En vue de bénéficier de taux préférentiels, les prêts verts constituent la meilleure option pour se doter d’une voiture hybride ou électrique. Il s’agit d’une formule particulière pour une consommation qui se veut écologique. Mais surtout, celle-ci reste l’une des mesures salutaires pour les banques face à la crise des gilets jaunes. Mais qu’en est-il de leurs particularités ?
Une formule d’une grande rareté
Si tous les établissements financiers soutiennent la promotion d’une telle offre, rares sont plutôt ceux qui en proposent dans leurs agences. C’est la raison pour laquelle, le fameux « prêt vert » souffre d’une pénurie dans le secteur. D’ailleurs, Maël Bernier, la directrice de la communication de Meilleurtaux.com l’énonce dans ses dires en affirmant qu’une simple étude peut conformer l’insuffisance des offres sur le marché. Seules les banques traditionnelles telles que la Banque Postale, quelques Caisses régionales du Crédit Agricole et BNP Paribas qui en proposent avec un taux relativement bas, fixé à 1%.vous pouvez suivez nos astuces l’offre de credit renouvelable du credit agricole sur ce lien.
Des opérateurs difficiles à trouver
Récemment, quelques établissements bancaires ont déjà commencé à offrir du crédit automobile vert à moindre coût. Pourtant, beaucoup ne se sont pas encore jetés à l’eau. Parmi eux, il y a les banques en ligne qui n’ont pas jusqu’ici envisagé de prendre part aux essais. À l’exception de Hello Bank et de Boursorama, aucune d’entre elles ne veulent encore rejoindre le rang.
Quant aux banques spécialistes du crédit à la consommation, il paraît qu’elles ne soumettent pas des offres de « prêt vert » à leurs clientèles. Ainsi, dans l’éventualité où celles-ci souhaitent en bénéficier, elles devront se tourner vers d’autres établissements qui en proposent.
Parle-t-on vraiment d’une offre alléchante ?
La majeure partie des emprunteurs sont convaincus de la rentabilité du prêt vert par rapport au crédit automobile classique. Mais cela laisse à croire qu’on ne s’est pas suffisamment penché sur le sujet.
En effet, avec des crédits offerts à 1% comme chez BNP Paribas ou à 0,99% chez CIC, cette proposition reste parfaitement attractive. Seulement, il est à noter qu’une telle faveur éprouve une limite. En effet, ce taux est appliqué aux prêts verts dont le montant est plafonné à 10.000 euros. Au-delà de cette somme, un autre taux qui est généralement plus élevé est adopté. Cette condition peut augmenter significativement le coût total du crédit.
Tout cela prouve que d’une manière générale, l’écart entre les avantages procurés par les crédits automobiles verts et classiques est faible, voire même négligeable. À l’exception des propositions avancées par Crédit Agricole et BNP Paribas, la souscription au prêt vert reste moins intéressante. Pour décrocher la meilleure offre, il serait judicieux de demander l’assistance d’un courtier, un spécialiste du secteur.