Catégories
Maison

Est-ce que les panneaux solaires peuvent fonctionner sans soleil ?

Comme son nom le laisse deviner, le kit panneau solaire a besoin de l’énergie du soleil pour fonctionner. Il ne peut pas fournir de l’électricité verte ni de la chaleur, sans les rayonnements et la lumière du soleil. C’est pour cette raison qu’il n’est pas efficace la nuit. Il perd également en rendement pendant les saisons hivernales, par temps pluvieux et par temps nuageux. Explications.

Le fonctionnement d’un kit panneau solaire

Le fonctionnement d’un kit panneau solaire est simple. Les cellules photovoltaïques, qu’elles soient monocristallines, polycristallines ou amorphes, captent l’énergie lumineuse du soleil pour la transformer en électricité ou en chaleur.

Plus précisément, les photons, c’est-à-dire les rayons et la lumière solaires, transmettent leur énergie auxélectrons des dispositifs photovoltaïques en les frappant. Ces derniers se déplacent ensuite et se mettent à produire un courant électrique continu.

Grâce à un onduleur, le courant continu est converti en courant alternatif. Ce qui le rend exploitable sur le réseau électrique ou dans un bâtiment. L’électricité ainsi produite est tout de suite disponible pour alimenter des appareils électriques. Elle peut également être vendue à un fournisseur d’électricité ou stockée dans une batterie en vue d’une utilisation ultérieure.

L’inefficacité des panneaux solaires la nuit

Puisqu’un kit panneau solaire ne marche qu’en présence du soleil ou de la lumière du jour, son rendement est nul la nuit. Eh oui, même si la lune éclaire la terre après le coucher du soleil, la lumière et l’énergie qu’elle fournit ne suffisent pas pour alimenter un kit panneau solaire.

Les cellules photovoltaïques ont vraiment besoin d’un ensoleillement pour remplir leur fonction, alors qu’on sait tous que la lumière de la lune est le simple reflet du soleil.

Àl’heure où l’on parle, des scientifiques, physiciens et ingénieurs cherchent un moyen de rendre les panneaux solaires fonctionnels aussi bien le jour que la nuit. Des prototypes ont déjà été montés pour tester s’il est possible d’inverser le principe du photovoltaïque, c’est-à-dire de créer un dispositif chaud à pointer vers quelque chose de froid.

Des chercheurs ont également inventé un kit panneau solaire révolutionnaire muni de diodes capables de capter les infrarouges émis par la terre. Ce qui permet d’espérer une production nocturne d’électricité verte, même en petite quantité.

Le faible rendement des panneaux solaires en hiver

Que ce soit en été ou en hiver, le principe de fonctionnement du kit panneau solaire reste le même. Il récupère l’énergie du soleil pour la transformer en électricité et/ou en chaleur. Et plus le niveau d’ensoleillement est élevé, mieux c’est. C’est pourquoi son rendement est optimal en été et faible en hiver.

En d’autres termes, il ne faut pas croire qu’un kit panneau solaire ne marche pas en hiver. Il perd en performance en raison de la réduction de l’ensoleillement, du froid et de la présence de nuages ou de neige, mais il continue de fonctionner.

D’ailleurs, il existe des astuces efficaces pour améliorer le rendement d’un kit panneau solaire en hiver. Entre autres, il est possible de privilégier une plus forte inclinaison allant de 40 à 45°. Puis, il n’y a pas de mal non plus à utiliser un tracker solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.