Catégories
Santé

Comment faire passer rapidement un coup de soleil ?

Un coup de soleil est une brûlure superficielle de la peau qui survient lors d’une exposition excessive au soleil. Les rayons UVB dégradent les microARN intracellulaires et déclenchent une réponse inflammatoire dans le corps. Cela conduit à une peau rouge,chaude et douloureuse. Dans certains cas, des cloques remplies d’exsudat peuvent même se former. En quelques jours l’inflammation disparaît généralement, mais il y a des moyens de réduire  les rougeur et la douleur.

Comment soulager le coup de soleil ?

Rafraîchissez la peau avec une douche froide (entre 15°C et 20°C) ou un bain et appliquez une compresse froide sur la zone douloureuse. Pour rester hydraté,il faut buvez beaucoup de liquides. 

  1. Appliquer une crème émolliente et cicatrisante comme la Biafine ou le gel d’aloe vera apaisant. Je préfère les produits contenant des vitamines C et E pour accélérer la guérison et minimiser les pellicules. 
  2. Ne percez pas l’ampoule et n’essayez pas d’enlever la peau lâche. 
  3. Si la douleur est intense, prenez un anti-inflammatoire comme l’aspirine ou l’ibuprofène. 
  4. Couvrez la zone brûlée avec des vêtements en coton doux et évitez l’exposition au soleil pendant 2 à 3 semaines.

Quand consulter le coup de soleil?

Si le coup de soleil couvre plus de 10 % de la surface corporelle totale. Si l’ampoule dépasse 3 cm et touche les zones sensibles (mains, organes génitaux). S’il y a des signes d’infection cutanée (augmentation des rougeurs ou des douleurs, gonflement, présence de pus). Confusion, faiblesse, étourdissements, douleurs oculaires, maux de tête avec photophobie. Certains remèdes maison recommandent du yaourt, du lait écrémé, du vinaigre ou des tomates, mais ces remèdes ne se sont pas avérés plus efficaces que l’effet placebo.

Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus sur les remèdes pour le coup de soleil.

Le bon maquillage pour le coup de soleil

  • Camouflage des rougeurs

Vous êtes rouge comme une pivoine, pourquoi ne sors pas avec ce visage ? Ne paniquez pas. Commencez par une brume apaisante pour les peaux sèches, suivie d’une crème après-soleil hydratante. Enfin, choisissez une base verte naturelle pour neutraliser les rougeurs. 

  • Porte un maquillage léger

Optez pour un maquillage léger aux effets ciblés afin de ne pas agresser davantage l’épiderme déjà fortement brûlé. Appliquez un fond de teint contenant du SPF qui protège efficacement la peau des UVA/UVB, et un baume à lèvres riche en nutriments. Évitez d’appliquer plusieurs produits de maquillage sur un visage rouge. Il est souvent plein de produits chimiques et très irritants.

La bonne chose à faire pour les coups de soleil

  • Eviter l’exposition

 Pour préserver votre capital santé, restez à l’abri du soleil au moins jusqu’à ce que le bronzage s’estompe. Si vous ne respectez pas cette règle de base, vous courez le risque d’endommager davantage les tissus de l’épiderme, ce qui est extrêmement dangereux.

  • Il faut se couvrir

Pour éviter d’autres coups de soleil, il est recommandé de se couvrir la peau pendant toute la durée de votre voyage, même sur la plage (même si vous êtes protégé par un parasol). Il est recommandé de sortir après 16h et avant 12h. Le soleil est trop dangereux pendant ces deux heures. Un T-shirt à manches courtes, de préférence une jupe longue, un chapeau, et c’est tout badigeonner la peau exposée avec SPF 50+. 

  • Buvez beaucoup d’eau

L’eau est un élément essentiel et important du corps.Par jour ,il faut boire au moins 1,5 litre de l’eau. Le corps est régénéré et la peau est hydratée. Après cela, le bronzage s’estompe plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *