Pompe à eau : caractéristiques et types en fonction d’usage

Pompe à eau : caractéristiques et types en fonction d’usage

Une pompe à eau est utilisée dans les endroits où il est difficile d’obtenir une bonne pression et bonne circulation d’eau. Cependant, étant donné le grand nombre de pompes à eau disponibles sur le marché, il est nécessaire connaître leurs caractéristiques principales pour faire le bon choix.

Les caractéristiques des pompes à eau

Le débit

Le débit désigne la quantité d’eau qui peut être évacuée dans un temps donné, exprimée en litres par minute (l / min) ou en mètres cubes par heure (m3 / h).

La pression

La pression est exprimée en bars (B) et mesure la force à laquelle l’eau est pompée. La pression peut également être indiquée en mètres de colonne d’eau (MCA) : 10 MCA = à 1 B.

Hauteur d’évacuation

Hauteur d’évacuation de la pompe à eau

La hauteur d’évacuation désigne la hauteur maximale entre le point de pompage de l’eau et son évacuation. La hauteur d’évacuation est exprimée en mètres.

Hauteur d’aspiration

L’aspiration définit la profondeur à laquelle peut être aspiré à l’eau, en tenant compte de la pompe de surface et la pompe submersible combiné.

Hauteur totale de la jauge

La hauteur totale de manomètre (Hm) est le rapport entre la hauteur d’évacuation + la pression au point de refoulement + les pertes de charge (dues à la longueur des tuyaux, des coudes, etc.). En d’autres termes, c’est la somme des hauteurs manométriques d’aspiration et de refoulement.

Ce sont les différents types de pompes à eau en fonction de leur usage

Pompe à eau submersible

Ce sont des pompes électriques fabriquées de manière à pouvoir être immergées dans un milieu liquide, et disposent d’une roue à ailettes internes. Elles sont les plus utilisées dans les endroits où le forage et l’eau doivent provenir des couches souterraines.

Ce type de pompes est communément conçu avec un boîtier spécial qui les protègent de l’oxydation et de la corrosion et ne dépend pas de la pression atmosphérique pour augmenter le liquide. Toutefois, si vous envisagez de l’utiliser de manière continue, nous vous recommandons d’acheter un modèle plus professionnel.

Pompe à eau pour réservoir

Si vous avez besoin de faire monter l’eau jusqu’au réservoir de réserve qui se trouve sur le toit, ce type d’équipement est le meilleur choix. L’avantage de ces appareils est qu’ils sont compacts et, en fonction de leur puissance, peuvent propulser l’eau à une hauteur de 30 mètres. Ils sont également idéaux pour les petits espaces.

Pompe de pressurisation de l’eau sous le réservoir

Ce type de pompe électrique automatique est utilisé pour améliorer le débit de pression. Il est placé à la sortie du réservoir de réserve situé dans la partie supérieure de la maison, et son objectif principal est de propulser de l’eau sous pression pour les applications résidentielles de plusieurs services simultanés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *