Avec le temps, le corps vieillit et la peau vieillit. Le regard s’assombrit, des poches sous les yeux et des paupières tombantes apparurent sur les côtés. Cependant, la technologie a réussi à prévenir ce phénomène de vieillissement oculaire grâce à la blépharoplastie. Cette intervention chirurgicale est la clé pour améliorer l’apparence des yeux et corriger les déficiences liées à l’âge.
Qu’est-ce que la blépharoplastie, la chirurgie des paupières ?
La blépharoplastie Paris est une intervention chirurgicale qui consiste à rajeunir l’apparence, à éliminer l’excès de peau et à restaurer le volume de la peau. Cette pratique est l’une des plus courantes en chirurgie esthétique, car elle assure des résultats permanents. Différentes techniques de blépharoplastie sont appliquées selon l’indication.
La blépharoplastie est la plus pratiquée. Il s’agit de transférer de la graisse autologue (extraite du patient) pour combler la cavité et la posture d’excision. Ce procédé sculpte précisément le regard, garantissant un résultat naturel. De même, le lipofilling redonne du volume aux paupières grâce à la greffe de graisse. D’autre part, les charges nanolipidiques peuvent être infusées avec des cellules souches extraites de la graisse pour stimuler la régénération des paupières et faire disparaître les cernes.
La blépharoplastie par pincement permet de resserrer les paupières sans décoller le muscle et la peau. Enfin, à ces interventions s’est ajoutée l’ablation des poches sous les yeux, réalisée à l’aide d’un bistouri laser pour réduire les saignements. Les conséquences des actions varient selon la technologie utilisée. Dans tous les cas, la blépharoplastie est très indolore, car réalisée sous anesthésie ambulatoire (et parfois générale). Cependant, la peau peut être légèrement sensible si un échantillon de graisse est prélevé.
Existe-t-il différents types de blépharoplastie ?
Il existe plusieurs types de blépharoplastie selon la paupière opérée et le profil du patient.
Chirurgie des paupières supérieures pour éclaircir l’apparence
La blépharoplastie Paris de la paupière supérieure consiste à enlever l’excès de peau et à reconstruire les plis. Cette procédure éclaircit l’apparence en libérant le coin interne de la paupière supérieure. L’incision est au niveau du pli et le fil est caché sous la peau. C’est la technique de suture intradermique qui rend la cicatrice très dissimulée. Les points de suture sont enlevés après une semaine.
Chirurgie des paupières inférieures pour les poches
La blépharoplastie de la paupière inférieure éliminera l’excès de graisse et même la peau située sur la paupière inférieure de l’œil. Ce sont les fameuses poches sous les yeux. En fonction de l’examen clinique qui doit être réalisé par le chirurgien, deux techniques peuvent être proposées.
S’il y a trop de peau
Si vous avez un excès de peau, le but de la blépharoplastie à paris est de retirer les graisses et de lifter la peau. Le chirurgien fait une incision sous les cils. La cicatrisation fond au bord du corps ciliaire et ne dure pas plus de quelques semaines.
Sans excès de peau
Chez les jeunes qui n’ont généralement pas d’excès de peau, les médecins examinent l’intérieur de la paupière. C’est ce qu’on appelle la voie conjonctivale. Ensuite, la cicatrice est complètement invisible, car elle est cachée dans la couche interne de la paupière.
Quand utiliser la blépharoplastie ?
La blépharoplastie est souvent utilisée pour corriger l’apparence de l’œil. De plus, cela signifie dans les cas suivants :
- Cas de ptose de la paupière supérieure (excès de peau formant un bourrelet plus ou moins visible) avec sarcopénie et ptose graisseuse.
- La paupière inférieure présente des lignes fines horizontales, de la graisse proéminente (la source des poches sous les yeux) et des cernes.
- En plus de ces procédures esthétiques, cette procédure est également recommandée pour corriger les tumeurs des paupières. En revanche, il est contre-indiqué si vous souffrez de goujerot sjogren (œil sec) ou de certaines infections oculaires (glaucome, conjonctivite, ulcères cornéens).
Pourquoi faire une chirurgie des paupières ?
La chirurgie des paupières ou blépharoplastie à paris est disponible pour les hommes et les femmes de tous âges qui souhaitent changer leurs paupières supérieures et inférieures. Leur désir est parfois dû à un inconfort causé par un excès de lésions cutanées ou oculaires (comme l’entropion), mais peut aussi être dû à une volonté de changer d’apparence ou d’éliminer les signes de l’âge (comme les cernes ou la ptose).
Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale qui n’est pas sans risques, elle est donc contre-indiquée dans la population :
- Souffre de sécheresse oculaire ;
- a un glaucome non traité ;
- a des ulcères cornéens ou une conjonctivite ;
- a un seul œil (monoculaire) ;
- Des injections cosmétiques sont réalisées sur les paupières.
Ces contre-indications visent à éviter les risques de complications chirurgicales, qui peuvent être plus graves que les lésions oculaires ou l’inconfort initial.
Comment se déroule une blépharoplastie ?
Tout d’abord, vous devez prendre rendez-vous avec un chirurgien plasticien. Celui-ci pourra ausculter votre contour des yeux. Après cela, vous devrez consulter un anesthésiste. Avant une chirurgie ambulatoire, quelques précautions sont nécessaires. Vous devez également arrêter de fumer 1 à 2 mois avant la chirurgie. Certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoires, anticoagulants) doivent aussi être évités pendant 15 jours avant l’incision.
La blépharoplastie à paris se pratique au bloc opératoire et dure de 45 minutes à 1 h 45 (selon le nombre de paupières à traiter). Généralement, une anesthésie locale ou une analgésie nerveuse est nécessaire avant une telle intervention. Cependant, il peut également être remplacé par un relâchement de la ligne veineuse. La procédure varie en fonction des caractéristiques de la paupière à corriger. Après la chirurgie, les patients doivent porter des lunettes de soleil. Il peut se sentir lourd, irrité, malvoyant, nerveux, etc. De plus, un œdème, des déchirures ou des ecchymoses peuvent survenir. Dans certains cas, les paupières ne se ferment pas. Cependant, ces effets ont été de courte durée et sans conséquence.
Les personnes de plus de 40 ans demandent souvent ce type de chirurgie esthétique. Cependant, il peut être utilisé dès l’âge de 25 ans chez les sujets présentant des hernies graisseuses. Il permet d’avoir un visage plus éclatant. Outre l’utilité de la blépharoplastie, il est également important de prendre soin de ses yeux. Garder une apparence jeune est essentiel.