Catégories
Technologie

Les énergies et la Nature

Notre monde est un véritable champ qui concentre toute sorte de richesses. Parmi elles, il y a certaines qui sont naturelles enfouies dans les profondeurs souterraines. Par contre, il y a certaines qui se forment à partir de plusieurs transformations comme le courant d’eau qui devient de l’électricité donc l’énergie.

Et c’est aujourd’hui l’objet de notre article. L’énergie est quelque chose de primordiale dans le quotidien de l’humain en même temps, il y a plusieurs dangers qui menacent la planète et toujours à propos de cette énergie. L’Homme, bien souvent, est contraint de faire des utilisations contre-nature qui bien souvent pèsent sur la nature en général, mais l’environnement en particulier.

Comment remédier à ce problème qui devient une véritable gangrène pour ce siècle présent ? Comment arriver à trouver l’équilibre pour mieux gérer ces énergies ? Comment les utiliser à bon escient ? Voici les questions qui feront l’objet de cet article. Suivez-nous dans le paragraphe suivant pour savoir un peu plus sur les énergies de cette planète.

 

Savoir plus sur les énergies naturelles

 

Les saisons, les alternances entre le jour et la nuit, les quartiers de lune qui se succède jusqu’à la pleine lune influence les énergies que la terre possède. En effet, lorsque nous prenons le bois, il a une certaine énergie qui s’y dégage. C’est pourquoi les scientifiques mêmes proposent des temps de camping en forêt ou disons dans les « bois » pour se ressourcer dans l’énergie vitale que recèle la forêt. Le calme qui se dégage à partir de la forêt permet d’apaiser un esprit agité comme quoi, l’énergie des bois à des vertus thérapeutiques. C’est aussi le cas pour le feu qui est la source de toute vie.

Le soleil procure de la chaleur et cette chaleur permet de maintenir notre corps à une température normale. Pas seulement cela, car la lumière du jour provient aussi de cette chaleur donc du feu géant qui est le soleil. La terre elle-même en faisant référence au lieu où nos pieds prennent appui pour aller de l’avant est un bunker d’énergie hautement important. Il permet à la graine de devenir plante, à la plante d’avoir des racines, et aux feuilles d’héberger des fruits.

Lorsque nous les consommons nous sommes nous aussi rempli d’énergies qui nous permettent de nous mouvoir de « vivre ». L’eau aussi faite partie de ce réceptacle d’energies. À lui, il nourrit la nature, l’homme et sa métamorphose est l’une des plus utiles à l’homme. Quand bien même la nature nous offre toute cette énergie, il nous arrive d’aller en déphasage vis-à-vis d’elle. Quels sont ces agissements ? C’est de cela qui sera question dans le prochain paragraphe. Continuez la lecture pour découvrir de quoi, il est question.

 

Les actions néfastes de l’homme contre la nature

 

Pour des questions d’ordre financier, plusieurs multinationales détruisent la nature pour étendre leur entreprise. Ils ne s’arrêtent pas là. En effet, certaines se ressource comme les énergies fossiles (charbon, pétrole, le gaz naturel et l’énergie nucléaire) sont des ressources non-renouvelables et malheureusement elles demandent la destruction de beaucoup de matériaux comme le bois par exemple. En même temps, c’est des milliers de forêt qui sont détruites juste pour pouvoir profiter de cette énergie.

Pire encore, c’est que lors de la création de ces entreprises particulièrement des usines, elles produisent d’énormes quantités de déchets très toxiques. Nous avons un cas très récent qui est celui du bateau « probo koala » ; ce bateau qui contenait énormément de déchet qui a été déversé sur les côtes ivoiriennes. Ce qui a eu d’énormes conséquences sur les habitants de ce pays avec plusieurs cas de maladies. Comment donc pouvoir sauver la nature tout en pouvant utiliser la nature sans faire trop de dégâts ? C’est de cela que nous traiterons dans la troisième partie de notre article.

 

Les solutions de secours des énergies et de la nature

 

Les scientifiques ont trouvé le moyen de palier au problème de la destruction de la nature juste pour pouvoir avoir de l’énergie. Il s’agit des techniques pour recréer de l’énergie sans pour autant détruire la nature. La première est le reboisement qui consiste à planter autant d’arbre que ceux qu’on aura besoin pour des besoins quelconques. À côté de cela, il y a aussi des politiques qui ont été mis en place pour réguler l’utilisation des ressources naturelles notamment le cahier vert en Europe ou encore la norme 26000 ou encore la norme ISO.

Autant d’effort pour remédier à la bonne gestion de l’énergie que nous avons. Mais il y a aussi la création d’énergie à partie des sources d’énergie renouvelables tel l’énergie hydraulique (barrages), éolienne, solaire, géothermique, oculomotrice et marémotrice ou encore énergie issue de la biomasse (bois, le gaz de décharge, gaz de station d’épuration d’eaux usées, biogaz …) ; on parle d’Énergie Verte. Appelée encore électricité verte, elle permet de profiter au maximum de l’énergie de ce qu’on pourrait appeler les « éléments rejetés » de la nature. Cela confirme la citation du célèbre physicien Antoine Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».