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Les flux économiques des taxis et de ses clients

Depuis des années, le taxi est le transport incontournable dans la vie des gens. On le préfère souvent à la voiture personnelle puisqu’il est plus rapide pour les courses quotidiennes. Cela arrange les clients parce qu’ils peuvent optimiser leur temps pour arriver au travail, à l’école, etc. Les taxis sont nombreux et on peut les trouver partout où on va. Certes, comment fonctionne exactement la filière taxi ?

La fonctionnalité des compteurs taxis

Tout d’abord, le compteur taxi appelé aussi taximètre est un instrument de compteur de tarification du trajet effectué. En effet, il permet de mesurer le montant  dû en fonction de la distance parcourue. Son installation ne se fait pas n’importe comment et par n’importe qui. D’une manière générale, il existe des installateurs agréés par la préfecture. Par ce fait, ces experts vont calibrer le taximètre en fonction du véhicule de course.

Ainsi, c’est un équipement obligatoire et primordial d’un taxi Orly parce que sans cet instrument, les clients ne peuvent pas connaître le prix du trajet. Il y a cependant, une règlementation des tarifs des courses de taxi. Par contre, celle-ci n’est pas la même pour tous les types de taxis. De ce fait, pour les uns, le tarif est fixé avant même la prise en charge des clients. Alors que pour les autres, ceci est annoncé qu’à la fin de parcours.

En fait, le processus de tarification dépend du département dans lequel le taxi exerce. Pour s’y faire, le conducteur doit alors jouer dans la transparence. Par rapport à cela, le tarif doit être indiqué à travers une vignette collée sur le compteur taxi et sur la vitre arrière du véhicule. Le concept du taximètre se traduit en fonction de nombre de tours des roues du véhicule. Entre autres, le chauffeur peut ajouter des tarifs supplémentaires dans les cas où :

  • Les clients embarquent des bagages de plus de 5 kilos
  • Il y a transport d’animal
  • Plusieurs personnes sont à bords (excluant le covoiturage)

Quels sont ses cycles ?

En premier temps, l’horokilométrique d’un taxi Orly doit toujours être en marche afin qu’on puisse vérifier le tarif pratiqué et la somme à payer. Mais à part cela, ceci émet des cycles. Ces cycles vont permettre aux clients de savoir la disponibilité du taxi.

  • On peut dire que le taxi Orly est libre lorsque le lumineux est allumé en vert. Dans ce cas-là, le taxi est vide et attend un client. Le chauffeur peut aussi éteindre le taximètre et le passer en mode repos.
  • Du moment où l’on démarre le taxi, le lumineux vire en rouge et c’est là que le compteur passe en « occupé ». De ce fait, le montant de la course augmente progressivement.
  • Le mode montant/ à payer : c’est le dernier cycle qui signifie que c’est la fin de la course. Le taxi donne le reçu et peut accueillir à nouveau des clients.

La règlementation tarifaire des taxis : comment cela marche ?

En premier temps, on constate que la règlementation ordonnée par la préfecture fixe les tarifs maximums. Cependant, les chauffeurs de taxi ne peuvent en aucun cas imposer les coûts du trajet parcouru. Par ailleurs, cette tarification est mise à jour chaque année et ceci est publié au cours du mois de janvier.

Voici quelques délimitations des tarifs de taxi Orly :

  • Pour le prix minimum : le tarif minimum, même en fonction des courses ne peut pas être inférieur à 7 euros. Cela inclut généralement les suppléments.
  • Pour le prix de la prise en charge : effectivement, ce tarif ne doit pas dépasser 3,83 euros. Par contre, les suppléments affectent ce prix si par exemple, on a des bagages ou un animal à bord. Malgré cela, aucun supplément ne peut être demandé vis-à-vis des personnes handicapées ou ayant des problèmes de santé.
  • Par rapport au prix de l’indemnité kilométrique (fixé de 1,05 euro) : Il existe des exceptions sur ce type de tarification. Ainsi, on peut noter au commencement que ces indemnités peuvent être majorées pour le cas des courses aux heures de pointe et la nuit. Après, il peut aussi augmenter si le taxi Orly fait un trajet de retour à vide, allant jusqu’à 100%. Et enfin, les suppléments s’accumulent aussi lorsque la route est enneigée ou verglacée (50% de plus). Certes, le client peut toujours désister et changer d’avis à tout moment. Dans ce cas, les majorations ne peuvent pas être cumulées.
  • Pour le prix d’heure d’attente et de marche lente : dans ce cas, le prix varie en fonction de la zone et de l’heure. De ce fait, le coût est fixé à 35,26 euros en moyenne par heure. À titre d’information, pour une minute au feu rouge, c’est 58,8 centimes d’euros.

Comment se cumulent les salaires des chauffeurs de taxi ?

Comme dans toutes autres activités, les salaires varient selon le métier exercé. Ceux-ci sont en fonction du lieu de localisation, du shift de travail et du fait qu’on s’exerce en tant que salarié ou artisan. Effectivement, 97% des chauffeurs de taxi pratiquent le métier indépendamment. Après, on constate que 80% sont artisans, avec 11% locataires, 6% des sociétaires de coopérative et 3% seulement sont salariés.

  • Tout d’abord, le salaire des artisans taxis est au minimum, car ils ont besoin de rembourser la licence et le véhicule. Au fil du temps, ceci peut monter jusqu’à 3000 euros nets par mois.
  • En tant que salarié, un chauffeur de taxi peut envisager un salaire moyen autour de 1650 euros par mois. Du fait qu’il est employé par une société privée, il obtient un salaire fixe journalier.
  • Pour un locataire, le salaire débute au SMIC. Mais dans les 6 mois qui suivent, son salaire se stabilise et peut atteindre autour de 1500 euros nets.
  • Les taxis indépendants sont les mieux payés de tous puisque leur salaire s’élève jusqu’à 31.500 euros bruts par an. Cela se rallonge dans les 75.000 euros s’ils sont spécialisés dans les transports de malades et autres dans des activités similaires.

 

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