Catégories
Animaux

Parvenir à la bonne éducation des chiens

Le chien est le meilleur ami de l’Homme, dit-on souvent. Il peut être de bonne compagnie en vacances, dans la voiture, dans la rue, en famille ou entre amis. Pourtant, si le chien manque de repères, ne respecte pas des mesures prescrites ou est irrespectueux, vous aurez des difficultés.

Tout le monde aimerait bien avoir un chien tranquille, discipliné, affectueux et brave, qui connait son nom et marche sans risque de se perdre. Quoique, tout cela n’est pas inné d’un chien, il faut y travailler. Et des professionnels dits éducateurs canins sont disposés à vous aider à habituer votre chien avec ces points éducatifs.

Les acteurs en éducation canine

Il y a en général 3 acteurs dans l’éducation canin des chiens, on a :

Les éducateurs canins

Ce sont des experts en éducation canin. Autrefois, non réglementée, il faut actuellement un dit Brevet Professionnel d’Éducateur Canin, un diplôme d’État agréé pour exercer ce métier. Vous pouvez recourir l’aide d’un éducateur canin 91 en demandant des cours particuliers sur un lieu donné, qui doit normalement disposer d’un espace vert spacieux pour enseigner librement le chien. Certains professionnels disposant d’un centre peuvent donner des cours collectifs sur place. L’avantage de ce dernier est qu’en cas de problème de comportement du chien éduqué durant une séance, l’éducateur vous dirigera vers un vétérinaire comportemental pour y remédier au plus vite.

Instructeurs de dressage de chiens

Les moniteurs d’éducation canin sont des connaisseurs, souvent passionnés qui n’a pas de diplôme en éducation canin 91. Ils travaillent dans les associations canines. Bien sûr, ils sont généralement entraînés au préalable du club qui les embauche. Les communautés canins assurent des cours communs sur leurs terrains à des prix généralement attractifs. D’autres branches peuvent être proposées comme l’habileté ou d’éventuels sports canins. Ces clubs préparent fréquemment des compétitions loyales pour primer les chiens les plus disciplinés.

Le vétérinaire comportementaliste

C’est un professionnel dédié pour les problèmes de comportement d’un chien : hyperactivité, anxiétés, agressivité, dévastation d’objets, inaptitude à rester seul… Après une consultation particulière, ils font un bilan et donnent un traitement approprié pour le chien concerné. Les vétérinaires comportementalistes sont les seuls confirmés pour ordonner des médicaments afin qu’un chien aille mieux. Ils sont aussi en mesure de lui proposer une thérapie via un jeu ou des exercices à faire avec vous pour accélérer sa guérison. Quoique, tout chien ayant mordu un individu requiert des analyses strictes par un vétérinaire s’il n’est pas enragé.

Les rôles d’un éducateur canin

Dresser un chien n’est pas une tâche facile, bien que beaucoup de maitres réussissent cette éducation avec succès. En tout cas, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel assimilé et aguerri pour le faire. C’est surtout important si votre chien est têtu, malade, d’une race rare ou difficile à gérer. Il vous est aussi mieux de préférer l’aide d’un éducateur canin 91 si c’est votre premier chien ou si vous êtes perdus sur comment procéder pour l’éduquer. L’éducateur a pour rôle d’habituer le chien à communiquer, d’établir des mesures et règles pour avoir une vie harmonieuse avec un chien ou encore de lui apprendre à renifler les étrangers. Il l’aide également à être à l’aise et à savoir circuler dans la rue et vivre en société. Bien éduqué, votre chien ne peut qu’être écarté des troubles du comportement. Bien sûr, vous recevez aussi de l’éducateur les ordres fondamentaux à donner au chien : se rappeler, marcher, ordonner une action, etc. Vous pouvez apprécier un cours individuel, votre chien apprend plus rapidement et aisément, car chez vous, c’est son territoire. Il y a des enseignants particuliers pour les éducations en lieux publics, parce qu’il y a plein de monde. En effet, tous les chiens doivent être prudents et sociables à la fois avec les humains comme avec les autres animaux.

L’éducation canin : comment s’y faire ?

La formation canine est faite pour toutes les races, que vos chiens soient petits ou grands. Il y a aussi l’« école pour chiots » destinée pour les chiens de bas âge. Beaucoup de leçons sont à assimiler pour le chien et son maitre. Il y a des cours accélérés ou normales à la demande du propriétaire. Le nombre et le contenu des leçons données varient selon vos progrès et le bilan mensuel de votre éducateur canin 91. Vous pouvez demander tout ce que vous voulez au dresseur de chiens et de ce qu’il faut faire en cas de lâche prise de votre chien. Trouver l’aisance est important pour vous et votre chien à chaque cours. N’hésitez pas à poser des questions si vous remarquez des anomalies, vous payez et méritez des réponses conseillères. Les méthodes d’éducation des chiens dépendent en partie du dresseur qui donne le cours. Chaque éducateur a sa façon qui lui propre de parvenir au bout des éducations prescrites, et il faut vous habituer à ses méthodes. Vous pouvez départager vos cours entre séances individuelles et communes pour voir la vraie différence.

Des méthodes de base pour éduquer les chiens

Il y a plusieurs techniques qu’un éducateur canin 91 peut adopter selon le cas du chien à éduquer. Il peut utiliser :

– la méthode de renforcement positif où le chien est récompensé par de la douceur s’il a été obéissant et sage : câlinerie, friandise, pause…ceci assure de bons résultats

– la méthode de sanctions où les chiens sont punis à l’aide de colliers étrangleurs ou d’un anti-aboiement ou d’autres dispositifs déplaisants en cas d’erreurs.

– les exercices ludiques : jeux d’intelligence

– les techniques classiques : bip, méthode naturelle ou traditionnelle….

Dans la majorité des cas, les dresseurs adoptent au moins deux méthodes. Tout dépend de vos caractères, vous et votre chien. C’est ce qui peut bien assurer vos progressions rapides. Durant toutes les séances, il faut que le courant puisse bien se transmettre, autrement dit le groupe éducateur-chien-maître doit être au rendez-vous. L’éducateur peut commencer par habituer lui-même le chien et vous apprendre par la suite comment faire, sinon il entame de suite par un duo maître-chien pour gagner du temps.

Comme preuve de fiabilité d’un éducateur crédible, il demander une carte de vaccination de votre chien, surtout s’il va dans des cours collectifs, car cela lui évitera les maladies contagieuses. À vous de choisir entre un éducateur professionnel ou un instructeur amateur, mais notez notamment que le dresseur intervenant sera toujours responsable de ses actes à tous les cours qu’il pourvoit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *