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Le point sur les principaux emplacements des locaux commerciaux

Les locaux commerciaux diffèrent selon leur emplacement. La disponibilité de ces biens sera différente en fonction de leur lieu d’implantation au sein d’une ville. Zoom sur ces points stratégiques à connaitre pour faire des recherches rapides de locaux commerciaux.

Le centre-ville

Le centre-ville est considéré comme le poumon économique d’une localité.Il est tout à fait logique que cet emplacement regorge de commerces. Ces lieux sont à privilégier dans la recherche d’un local commercial. En effet, la grande fréquentation en ces lieux est très favorable au commerce. Tous les secteurs d’activité peuvent s’implanter dans le centre-ville.

Cependant, il est important de savoir qu’il est rare de trouver des locaux commerciaux à vendre dans le centre-ville. On y retrouve généralement des locaux à louer, ces derniers ne sont pas aussi toujours aussi nombreux. C’est pourquoi, en centre-ville, les professionnels sont contraints de racheter des fonds de commerce de par cette rareté des locaux vides. La liste présentée par les agences immobilières commerciales pour ces emplacements est constituée à 90% de fonds de commerce à céder.Outre les agences immobilières, il est aussi possible de solliciter la mairie de la ville ou encore le manager de centre-ville pour trouver un local commercial. Les prix sont logiquement élevés. Les emplacements bien placés demandent même le paiement d’un droit d’entrée ou « pas de porte ».

En périphérie

Les locaux commerciaux en périphérie s’introduisent le plus souvent dans des zones commerciales ou des zones industrielles. Bien qu’ils gagnent en surface par rapport aux biens en centre-ville, les activités pouvant être lancées sont restreintes. Toutefois, en proposant des produits et des services de qualité dans ces emplacements, les boutiques physiques peuvent se développer rapidement. Ces locaux commerciaux sont pourvus d’accès et de parking dans leur majorité.

Une grande partie des clients préfèrent faire leur course dans les zones commerciales en périphérie. En effet, ils seront épargnés des difficultés liées à la circulation en ville, d’autant plus qu’il sera facile de garer les voitures. C’est pourquoi les loyers sont approximativement les mêmes, surtout dans les ZAC.

Les locaux commerciaux dans un centre commercial

Un centre commercial peut aussi bien être disponible en centre-ville ou en périphérie. Il se destine à tous les types de clientèle parce que les produits mis en vente dans ces lieux spécifiques sont très variés. Il constitue ainsi un emplacement de choix si des locaux commerciaux y sont disponibles. Souvent, ces derniers se présentent sous forme de box. Les activités similaires s’y regroupent dans une même surface en général.

Pour les vendeurs, acquérir un local pour commercialiser ses produits est une aubaine. La fréquentation est importante dans ces zones. De plus, les entreprises peuvent déjà se tabler sur les chiffres d’affaires pouvant y être réalisés. Les bailleurs font en effet la promotion de ces biens commerciaux à travers l’indicateur principal qui est le nombre de visite par jour. Mais la réussite n’est pas toujours garantie dans les centres commerciaux. La concurrence habite toujours le box d’à côté en raison de l’organisation des surfaces en fonction des activités. Il faudra ainsi avoir de bons produits, un bon sens du relationnel et surtout l’art de la fidélisation et du prospect client pour arriver à rivaliser.

Financièrement, les prix des box sont logiquement plus élevés que les loyers traditionnels. Il se peut même qu’un régime spécifique soit appliqué, à savoir le système de redevances versées au centre commercial en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Tous les aspects financiers doivent être abordés durant les négociations. L’avantage des box est le fait que les travaux d’aménagement ou la réalisation de travaux de réparation revient entièrement aux bailleurs.

Les gares,les aéroports et les stations-services

Les locaux commerciaux dans les gares, les aéroports et les stations-services sont spécifiques. En effet, ils sont sous la gestion des concessionnaires. Pour accéder à ces emplacements, il faut attendre qu’un appel d’offre soit lancé. Les entreprises devront ainsi constituer un bon dossier de candidature.

Ces emplacements spécifiques sont très prisés des vendeurs. En effet, il est possible de toucher un large panel de clientèle dans ces lieux très fréquentés. À noter que les locaux commerciaux dans les gares, les aéroports et les stations-services se présentent sous forme de kiosque. Les enseignes doivent ainsi s’organiser au mieux pour adapter la mise en avant des produits et surtout les solutions de stockage. C’est pourquoi, on ne retrouve que l’essentiel des produits à vendre dans ces emplacements. Cela n’empêche pas cependant d’y apporter de nouveaux concepts.

Pour information, les entreprises devront se rapprocher des concessionnaires pour trouver des emplacements commerciaux dans les gares et les stations-services. Ces interlocuteurs se regroupent au sein d’une organisation unique pour chaque ville. Concernant les aéroports,le prospect doit se faire au porte à porte.

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