Astuces et conseils contre la chute des cheveux

Astuces et conseils contre la chute des cheveux

Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. Ce phénomène tout à fait normal peut devenir inquiétant lorsque les mèches tombent en plus grande quantité. Les cheveux étant un atout de séduction à part entière chez l’homme comme chez la femme, une perte anormale doit être corrigée. Pour atténuer la chute, assainissez votre cuir chevelu, mangez mieux et apprenez à gérer votre stress.

Prendre soin de son cuir chevelu

Un mauvais entretien du cuir chevelu peut engendrer différents problèmes capillaires, dont la chute de cheveux. Souvent exposé aux agressions extérieures, vent, soleil, appareils chauffants, etc., le cuir chevelu a besoin d’être nettoyé, hydraté et nourri. Pour respecter son équilibre et pour éviter de l’agresser davantage, rincez toujours vos cheveux à l’eau tiède après le shampoing. Utilisez également un produit lavant doux et scrutez bien les étiquettes pour bannir ceux contenant du sulfate entre autres. Évitez également d’utiliser trop fréquemment le shampooing sec qui peut laisser des résidus sur le cuir chevelu et entraîner l’apparition de pellicules. Pour stimuler la circulation sanguine, optez pour un massage crânien régulier et léger du bout des doigts.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Un bon entretien des cheveux ne peut pas se faire indépendamment d’une bonne alimentation. Ils doivent être nourris convenablement et suffisamment pour ne pas s’affaiblir et chuter. Privilégiez donc les aliments riches en fer, en minéraux, en oligoéléments, en magnésium, etc. Évitez une carence en complétant votre alimentation par une cure de compléments alimentaires anti chute cheveux. Les suppléments permettent en effet d’améliorer la qualité des cheveux et de booster le cycle pilaire. Optez pour les compléments sources de Zinc, de vitamines du groupe B : B6, B8 et d’acides aminés soufrés, des éléments nécessaires à la synthèse de la kératine et la croissance du cheveu. Certains compléments alimentaires sont sébo-régulateurs, ils limitent la production excessive de sébum pouvant être source d’alopécie. Une cure doit être faite dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Gérer son stress et respecter quelques règles d’hygiène

Le stress chronique provoque une tension du cuir chevelu, empêchant ainsi la bonne vascularisation qui peut à son tour entraîner la chute de cheveux. Pour lutter contre le stress, faites preuve d’optimisme, respirez et pratiquez des exercices physiques régulièrement. Limitez, voire évitez la consommation d’aliments industriels, trop gras, trop salés ou trop sucrés. Le tabac et l’alcool altèrent également la qualité des cheveux. Pour prévenir la chute des cheveux, n’abusez pas des produits souvent agressifs comme les permanentes et la coloration. Limitez le coiffage avec des appareils chauffants. Préférez les produits capillaires protecteurs et à base d’actifs d’origine naturelle à l’instar des huiles nourrissantes. Évitez d’agresser votre cuir chevelu et vos cheveux avec des coiffures trop serrées. L’utilisation d’une brosse à cheveux en poils naturels est toujours conseillée. Limitez également l’exposition au soleil. Les rayons UV sont agressifs non seulement pour la peau, mais également pour les cheveux. Si vous devez sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée, portez un chapeau ou appliquez un soin capillaire avec un filtre solaire. Évitez également les baignades prolongées dans l’eau salée ou chlorée pour éloigner les risques de cheveux cassants.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *