Catégories
Services

Une marbrerie funéraire au souvenir du défunt

La création, la mise en place et l’ornementation de monuments commémoratifs sont toutes incluses dans le domaine de l’architecture funéraire. Pierres tombales, plaques, stèle ainsi que caveaux et autres œuvres. La famille peut entrer en contact avec l’entrepreneur de pompes funèbres dès qu’elle se présente à l’agence de pompes funèbres si celle-ci s’occupe également de la marbrerie.

Dans tous les cas, il intervient rapidement pour aider les proches à préciser leurs attentes et leurs souhaits.

La réalisation de la pierre tombale

La partie de la tombe que l’on peut voir au-dessus est la pierre tombale. Elle est constituée de plusieurs parties :

– La semelle, en contact avec le sol ;

– Le soubassement (ou  » parpaing « ), soulevant le monument ;

– La tombale, enfermant le soubassement ;

– La stèle,  en verticale qui est facultative.

L’esthétique de la pierre tombale

Le choix d’un monument funéraire peut être difficile et nécessite une compréhension approfondie des souhaits du défunt. La pierre et la stèle de la tombe peuvent refléter le caractère du défunt, une passion ou sa religion. Afin de décharger les héritiers de cette responsabilité, les monuments funéraires sont parfois choisis par la personne décédée de son vivant dans le cadre d’un contrat de prévoyance avec le service pompes funebres 93.

La forme d’une pierre tombale est choisie à partir du catalogue du marbrier. Ce choix est assez simple. Bien qu’entouré de granit, il existe des tombes en pierre. Toutefois, elles demandent beaucoup d’entretien. La variété de couleurs du marbre est quelque peu limitée, consistant principalement en des nuances de noir et de blanc. En revanche, le granit vous permet de choisir parmi une variété de couleurs, allant du gris clair au noir, puis au bleu ou au brun selon la source.

Il existe trois variétés de pierre tombale :

– modèle simple : sans stèle

– modèle classique : Une plus grande personnalisation est possible avec l’utilisation de la stèle. La forme de la statue peut évoquer une figure religieuse ou la passion d’un défunt.

– modèle complexe : toutes les formes possibles, dans les limites du règlement du cimetière, sont imaginables.

Vous pouvez demander à la pompes funebres 93  d’incorporer des extras comme une jardinière (pour un monument funéraire fleuri en permanence) ou un prie-Dieu pour s’agenouiller pendant la prière.

Les matériaux utilisés pour la réalisation

Les matériaux utilisés pour fabriquer la pierre tombale sont un autre facteur de personnalisation. Leur choix influe sur le prix du monument, certes, mais aussi sur son esthétique et sa durabilité dans le temps.

En raison de ses qualités (résistance et solidité) et de sa grande variété, le tailleur de pierre tombale utilise principalement le granit. Ce matériau est remarquable par ses grains et ses caractéristiques (uni, moucheté ou encore veiné), ainsi que par ses teintes (noir, gris, bleu, verdoyant, rouge et brun).

Le monument érigé au cimetière peut également être construit avec d’autres matériaux funéraires, comme le marbre ou la pierre, en plus du granit. La pierre de Comblanchien, le marbre blanc de Carrare, la pierre de Chauvigny, le marbre de Balmoral et bien d’autres sont des exemples de ces matériaux.

La décoration de la demeure de votre proche

Pourquoi ne pas ajouter des plantes ou des ornements ?

Les différents ornements à mettre sur une tombe

Le service de pompes funebres 93 peut accrocher des ornements au-dessus de la tombe de la personne décédée en son honneur. Outre la gravure commémorative ou la fixation d’objets sur la tombe pour la décorer et graver un message d’adoration pour celui qui est décédé, il peut également :

– Ajouter une plaque ou un médaillon photo

– Installer des objets en céramique comme des bijoux commémoratifs, des objets colorés à thème floral, des façades de pierres tombales…

– Placer divers objets, tels que des lanternes, des statues, des vases et des jardinières…

– Marquer la passion d’un défunt, par exemple en plaçant des objets sur une pierre tombale (avec l’autorisation du maire, bien sûr).

Les personnages, les animaux ou les plantes peuvent tous être utilisés comme ornement.

Les différentes plantes pour décorer une tombe

Les plantes les plus appropriées pour orner les pierres tombales sont les plantes vivaces. Elles peuvent résister à diverses situations climatiques ainsi qu’aux agressions extérieures. Par ailleurs, la fleur la plus populaire est le chrysanthème, mais d’autres variétés peuvent être utilisées, notamment la bruyère, toutes les fleurs de type gaura, la santoline, la lavande, les cyclamens (de préférence à l’ombre), l’iris, la sauge arbustive et la marguerite. Depuis la nuit des temps, on trouve des roses dans les cimetières. Cette plante est particulièrement résistante au froid, aux herbes défavorables et à la sécheresse.

Le fait qu’elles ne nécessitent pas d’entretien particulier rend les plantes couvre-sol assez utilisées dans les cimetières. Cependant, comme leur nom l’indique, elles ont le potentiel de se développer jusqu’à pousser partout. Néanmoins, les variétés les plus populaires sont la sarriette, la vergerette, la joubarbe, le pourpier vivant, l’euphorbe et le géranium vivant.

Les tarifs pour la réalisation du monument

Il va sans dire que le coût d’une pierre tombale peut varier du simple au quintuple. Son matériau, sa grandeur et enfin son originalité sont autant de facteurs qui influent sur le prix.

Le prix d’une pierre tombale

Pour une estimation approximative, prévoyez au moins 1500 euros pour un modèle fini sans stèle, ou 2000 euros pour un modèle fini avec stèle. Pour les modèles les plus élaborés, le coût d’une pierre tombale chez les pompes funebres 93  peut atteindre plus de 15 000 euros.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il est parfois possible d’acheter une pierre tombale occasion ; certaines sont mises en vente par les communes à la suite d’un non-renouvellement ou d’un retour de concession.

Les prix des caveaux funèbres

Le coût de la construction d’un caveau familial par un service de pompes funebres 93 dépend essentiellement de la taille et du style de l’aménagement intérieur. En outre, les prix varient selon les régions. Par exemple, en Île-de-France, il faut prévoir un budget d’au moins 1400 euros pour un caveau individuel et de 4000 euros et plus pour des caveaux plus grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *