Catégories
Services

Comment réaliser un monument funéraire ?

Après le décès d’un proche, la famille doit faire face à un chagrin immense et à des obligations liées aux obsèques. Il faut penser à l’organisation des funérailles du défunt et à la création du monument funéraire. Ce dernier est d’ailleurs très essentiel après le décès d’une personne. Mais pourquoi ? Dans cet article, on vous donne les informations importantes sur le sujet.

Le monument funéraire, qu’est-ce que c’est ?

Le monument funéraire, appelé souvent la tombe ou la pierre tombale, est une construction ou un ouvrage permettant de créer un lien avec le monde des vivants. En effet, cet ouvrage que l’on qualifierait même d’œuvre d’art est un monument destiné à la commémoration du défunt. Une fois posé dans le cimetière, l’endroit devient un lieu qui protège la tombe et un recueillement pour la famille. La famille crée ce monument, notamment grâce à l’aide de pompes funèbres 77, pour honorer le déf

unt.

 

Plusieurs éléments constituent ce monument. On y trouve par exemple la semelle. C’est elle qui va servir de fondation à laquelle vont s’appuyer les autres composants du monument. C’est aussi elle qui va délimiter la concession. Puis, il y a le soubassement. C’est elle qui servira d’appui pour la tombale. Ensuite, il y a la tombale. Celle-ci est l’élément qui sert d’ouverture en cas d’inhumation. Si tout est mis en place, celle-ci est utilisée pour la fermeture du monument. Après, il y a le socle. C’est elle qui va rehausser la stèle. Pour finir, il y a cette dernière, la stèle. C’est à cet endroit que l’on trouve les gravures.

 

Tous ceux-ci forment un ouvrage qui abrite le corps du défunt et qui offre l’occasion aux personnes vivantes de retrouver un peu la présence de la personne qui lui a été chère. Notons qu’en général, c’est la partie qui est visible qui est considérée comme monument funéraire.

 

Le monument funéraire, à quoi sert-elle ?

Le monument funéraire est un ouvrage particulièrement important lors du décès, car cette construction est établie à la mémoire du défunt. Ce monument peut abriter ou non le corps. Dans certains cas, le corps ne pourrait pas être présent. Mais, il est tout de même possible de créer ce monument pour que l’on puisse se commémorer du défunt. C’est en quelque sorte un ouvrage qui permet de garder un certain contact avec la personne décédée.

Que le mort ait été incinérer ou inhumer, le monument funéraire reste un élément essentiel pour rendre hommage aux défunts, mais aussi pour avoir un lieu qui favoriserait le travail de deuil. La mort soudaine d’une personne proche est difficile à surmonter. Mais avec ce monument, il est possible de se mémoriser les bons souvenirs avec la personne qui nous a quittés. Cet ouvrage procure un grand apaisement pour les vivants, car même mort, les souvenirs ainsi que l’amour pour la personne ne changent pas. C’est bien pour cela que la majorité des familles ressent le besoin de créer un monument funéraire qui soit parfait. Il est possible de le personnaliser selon vos souhaits ou celui du défunt, trouvez juste la bonne entreprise de pompes funèbres 77 pour concrétiser votre souhait et mettre en place cette pierre tombale.

Différents types de monuments funéraires à savoir

Certaines personnes préfèrent tout prévoir sur leurs obsèques afin d’alléger le chagrin, le stress et les inquiétudes de ses proches. Pour cela, certains choisissent leur monument funéraire avant leurs décès. Mais si ce n’est pas déjà fait, alors c’est à la famille de choisir l’ouvrage parfait pour offrir un bel hommage et une belle commémoration. Pour ce faire, il est important de connaître les différents types de monuments funéraires. En voici certains d’entre eux :

La pierre tombale

C’est celle-ci qui couvre la sépulture. C’est la partie horizontale sur laquelle vous pouvez graver des renseignements importants ou qui vous tiennent à cœur sur le défunt. C’est une dalle qui est construite à partir de plusieurs matériaux de votre choix. On cite par exemple la pierre ou bien le marbre.

La stèle

Sur cette stèle, il est également possible de réaliser des gravures. Contrairement à la pierre tombale, celle-ci est la partie verticale qui se trouve à la tête de la sépulture. Les marbriers des pompes funèbres 77 peuvent personnaliser la stèle selon la personnalité du défunt ou selon les attentes de la famille.

Le caveautin

Le caveautin se trouve entre le caveau et la tombe. C’est un bon compromis entre les deux. Celui-ci se caractérise par la dalle en béton qui entoure la fosse. Cependant, il n’est pas très étanche, mais au moins il a la capacité de préserver le cercueil de la pression de la terre.

Le caveau

C’est une sorte de pièce qui est effectuée sous terre et qui peut accueillir un ou plusieurs cercueils. C’est ce qui le différencie de l’inhumation pleine terre qui met directement sous terre le cercueil.

 

Une fois que vous aurez choisi le genre de monument qui vous convient, il ne reste plus qu’à choisir les détails comme la forme, les dimensions, l’épaisseur, la couleur et la gravure du monument funéraire. Le choix est illimité en matière de personnalisation de ce monument. Pour vous aider dans votre choix, pensez à vous faire accompagner par une entreprise de pompes funèbres 77. Spécialisée dans la création de monuments funéraires depuis des années, son équipe saura vous guider dans votre choix et assurer un travail qui répondra à vos attentes.

Combien faut-il débourser pour un monument funéraire ?

Il n’y a aucune limite en ce qui concerne la personnalisation du monument funéraire, car il existe plusieurs formes, couleurs et ornements à choisir selon vos choix. Et le prix de ce monument dépendra du modèle choisi. Pour savoir exactement le prix à payer pour cet ouvrage, il va falloir demander un devis. Le mieux est de demander plusieurs de ce document pour avoir l’occasion de comparer diverses offres. Si vous avez un budget assez restreint, discutez-en avec la société de pompes funèbres qui vous intéressera. Une bonne compagnie funéraire comme les pompes funèbres 77 pourrait vous proposer des moyens de se rapprocher de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.