Catégories
Non classé

Problème de constipation : comment nourrir mon chat ?

Comme tous les autres animaux domestiques, le chat peut être confronté à diverses pathologies, dont la constipation. Ce trouble de l’appareil digestif l’empêche de faire normalement ses selles. Dans un cas pareil, le propriétaire doit porter un regard particulier sur la nourriture que consomme le félin afin de normaliser sa santé. Voici des astuces pour mieux nourrir un chat confronté à un problème de constipation.

Donnez des légumes au félin

Si votre chat est constipé, en plus de la croquette pour chat, il faut lui donner des repas contenant certains légumes comme les courgettes, les haricots verts, les concombres, les petits pois et bien d’autres. Ces aliments contiennent des substances qui permettent de freiner les troubles de l’appareil digestif comme la constipation. En effet, la plupart des légumes sont riches en potassium dont une carence peut provoquer la constipation. Ainsi, en donnant des légumes à manger à votre chat, vous attaquez le mal à la racine. En dehors des légumes, il faut songer à donner des légumineuses à votre chat afin de le guérir de la constipation. Ce sont des aliments qui sont aussi riches en fibres et en vitamines essentielles pour la bonne santé de l’animal. Ces aliments ne doivent cependant pas remplacer les croquettes pour chat.

Opérez des changements dans son régime alimentaire

La deuxième solution est d’opérer un changement dans le régime alimentaire de l’animal. En effet, la constipation chez l’homme ou chez l’animal peut être causée par l’alimentation. Vous pouvez donc vous approcher des vétérinaires qui vous prescriront des aliments spécifiques aux chats. Vous pouvez aussi lui donner la croquette pour chat tout en alternant avec une nourriture plus ou moins humide. À ce niveau, il faut savoir que les croquettes polissent les dents du matou et permettent à son sang de circuler normalement. Il existe également des compléments alimentaires que vous pourrez lui donner pour faire passer son mal. En outre, il est important de limiter sa consommation de lentilles.

Bien hydrater le chat

Il est recommandé de donner de l’eau à l’animal chaque fois qu’il en manifeste le désir. Certaines personnes n’hésitent pas à placer une petite fontaine à la maison pour permettre au chat de se désaltérer de temps en temps. En fait, l’eau permet une hydratation des selles qui se trouvent dans le ventre du chat en les rendant un peu molles et moins grandes. Ainsi, les selles deviennent faciles à évacuer par le rectum. Il est donc intéressant de laisser votre chat boire de l’eau quand ils sont constipés.

En plus de l’eau, il faut songer à donner à manger au matou certains aliments riches en matières grasses comme l’huile d’olive. C’est un puissant remède pour mettre un terme à la constipation. Par ailleurs, il existe d’autres huiles que vous pouvez mélanger à la nourriture de l’animal afin de purifier son côlon et le débarrasser de toutes les selles qui tardent à sortir de manière naturelle. Ces matières grasses exercent des actions cholagogues dans l’intestin de l’animal.

Des croquettes pour chats

Quand la constipation devient très répétitive, il faut vous adresser à un vétérinaire pour qu’il vous prescrive des croquettes pour chat adaptées. Ce sont des aliments typiquement conçus pour résoudre les problèmes de constipation chez l’animal. Que la constipation soit chronique ou aiguë, ce type de croquette chat est la solution. En fait, ces aliments contiennent du psyllium et des fibres. Le psyllium lubrifie les déchets dans le ventre du chat et ils pourront sortir sans problème.

Ces croquettes sont également très concentrées en huile de poisson et en protides hautement digestibles. Leur rôle est de réparer et de maintenir en bon état la flore intestinale. C’est vrai que les croquettes font du bien au chat, mais il ne faut lui en donner que sur recommandation du vétérinaire pour ne pas lui créer d’autres problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *