintures complètes, même sur les vernis transparents actuels plus sensibles, mais ce produit n’a montré qu’une efficacité limitée pour éliminer les « tourbillons », en particulier à la lumière du soleil visible.
Pour les plus grandes surfaces à traiter, vous pouvez utiliser l’Ultimate Renovator en bouteille. Le premier effet de ce produit est de redonner un peu de profondeur au ton noir, mais il ne fait pas non plus de merveilles au niveau des rayures. Pour les rayures moyennes, vous pouvez utiliser GS27 Scratch Remover ou « AutoGlym Paint Repairer » (attention, c’est très abrasif donc à utiliser avec précaution) ou « Polish Super Resine » de la même marque. Si vous êtes à Versailles, vous pouvez confier les travaux au detailing à Versailles. Ils pomponnent votre automobile avec les meilleurs produits et matériaux adaptés.
La retouche
Pour éviter la rouille, les petits débris (gravillons, porte contre le mur) doivent être repeints avec un bâton de peinture (environ 10 euros), situé sous le capot ou dans le coffre. Si du métal apparaît, appliquez d’abord un peu d’antirouille.
La peinture sera ensuite appliquée à l’aide d’un pinceau d’artiste super fin au lieu du pinceau attaché au couvercle, car il est si épais. Essuyez soigneusement les surplombs et appliquez le moins ou le moins de couches possible. Pour les rayures ou rayures superficielles, choisissez un polish « scratch eraser » de la même couleur que la voiture (environ 10 euros) et appliquez-le avec un coton. Évitez la peinture en aérosol, qui peut souvent être désastreuse.
Nettoyer le pare-chocs
Rafraîchissez votre pare-chocs en plastique patiné avec de l’huile moteur hors spécifications. Versez simplement une petite quantité sur le chiffon et appliquez. Pour que cela fonctionne parfaitement, il est nécessaire de frotter un cercle sur l’ensemble du support. Dans ce cas, la solution est conçue pour noircir le plastique, c’est pourquoi pour obtenir un résultat impeccable, répéter le même geste sans utiliser d’huile est la dernière étape. Pour l’alimenter efficacement, il existe un produit de rénovation plastique et un autre produit spécifique pour les coques de bateaux en fibre. Ce dernier est idéal pour déjaunir cette pièce en plastique sous l’effet des UV et de la neige, car elle a tendance à pénétrer à l’intérieur du matériau. Bref, pour tout projet de rénovation de carrosserie, vous pouvez contacter l’équipe du detailing à Versailles. Il applique leur expérience et leur savoir-faire dans leur art afin d’atteindre la perfection.