Combien choisir son auto école ?

Combien choisir son auto école ?

Quels sont les différents critères pour choisir son auto-école ?

Si l’obtention de votre permis de conduire nécessite de passer un examen, vous devez noter qu’il faut au préalable faire une formation spéciale sur laquelle va se baser l’examen. Cela sous-entend que la réussite de l’examen du permis de conduire dépend des notions acquises lors de la formation. C’est pour cela qu’il ne faut pas s’inscrire dans une vulgaire auto-école. Mais comment s’y prendre ? Nous avons réuni dans cet article quelques solutions qui vous aideront.

Choisir son auto-école en fonction de critères

Une auto-école de qualité doit pouvoir remplir certains principaux critères comme ceux de l’auto école 77. C’est donc en fonction de ces derniers que vous déterminerez l’auto-école la mieux adaptée. Il s’agit principalement de :

  • L’accueil : il est important de faire une visite physique des divers lieux de formations conduite afin d’avoir une idée de l’ambiance qui y règne. Car rappelons-le, l’accueil au sein de l’auto-école témoigne relativement de la qualité des services dispensés.
  • La possession d’un agrément : l’agrément est la garantie du respect de certaines obligations telles que le nombre maximum d’élèves en fonction du nombre de formateurs. Cet agrément est délivré pour une validité de cinq années par le préfet du département où se situe l’auto-école. Cependant, il est obligatoire que le numéro d’agrément de l’auto-école se trouve sur toute documentation de celle-ci ainsi que dans sa vitrine comme c’est le cas dans l’auto école 77.
  • Le taux de la réussite : le taux de réussite du centre de cours conduite témoigne de la qualité des cours qu’il dispense. Cependant, veillez à faire une comparaison entre les résultats des différentes auto-écoles situées dans la même zone géographique. Vous pouvez vous rendre dans la préfecture du département où se situe l’auto-école pour connaître ses résultats pour le permis moto, le permis B ou pour la formation code muni de son numéro d’agrément.
  • Le prix : la plupart des auto-écoles proposent un forfait de 20 h pour les formations conduite à faire avant de passer l’examen tout comme l’auto école 77. C’est donc sur le coût de ce forfait qu’il faudra vous renseigner ainsi que sur celui des heures supplémentaires. Mais retenez qu’un forfait permis de conduire est en moyenne compris entre 1000 et 1200 euros tout comme c’est le cas chez l’auto école 77. Sur Bellarc.fr, vous disposerez de la meilleure formation pour devenir moniteur auto-école.

 

Poser des questions pour choisir son auto-école

Avant de commencer les cours conduite dans une auto-école, vous devez poser quelques importantes questions au dirigeant de la structure afin de vous assurer de la qualité de leur service. Ainsi, vous devez poser des questions par rapport à :

  • La formation : quelle est sa durée ? Combien d’heures par semaine sont prévues pour les cours ? La formation conduite est-elle dispensée au même moment que la formation code ? Les cours sont-ils dispensés collectivement ou individuellement ? Quels sont les types de formations proposées ? Y-a-t-il des coûts supplémentaires en cas d’échec ?
  • L’examen: combien de candidats sont présentés chaque mois à l’examen pratique ? Dans quel délai minimum être présenté ? Y-a-t-il une évaluation préalable avant le passage à l’examen ?
  • La structure : combien de professeurs dispensent les cours ? Quels sont les véhicules et autres équipements utilisés pour la formation ?

 

Éviter quelques pièges

Lorsque vous comptez intégrer une auto-école comme l’auto école 77 par exemple, prenez le soin de vous assurer que leurs horaires soient compatibles avec votre disponibilité.

De même, assurez-vous que le forfait tout compris de l’auto-école inclut effectivement tout y compris la formation pratique et la présentation à l’examen du code.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *