Catégories
Bons Plans

Choisir le caviar français : quelques informations clés à savoir

En achetant du caviar français, vous soutenez une filière piscicole éthique et responsable ainsi que l’excellence française. Face au premier producteur mondial chinois et à ses prix extrêmement compétitifs, la filière française souhaite protéger et promouvoir la qualité de sa pisciculture, en incitant les consommateurs et les restaurateurs à choisir l’élevage français.

Les quatre principaux types de caviar sont le caviar Beluga, le caviar Osciètre, le caviar Baerii et le caviar Sevruga. Les goûts et les saveurs de leurs grains varient en fonction de leur texture et de leur taille, tout comme leur prix.

Caviar : c’est quoi vraiment ?

Il existe 24 espèces différentes d’esturgeons, mais toutes ne produisent pas de caviar. Certaines vivent en eau salée, tandis que d’autres sont anadromes et vivent en eau douce (vivent en eau salée, mais se reproduisent dans les rivières). La Russie, l’Iran, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan sont historiquement les plus gros producteurs. D’autres pays producteurs, comme la France, existent aujourd’hui.

Les œufs d’esturgeon de la mer Caspienne ou de la mer Noire ont longtemps été appelés « caviar ». Cependant, le terme s’applique de plus en plus (et à tort) aux œufs de saumon, de truite, de lompe, et même aux œufs de légumes comme le caviar d’aubergine. Il y a aussi du « caviar blanc », qui est constitué d’œufs de mulet séchés (boutargue).

Les raisons de choisir le caviar français

La production de caviar n’est pas un phénomène nouveau en France. En effet, en 1920, la Maison Prunier créait le premier caviar français ! Émile Prunier, qui a reconnu la valeur de l’esturgeon de l’Atlantique et du caviar sauvage de Gironde, a été un pionnier dans ce domaine.

La transition vers l’esturgeon d’élevage, en revanche, a commencé avec la surpêche et l’extinction de l’esturgeon dans ses eaux natales de la mer Caspienne et du lac Baïkal.

Pour ses 183 États signataires, la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) interdit depuis 2008 l’importation de caviar sauvage de la mer Caspienne. Les grandes maisons de caviar ont donc été contraintes de recourir au caviar d’élevage, une technique maîtrisée par la France ! Les producteurs français ont été les pionniers de l’élevage en bassin dans les années 1980, en introduisant l’esturgeon sibérien Ascipenser Baerii pour remplacer le Sturio, un esturgeon de Dordogne et de Gironde qui avait presque disparu au début du siècle.

Caviar : acheter moins cher chez Sturia

Le prix du caviar est généralement inversement proportionnel à sa rareté. Le caviar béluga, le roi des caviars, est extrêmement cher, car il faut 20 ans pour produire la première ponte !

Il va sans dire qu’il y aura des contrefaçons, des arnaques et d’autres formes de fraude avec un produit de luxe comme le caviar. Méfiez-vous des produits dont les prix sont absurdement bas ; il s’agit presque certainement de faux œufs de caviar (provenant d’une autre espèce que l’esturgeon, par exemple). Il y a aussi le risque de produits périmés, mal préparés ou mal conservés. Pour garantir la qualité des produits et obtenir de meilleures conditions, contactez un professionnel réputé du secteur tel que Sturia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *