Qu’est-ce que l’eczéma ?
L’eczéma est une affection dans laquelle la peau devient irritée, rouge, sèche, bosselée et qui démange. Il existe plusieurs types d’eczéma, mais le plus courant est la dermatite atopique. Pour beaucoup de gens, « eczéma » et « dermatite atopique » signifient la même chose.
Quels sont les signes et les symptômes de l’eczéma ?
Les signes de l’eczéma (EG-zeh-muh):
sont principalement la peau sèche et qui démange. Parce qu’il est si irritant, on l’appelle souvent « la démangeaison qui éruption ».
comprennent des rougeurs, des écailles et des bosses qui peuvent laisser échapper du liquide et ensuite former une croûte
ont tendance à aller et venir. Lorsqu’ils s’aggravent, cela s’appelle une poussée.
peut être plus perceptible la nuit
Les symptômes peuvent varier :
Les nourrissons de moins de 1 an ont généralement une éruption d’eczéma sur les joues, le front ou le cuir chevelu. Il peut se propager aux genoux, aux coudes et au tronc (mais généralement pas à la zone de la couche).
Les enfants plus âgés et les adolescents ont généralement des éruptions cutanées dans les plis des coudes, derrière les genoux, sur le cou ou à l’intérieur des poignets et des chevilles. Leur peau est souvent plus squameuse et plus sèche qu’au début de l’eczéma. Il peut également être plus épais, plus foncé ou cicatrisé par toutes les rayures (appelées lichénification).
Qu’est-ce qui cause l’eczéma?
Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause l’eczéma. Il se peut qu’il y ait une différence dans la façon dont le système immunitaire d’une personne réagit aux choses. Les allergies cutanées peuvent être impliquées dans certaines formes d’eczéma.
Qui attrape l’eczéma ?
De nombreux enfants et adolescents atteints d’eczéma ont des membres de leur famille qui en sont atteints. Les experts pensent que cela passe des parents aux enfants par les gènes. L’eczéma est assez courant.
Les personnes atteintes d’eczéma peuvent également souffrir d’asthme et de certains types d’allergies, comme le rhume des foins. L’eczéma, l’asthme et le rhume des foins sont connus comme des conditions « atopiques ». Ceux-ci affectent les personnes qui sont trop sensibles aux allergènes dans l’environnement. Pour certains, les allergies alimentaires peuvent les provoquer ou les aggraver. Pour d’autres, les allergies aux squames d’animaux, à la poussière, au pollen ou à d’autres choses pourraient être les déclencheurs.
L’eczéma n’est pas contagieux.
Comment l’eczéma est-il diagnostiqué?
Il n’y a pas de test spécifique utilisé pour diagnostiquer l’eczéma. Le médecin examinera l’éruption cutanée et posera des questions sur les symptômes, la santé passée de l’enfant et la santé de la famille. Si des membres de la famille ont des conditions atopiques, c’est un indice important.
Le médecin exclura d’autres affections susceptibles de provoquer une inflammation de la peau et pourrait recommander à votre enfant de consulter un dermatologue ou un allergologue.
Le médecin peut vous demander de bannir certains aliments (comme les œufs, le lait, le soja ou les noix) de l’alimentation de votre enfant, de changer de détergent ou de savon, ou d’apporter d’autres changements pendant un certain temps pour voir si votre enfant réagit à quelque chose.
Comment traite-t-on l’eczéma ?
Il n’y a pas de remède contre l’eczéma. Mais les traitements peuvent soulager les symptômes. Le médecin recommandera différents traitements en fonction de la gravité des symptômes, de l’âge de l’enfant et de l’emplacement de l’éruption cutanée. Certains sont « topiques » et appliqués sur la peau. D’autres sont pris par la bouche.
Hydratants topiques. La peau doit être hydratée souvent (idéalement, deux ou trois fois par jour). Le meilleur moment pour appliquer une crème hydratante est après un bain ou une douche, en tapotant doucement la peau pour la sécher. Les onguents (comme la vaseline) et les crèmes sont les meilleurs car ils contiennent beaucoup d’huile. Les lotions contiennent trop d’eau pour être utiles.
Corticostéroïdes topiques, également appelés crèmes ou onguents à base de cortisone ou de stéroïdes. Ceux-ci soulagent l’inflammation de la peau. (Ce ne sont pas les mêmes que les stéroïdes utilisés par certains athlètes.) Il est important de ne pas utiliser un stéroïde topique prescrit à quelqu’un d’autre. Ces crèmes et onguents varient en force, et l’utilisation d’une mauvaise force dans les zones sensibles peut endommager la peau, en particulier chez les nourrissons.
Autres médicaments anti-inflammatoires topiques. Il s’agit notamment de médicaments qui modifient la façon dont le système immunitaire de la peau réagit.
Médicament pris par voie orale. Ceux-ci peuvent inclure des antihistaminiques (médicaments anti-allergiques) pour aider les enfants qui ont des démangeaisons à mieux dormir la nuit, des antibiotiques si une éruption cutanée est infectée par des bactéries et des corticostéroïdes ou d’autres médicaments qui suppriment le système immunitaire.
D’autres types de traitement peuvent inclure:
photothérapie : traitement à la lumière ultraviolette
enveloppements humides : chiffons humides placés sur les zones irritées de la peau
bains d’eau de javel : bain dans une solution d’eau de Javel très diluée
Comment les parents peuvent-ils aider ?
Aidez à prévenir ou à traiter l’eczéma en empêchant la peau de votre enfant de se dessécher ou de démanger et en évitant les déclencheurs qui provoquent des poussées. Essayez ces suggestions :
Les enfants doivent prendre des bains ou des douches courts dans de l’eau tiède (pas chaude). Utilisez des savons doux non parfumés ou des nettoyants sans savon et séchez la peau en tapotant avant de mettre de la crème ou de la pommade. Les adolescents devraient utiliser du maquillage non parfumé et des hydratants pour le visage sans huile.
Demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser des produits de trempage à l’avoine dans le bain pour aider à contrôler les démangeaisons.
Les enfants doivent porter des vêtements doux qui « respirent », comme ceux en coton. La laine ou le polyester peuvent être trop durs ou irritants.
Gardez les ongles de votre enfant courts pour éviter que la peau ne soit endommagée par les égratignures. Essayez de faire en sorte que votre enfant porte des gants confortables et légers au lit s’il se gratte la nuit est un problème.
Les enfants doivent éviter d’avoir trop chaud, ce qui peut entraîner des poussées.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com