Catégories
Non classé

Comment élaguer en toute sécurité

Un arbre sans entretien va naturellement s’affaiblir et peut finir par sécher. Ainsi, certaines de ses branches au détriment d’autres peuvent alors présenter des risques de cassure, par exemple lors d’une tempête ou même sous leur propre poids. Il faut également savoir que cela peut engendrer de grave dégât surtout quand les branches sont beaucoup trop près de lignes électriques ou de construction. Elaguer est donc ici une question de sécurité.

L’élagage 94 d’un arbre dépassant plusieurs mètres de haut ne s’improvise pas. Cela nécessite une technique bien spécifique mais aussi un équipement approprié afin de procéder à une intervention efficace et sécurisée. C’est pour assurer la sécurité de l’élagueur et la préservation de l’arbre.

Il existe trois différentes techniques qui respectent ces deux axes dont les suivants :

Utiliser une échelle pour travailler

Afin d’atteindre l’arbre, il convient d’utiliser une échelle de dimension suffisante. Cependant, il existe des menaces potentielles aux quelles il faut faire attention. Sachez qu’une échelle peut présenter une instabilité notoire, même appuyée contre le tronc de l’arbre, il est possible de glisser sous l’effet du vent. D’ailleurs, le pied d’un arbre est souvent occupé par un terrain peu stable d’où les supports de l’échelle peuvent s’enfoncer brutalement et engendrer la chute de l’élagueur.

Pour éviter à tous ces dangers potentiels, il est nécessaire de mettre en place les précautions suivantes. A part l’élagueur, une tierce personne est également indispensable pour surveiller l’appui de l’échelle pendant toute la durée de l’élagage 94. Cette personne se chargera de prévenir éventuellement un problème de stabilité.

Le recours à une échelle interdit l’utilisation d’une tronçonneuse. L’intervention effectuée ne doit pas se situer à plus des deux tiers de la hauteur totale de l’échelle.

Accès depuis une nacelle

Pour un élagage 94 en toute sécurité, une nacelle s’avère le dispositif le plus sûr. Grâce à ce dispositif, il est possible d’utiliser une tronçonneuse et laisse ainsi l’élagueur plus libre de ses mouvements. Dans la majorité des cas, une nacelle est dotée d’un garde-corps entourant l’espace où se tient la personne. Ainsi, cette dernière peut se dispenser de harnais de sécurité. Il n’y a pas de risque de basculement, une nacelle disposant d’options de sécurité dès qu’un basculement est détecté.

Malgré le coût d’acquisition de ce dispositif très élevé, il existe des possibilités de location. L’élagueur doit être équipé des éléments de protection habituels,(casque, lunettes et gants de protection). Il faut également éviter de monter la nacelle jusqu’à la couronne de feuillage.

L’élagage en grimpé-cordé

La technique d’élagage 94 en grimpé-cordé exige une formation préparatoire pour être maîtrisée. L’élagueur doit avoir du même équipement qu’un grimpeur en montagne sans oublier les différents éléments de protection liés à la fonction tels qu’un casque, lunettes et gants de protection anti-coupures. La formation pour cette technique est composée en général de trois techniques :

  • Le grimper dit “libre” (avec des cordes)
  • Le grimper à l’anglaise (à la manière d’un grimpeur de haute-montagne)
  • Le grimper en footlock (avec blocage de la corde entre les pieds)

Si vous avez besoin d’aide ou plus de détails, n’hésitez pas à trouver un professionnel en élagage 94 sur le site ci-dessus.

Comment élaguer ses plantations ?

Comme les êtres humains, les plantes ont aussi besoin d’être entretenues. L’élagage 94 est également une intervention indispensable pour certaines plantes. Voici quelques conseils pour vous permettre d’effectuer vous-même l’élagage 94 de vos arbres.

Les différents outils nécessaires à l’élagage d’un arbre

Afin de bien réussir les coupes, il convient d’utiliser de bons outils désinfectés et affûtés. Les matériels indispensables sont les suivants :

  • Un sécateur à manches courtes ou longue
  • Une coupe branche ou une scie à ébrancher
  • Une cisaille
  • Un taille-haie (électrique ou mécanique)
  • la protection de sécurité telle que les gants et les combinaisons

Les différentes étapes de l’élagage des plantations

L’élagage 94 d’un arbre s’effectue en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut éliminer les branches mortes mal orientées et des tiges malades. Passer par la suite, l’aération de la couronne. Pour ce faire, il faut raccourcir ou supprimer les branches encombrantes pour que la lumière et les rayons du soleil puissent pénétrer à travers l’arbre sans aucune entrave. Après cette étape, n’hésitez pas à éliminer les drageons en les coupant près d point d’insertion. Vous pouvez utiliser des inhibiteurs de croissance en spray pour prévenir leur apparition. Afin d’entretenir les formes artificielles de l’arbre, la coupe à chaque période de taille doit être plus éloignée, cette astuce lui donne une branche esthétique et sans bourrelets. La couronne de l’arbre doit être réduite de manière à ce qu’elle s’adapte à son environnement et qu’elle résiste au vent. Un produit cicatrisant, comme le goudron de Norvège, appliqué sur les parties coupées préserve l’arbre d’une infection ou d’une maladie.

Si vous souhaitez effectuer des travaux de grande envergure, il est préférable de faire appel à un professionnel en élagage 94 qualifié. Le service d’un professionnel est également conseillé aux débutants qui ignorent la plupart des travaux à faire pour entretenir les plantes.

 

Quand élaguer ?

Pour n bon développement d’un arbre, l’élagage est une étape indispensable permettant d’éliminer les branches mortes, malades ou endommagées. Ainsi, les jeunes pousses vigoureuses auront de place pour garantir une meilleure santé au végétal. Mais si elle peut être bénéfique, la taille peut également être ravageuse si elle est faite au mauvais moment. Comment alors choisir la meilleure période pour élaguer ?

La fréquence de l’élagage d’un arbre

En principe, un jeune arbre de moins de dix ans, sera élagué tous les ans. Entre dix et quinze ans, un élagage tous les deux ans est préconisé et tous les quatre ou cinq ans jusqu’à vingt ans. Si l’arbre a plus de vingt ans, alors un élagage tous les dix ans suffit.

Quoi qu’il en soit, il est possible de réaliser l’opération tout au long de l’année, à condition d’éviter les périodes de mouvement de sève, lors du débourrement ou de la chute des feuilles.

L’idéal est de procéder à une taille à la fin de l’hiver, juste avant le redémarrage de la végétation. L’arbre étant au repos, il n’y a aucun risque de perturber un mouvement de sève. L’absence de feuilles permet d’opérer plus facilement et moins de déchets verts à évacuer par la suite sont produits.

La taille d’un arbre ne s’improvise pas. Cela demande un vrai savoir-faire et un certain équipement afin de travailler en toute sécurité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié, proche de chez vous, grâce à notre annuaire spécialisé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *